Serre de jardin : la maison idéale pour vos plantes en hiver

La serre de jardin est un moyen très efficace pour faire germer les graines des plantes. C’est aussi l’endroit idéal pour mettre hiverner les végétaux les moins résistants et les plus sensibles. L’acheter en kit ou la fabrique soi-même n’est pas « mission impossible ». Toutefois, pour l’installer de la meilleure manière possible, il y a quelques conseils à prendre en considération.
Contenu de la page
Serre de jardin en 51 photos inspirantes

Quel endroit pour installer sa serre de jardin ? Avant de commencer le montage ou la construction de votre serre, il est essentiel de bien choisir son emplacement. Puisque son idée est de fonctionner grâce aux rayons du soleil, il est alors logique qu’il faut éviter les endroits ombragés : arbres, clôtures, arbustes. Si vous voulez une grande serre où vous pouvez vous déplacer, il faut prévoir au moins 6m² et bien la fixer au sol afin d’éviter qu’elle tombe lorsque vous y êtes. Pour les serres de petite taille, la surface varie.
Serre de jardin fabriquée de fenêtre et cadre en bois

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit pour votre serre, il faut tenir compte de ce que vous souhaitez y cultiver. C’est ce qui déterminera son orientation. Pour les légumes d’été jusqu’à l’automne, il faut l’orienter au nord-sud. De cette manière, elle profitera des premiers rayons du soleil le matin et se réchauffera vite. Si vous avez besoin d’une serre pour y hiverner vos plantes ou y cultiver des végétaux qui vivent de l’hiver au début du printemps (le 21 mars), il faut l’orienter au sud. De cette manière votre serre profitera des rayons du soleil bas.
Serre de jardin en bois

Il est aussi primordial de prendre en compte les conditions et les spécificités météorologiques de votre région. Si vous habitez en région Nord, il faut orienter les côtés les plus longs de votre serre au sud. Placée de cette manière, votre serre profitera au maximum des rayons du soleil et sera protégée des vents forts.
Petite serre pour jardin avec pots de fleurs

Construire soi-même une serre pour votre espace extérieur n’est ni très compliqué ni très coûteux. En ligne, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels qui expliquent les étapes et les principes de sa construction. Une serre peut être construite avec divers matériaux et en formes très variées : bois, métal, vieilles fenêtres, plastique, objets de récupération et d’autres.
Serre de jardin de taille moyenne en bois fabriquée de fenêtre

Serre pour jardin pratique DIY en bois

Mini serre de jardin

Serre pour jardin DIY

Petite serre de jardin en bois












