Système d’arrosage plantes vacances : 4 méthodes DIY faciles et approuvées
Nous avons tous besoin de partir à de longues vacances de temps en temps. Mais qu’est-ce qui se passe avec nos belles plantes d’intérieur quand l’on n’est pas là, comment faire pour les arroser et les garder vivantes ? Aujourd’hui nous vous présentons ces 4 méthodes pour un système d’arrosage plantes vacances faciles et approuvées qui permettront à vos plantes de ne pas souffrir pendant vos absences. Ce sont des astuces faciles même pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte, mais attention ! N’utilisez ces techniques que pour les plantes qui ont besoin d’un arrosage quotidien comme par exemple les herbes de cuisine.
Contenu de la page
Système d’arrosage plantes vacances : La méthode d’évacuation d’eau traditionnelle
Prendre soin de ses plantes quand l’on est absent est facile avec ce système d’arrosage plantes vacances. Vous aurez besoin d’un grand récipient comme par exemple un seau ou une vase et de la corde en coton. La corde à linge en coton est parfaite pour ce système et est largement disponible.
- – Coupez un morceau de cordon en coton assez long pour entrer entre le fond du réservoir d’eau que vous avez choisi et le sol de la plante.
- – Prenez un bout de la corde et enfoncez-le plusieurs centimètres au-dessous de la surface du sol dans le pot, près de la plante. Evitez de perturber les racines de la plante.
- – Posez l’autre bout de la corde au fond du récipient d’eau et remplissez bien avec de l’eau. Assurez-vous que la corde touche bien le fond du récipient.
La corde pourra lentement évacuer l’eau du récipient vers le pot ce qui permettra de maintenir un niveau constant d’humidité dans le sol.
Système d’arrosage plantes vacances avec une bouteille d’eau
Pour cette méthode vous avez besoin d’une bouteille en plastique vide. Pour un pot de plante petit à moyen, une bouteille d’eau sera suffisante. Faites plusieurs trous de drainage dans la bouteille près du sommet. Arrosez vos plantes comme vous le faites normalement avant de partir en vacances.
Remplissez la bouteille en plastique avec de l’eau et retournez-la rapidement et enfoncez-la quelques centimètres dans la surface du sol du pot. La bouteille ne doit pas être trop près de la plante et le sol du pot doit couvrir les trous dans la bouteille.
L’eau s’écoulera lentement de la bouteille lorsque le sol commence à se dessécher. Pour des pots de plantes plus grands, utilisez une bouteille de vin. Remplissez-la, placez votre pouce sur l’ouverture et retournez-la en l’enfonçant dans le sol de la plante.
Donnez un grand bain à vos plantes en partant
Ce système d’arrosage vacances est approprié pour des pots de plantes avec un bon drainage. Remplissez l’évier ou la baignoire avec quelques centimètres d’eau et placez une serviette à l’intérieur pour protéger. Mettez les pots de plantes dedans et laissez-les ainsi pendant votre absence. Le sol puisera de l’eau vers les racines en gardant les plantes bien hydratées jusqu’à une semaine.
Assurez-vous que les plantes placées dans l’évier ou la baignoire reçoivent également de la lumière et ne les laissez pas au noir dans la salle de bain.
Comment arroser ses plantes pendant les vacances en utilisant un sachet en plastique ?
C’est une méthode avec un système d’arrosage plantes vacances parfaite lorsque vous partez plus longtemps. Prenez un sachet en plastique transparent assez grand pour couvrir la plante et son pot. Ajoutez des piquets au pot pour empêcher le sac de s’accrocher à la plante. Ce n’est pas un problème si le sachet touche un peu la plante, mais pas de grand contacte entre les deux.
Arrosez la plante comme vous le faites d’habitude sans trop la saturer d’eau. Placez ensuite la plante dans le sachet et mettant le sachet sur la plante et autour du pot. Soufflez un peu d’air dans le sachet avant de le fermer pour créer un ballon d’air autour de la plante. Ainsi le sachet ne va pas s’accrocher aux feuilles de la plante.
Laissez ensuite la plante dans le sachet à un endroit avec de la lumière indirecte et évitez la lumière solaire directe pour ne pas tuer la plante. Vous avez créé une petite serre qui pourra capturer l’eau qui s’évapore et la renvoyer vers la plante.
Parmi les choses les plus utiles que vous pouvez faire pour vos plantes vertes lorsque vous partez en vacances est de bien connaitre les besoins d’arrosage individuels de chacune de vos plantes. Commencez à arroser les plantes avec un grande tasse à mesure ou pichet marqué pour voir la quantité d’eau nécessaire pour chaque plante et à quelle fréquence.
Connaitre la quantité exacte d’eau dont les plantes ont besoin pourrait vous aider à trouver le système d’arrosage plantes vacances parfait pour les besoins de vos plantes vertes. Et une fois que vous avez bien pris soin des plantes avant de partir vous serez capable de bien vous reposer pendant vos vacances.