Comment se débarrasser des pucerons de façon naturelle ?
Les pucerons ont tendance à s’installer sur beaucoup de plantes dans le jardin, celles d’intérieur, celle d’extérieur et aussi les arbres. Pendant les mois chauds, une colonie d’insectes peut causer de graves dommages tant aux plantes elles-mêmes qu’à la future récolte. C’est pourquoi, beaucoup de jardiniers se demandent comment se débarrasser des pucerons de façon naturelle. Voici quelques idées de remèdes de grand’ mère que vous pouvez essayer.
Contenu de la page
Comment se débarrasser des pucerons de façon naturelle ? Découvrez 7 recettes de grand’ mère
Le saviez-vous ? Il existe plus de 4 000 espèces de pucerons. Un millier de ce type d’insectes environ vivent en Europe. Outre les plantes d’intérieur, ce type d’insecte s’attaque à des concombres, des choux, des légumineuses et des cultures de citrouilles. Alors, comment lutter efficacement et naturellement contre ces insectes ?
Se débarrasser des pucerons bio sur les fleurs et les légumes dans son jardin
Il existe de nombreuses façons de lutter contre les pucerons. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons quelques idées pour appliquer en premier lieu des méthodes qui ne nuisent pas à l’environnement et à vos proches.
Pucerons comment s’en débarrasser de façon naturelle ?
Le puceron est un insecte qui se nourrit principalement de la sève des jeunes feuilles et des brindilles. Le traitement des jeunes plantes avec des produits chimiques risque d’endommager les pousses délicates. Il est donc préférable de se tourner vers des méthodes naturelles et éprouvées pour lutter contre ce type d’insectes.
L’eau
Le saviez-vous ? On peut utiliser de l’eau du robinet pour se débarrasser des pucerons sur des plantes. Les plantes hautes sont à arroser sous pression, ce qui permet à éliminer rapidement les insectes. En règle générale, ceux-ci ne pourront pas remonter sur la plante et seront donc consommés par d’autres insectes. Pour un traitement optimal, appliquez cette “douche” à vos plantes toutes les une à deux fois par semaine tant que le problème perdure.
La solution savonneuse
Pour 1 litre d’eau, ajoutez 4 à 5 cuillères à café de détergent à vaisselle, de lessive en poudre, de savon liquide ou de lessive. Il est préférable d’utiliser un savon sans y ajouter de parfums forts. Vous pourriez aussi dissoudre du savon (100 g) dans 10 litres d’eau et pulvériser du liquide obtenu les plantes à l’aide d’un vaporisateur.
Mélange de savon et de sel
Pour lutter contre les pucerons d’une manière naturelle, on peut aussi miser sur un mélange de savon et de sel. Pour cela, ajoutez 1/4 de savon râpé à 1 litre d’eau en y mélangeant également 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Infusion de cendres
Voici une autre recette pour lutter efficacement et naturellement contre ce type d’insectes. Mélanger une tasse de cendre de bois dans 5 litres d’eau, laisser tremper pendant 12 heures, puis pulvérisez les plantes concernées. C’est l’une des méthodes de grand mère les plus efficaces pour lutter contre les pucerons.
Infusion de tabac pour se débarrasser des pucerons
Le tabac est une plante qui peut vous aider à lutter contre les pucerons de façon naturelle. Pour cette recette de grand’ mère, vous aurez besoin d’une tasse de feuilles de tabac hachées. Versez le tabac avec 5 litres d’eau bouillante, laissez reposer une journée et filtrez. Cette solution est assez concentrée, ne l’utilisez donc pas sur les plantes avant la récolte et assurez-vous d’attendre une semaine avant de récolter les plantes traitées.
Infusion d’agrumes
Les agrumes sont utiles pour le nettoyage de la maison mais ils peuvent aussi nous aider à protéger les plantes dans nos jardins. Commencez par placer les zestes d’agrumes moulus dans un bocal d’un demi-litre. Faites-les tremper pendant 24 heures dans 1 litre d’eau. Faites ensuite bouillir pendant 10 minutes, filtrez et versez dans un seau. Utilisez ce mélange pour lutter contre les pucerons naturellement.
Des plantes épicées pour lutter de façon naturelle contre les insectes
Une infusion de plantes épicée peut aussi donner de très bons résultats dans la lutte contre les pucerons. Par exemple, l’ail et les piments forts peuvent aider à se débarrasser des pucerons une fois pour toutes. A cette fin, hachez finement les racines et les feuilles de la plante à utiliser, remplissez un récipient d’un tiers et ajoutez de l’eau bouillante. Laissez tremper pendant une journée.
1 à 2 piments forts, coupés en rondelles sont largement suffisants pour lutter contre les insectes sur les plantes dans le jardin. Versez un litre d’eau bouillante, laissez tremper pendant quelques heures avant d’appliquer.
L’infusion d’ail est un autre remède dr grand mère à essayer. Hachez finement ou écrasez une grosse tête d’ail. Faites infuser dans 1 litre d’eau bouillante. Lorsque le liquide est refroidi, ajoutez 2 cuillères à café de savon liquide et 2 cuillères à soupe d’huile végétale.
Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute avec des remèdes naturels
La pulvérisation de tous ces remèdes se fait généralement le soir. Les plantes sont traitées généreusement jusqu’à ce que les zones affectées soient complètement trempées. Dans la plupart des cas, les insectes vont disparaitre après plusieurs traitements avec des remèdes maison.