Aménagement spa outdoor – 100 idées pour en aménager un sur votre terrasse !
Le spa outdoor est un élément de l’espace outdoor qui invite à la détente et à la relaxation en plein air. De plus en plus accessible, il est une alternative ou un complément à la piscine, selon le type de jardin et la surface disponible. Très populaire dans les villas et dans les hôtels de luxe, il possède plusieurs avantages liés tant au confort physique qu’à la sensation de bien-être sur le plan mental. En plus, contrairement à la piscine ouverte, le spa outdoor peut être utilisé à tout moment de l’année et même par temps froid.
Contenu de la page
- 1 Spa outdoor – avantages et idées d’aménagement
- 1.1 Le spa outdoor et le bain tourbillon – quels sont leurs avantages ?
- 1.2 Quels sont les types de spa outdoor ?
- 1.3 Les bains à tourbillon hors sol ou spa outdoor posés
- 1.4 Les bains à tourbillon semi enterrés ou enterrés
- 1.5 Le spa piscine extérieure
- 1.6 Quelles sont les fonctionnalités proposées par les différents modèles de spa extérieur ?
- 1.7 Quelques points pratiques à connaître avant de choisir son modèle
- 2 Idées d’aménagement de bain à tourbillon et spa extérieur – inspirations en image
Spa outdoor – avantages et idées d’aménagement
Dans ce dossier spécial, nous avons collecté une centaine d’idées d’aménagement d’un spa outdoor pour terrasse ou jardin. Nous vous les présentons en bas, avec quelques infos pratiques sur les avantages du bain tourbillon, sur les modèles disponibles et leurs fonctionnalités.
Le spa outdoor et le bain tourbillon – quels sont leurs avantages ?
Beaucoup de personnes rêvent d’aménager un bain tourbillon ou un hot tub sur leur terrasse. Pas étonnant donc que les spa extérieurs sont en plein boom sur le marché en ce moment ! Et pour cause, car, en plus de rendre l’espace outdoor encore plus luxueux, ils offrent un certain nombre d’avantages pour la santé et le bien-être de ses propriétaires. Voyons, pour commencer, quels sont les points forts des spa extérieurs. Et, pour les peser bien, lisez juste après, quelques-uns des inconvénients à prendre en compte avant d’installer un spa outdoor sur sa terrasse ou dans son jardin.
S’agissant de points forts, on notera que le spa extérieur :
- réduit les douleurs et facilite le rétablissement physique ;
- contribue à la détente et à la réduction du stress ;
- fonctionne comme complément d’une déco spa ou zen ;
- peut être utilisé tout au long de l’année.
Côté inconvénients, on notera les choses suivantes :
- la chaleur d’un bain tourbillon peut mettre votre santé en danger si vous souffrez de certaines maladies, il est donc important de toujours consulter votre médecin avant de passer à son installation et à son utilisation ;
- la baignoire tourbillon d’extérieur exige un entretien spécifique ;
- si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il est nécessaire de penser à leur sécurité dans l’espace à proximité du spa outdoor ;
- aménager un bain tourbillon dans son outdoor peut demander un budget plus ou moins important selon le résultat que vous recherchez.
Quels sont les types de spa outdoor ?
Comme vous pouvez le voir sur nos images, il existe actuellement un très grand choix en matière de modèles de spa outdoor. Pour bien sélectionner le spa idéal pour vous, notez qu’il existe 2 options en ce qui concerne son installation. Celle-ci peut être de type hors-sol ou encore posé et semi-enterré ou encore enterré.
Les bains à tourbillon hors sol ou spa outdoor posés
Le bain à tourbillon hors sol est posé directement sur une terrasse ou dans une autre zone plate prévue à cet effet. C’est le type de spa extérieur le plus accessible. Il est proposé en plusieurs finitions, dont une des plus recherchées est celle à effet bois. Ce type de bain spa présente aussi un avantage de point de vue de la sécurité, étant donné son hauteur. Vous pouvez trouver un à poser pour 4 personnes ou plus.
Les bains à tourbillon semi enterrés ou enterrés
Les bains à tourbillon semi enterrés ou enterrés s’apparentent plus à une piscine extérieure classique. Plus chers, en raison de leurs avantages esthétiques, ils sont aussi des structures permanentes. Cela signifie que vous ne pourriez pas déplacer votre spa extérieur, contrairement à un modèle hors sol. Ce type de baignoires à tourbillon sont disponibles en tailles différentes.
Vous aurez aussi la possibilité de miser sur une finition en matériaux qui correspondent le mieux au design de votre terrasse. A noter que les modèles enterrés ou semi enterrés sont plus faciles à atteindre par les enfants et par les animaux. Il faudrait donc penser à une protection de la zone autour pour éviter des accidents.
Le spa piscine extérieure
Enfin, vous pouvez aussi opter pour un spa extérieur qui est aménagé comme prolongement naturel d’une piscine ouverte. Dans ce cas, vous aurez un bassin de taille limitée à proximité (ou à l’intérieur) de votre piscine, tout comme dans une villa de luxe !
N’hésitez pas à consulter notre galerie d’images pour voir de près comment se présentent ces types de modèles et décider lequel vous séduit le plus !
Quelles sont les fonctionnalités proposées par les différents modèles de spa extérieur ?
Les différents modèles de spa et bain à tourbillon extérieur présentent des fonctionnalités variées. Celles-ci déterminent une partie du prix de l’installation. Voici quelques-unes des options et fonctionnalités proposées actuellement par les fabricants :
- la taille ou nombre de places proposés (généralement entre 2 et 6 personnes) ;
- les options massages et hydrojets ;
- les fonctionnalités supplémentaires, telles que musique, éclairage, aromathérapie …
Voilà une petite partie des options proposés par les fabricants de spa et bain tourbillon en ce moment. Faites une liste de ceux qui vous paraissent indispensables pour votre bain extérieur. Cela vous aidera à choisir votre modèle plus facilement !
Quelques points pratiques à connaître avant de choisir son modèle
Côté installation, il faudrait savoir que les deux types de spa extérieur peuvent exiger des travaux différents. Voici quelques infos pratiques à connaître à ce sujet.
Ainsi, les bains tourbillon hors sol sont évidemment les plus simples à installer. Ils n’exigent pas des travaux importants, ce qui explique aussi leur prix moins élevé. Les éléments indispensables pour l’aménagement d’un spa hors sol sont un raccord électrique et un approvisionnement à eau. Pour poser le bain à tourbillon en toute sécurité, il faut choisir un terrain plat et stable.
En revanche, les bains tourbillon enterrés ou semi enterrés exigent normalement des travaux plus importants. Évidemment, pour être mieux incorporés dans le décor, ils sont partiellement ou entièrement dissimulés dans le terrain. Pour cette raison, le type de sol de votre jardin peut avoir des incidences sur l’installation. Le choix de l’espace idéal pour le modèle dépendra aussi de votre canalisation et des possibilités d’approvisionnement en eau qu’elle propose.
Bon à savoir : pour une expérience de détente absolue, il faut aussi considérer le confort de la zone d’installation de votre spa outdoor. Ainsi, nous vous recommandons de miser sur un espace à l’abri des regards des voisins.
Dans l’idéal, le sol autour de votre bain à tourbillon sera réalisé en matériaux durables et antidérapants. Pour utiliser votre bain tourbillon en soirée, prévoyez un éclairage adapté autour de celi-ci. Et, pour une expérience de détente tout au long de l’année, choisissez une zone qui soit protégé du vent et des intempéries.
Et maintenant, nous vous invitons à parcourir notre collection d’idées sur l’aménagement d’un spa extérieur.