Salades vertes : Comment les semer, cultiver et récolter ?
Il est difficile de battre le goût d’une salade verte croquante préparée avec des ingrédients frais du jardin. Faciles à cultiver, la laitue et les légumes verts mélangés ne demandent pas grand-chose au jardinier, mais offrent des saveurs et des nutriments délicieux pour notre plaisir et notre santé. Connues comme des cultures de temps frais, elles se développent pendant les journées chaudes et les soirées fraîches du printemps, mais aussi à la fin de l’été et au début de l’automne. Quelques conseils vous aideront à prolonger la durée de croissance de ces trésors d’émeraude. Il existe même des moyens d’hiverner certaines de ces annuelles feuillues pour une fête super-précoce l’année prochaine !
Contenu de la page
Choisir le bon emplacement :
Je cultive la plupart de mes salades dans mon potager surélevé, mais vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour faire pousser des légumes verts. En fait, vous n’avez pas besoin de jardin du tout ! Vous pouvez cultiver des légumes à feuilles dans des récipients, des boîtes à fenêtre, des sacs en tissu, des jardinières ou même un meuble reconverti comme la table à laitue de Tara. La plupart des légumes verts à croissance rapide, comme la laitue, la roquette, le mizuna, la moutarde, le Tokyo Bekana et les jeunes épinards, ont des racines superficielles et n’ont pas besoin d’une couche de terre profonde pour produire une récolte. Si vous plantez des salades dans un jardin, recherchez un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé. En été, un peu d’ombre sur les légumes de saison fraîche peut aider à retarder la montée en graines et à prolonger la récolte. Pas d’ombre ? Créez la vôtre en faisant flotter une longueur de toile d’ombrage au-dessus de cerceaux dans le jardin. Au printemps et à l’automne, utilisez ces mêmes arceaux avec des couvertures de rangées pour protéger des températures froides et du gel.
Comment les semer ?
Cultivez les feuilles de salades vertes en plein soleil et dans des conditions bien drainées. Elles sont idéales dans les conteneurs et les sacs de culture, mais poussent également bien dans une parcelle de légumes ou même simplement dans un espace pratique à l’avant d’une bordure. Semer à l’extérieur du milieu du printemps à la fin de l’été, à une profondeur de 1 cm, en dispersant les graines finement. Vous pouvez semer différents types de plantes sur des rangs ou dans des pots individuels, ou simplement saupoudrer un mélange de graines de salades vertes sur une parcelle de terre nue ou sur une parcelle de terrain. Les composts de semis ou de rempotage sont utilisés pour faire pousser des semis ou des plantes dans des conteneurs. Il existe une large gamme de composts commerciaux fabriqués à partir d’un mélange de divers ingrédients, tels que du terreau, de la fibre de coco, de la tourbe, du sable et de l’engrais, mais vous pouvez également préparer votre propre compost. Vous devriez obtenir trois ou quatre récoltes d’un seul semis. Le secret pour avoir des feuilles de salade tout l’été est donc de semer plusieurs petits lots, à une quinzaine de jours d’intervalle. Le secret pour avoir des feuilles de salade tout l’été est donc de semer plusieurs petits lots, à une quinzaine de jours d’intervalle.
Culture des salades vertes :
La clé pour obtenir des salades vertes parfaites est de les cultiver sous des couvertures en rangée, ce qui permet de les garder relativement propres et sans insectes. De nombreuses couvertures sont fabriquées en polypropylène filé-lié, un matériau perméable à la lumière, à l’eau et à l’air, et très léger. La plupart permettent une transmission de la lumière de 70 à 90 %. Les couvertures aident à modérer la température et offrent également quelques degrés de protection contre le gel. Elles peuvent être soutenues par des arceaux en fil de fer ou simplement posées sur les plantes et maintenues en place avec des pierres et de la terre. Contrairement au plastique, ce matériau respirant ne fera pas cuire vos plantes par une chaude journée ensoleillée. Une façon simple de cultiver vos légumes verts est de ratisser le lit de semence préparé et de répandre les graines uniformément ou de les semer en larges bandes pour faciliter la récolte.
Comment cueillir les salades vertes ?
Pour cueillir vos légumes verts, coupez soigneusement les jeunes plants avec des ciseaux, en laissant le centre de la plante intact. Arrosez et fertilisez légèrement les plantes, recouvrez-les avec la couverture de rangée, et en un rien de temps, elles repousseront et seront prêtes pour une nouvelle récolte. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, essayez de faire pousser des salades vertes dans un jardin en palettes (photo ci-dessus). Enroulez du tissu paysager autour de l’arrière et des côtés d’une palette en bois, puis remplissez les ouvertures de terre et plantez vos graines ou vos plants de départ. Lorsque les plantes ont pris racine et commencé à pousser, il suffit de placer la palette debout dans un endroit ensoleillé. Transformez une petite partie de votre jardin en un jardin de rêve pour les amateurs de salades vertes et vous récolterez bientôt une abondance de légumes savoureux.