Est-ce qu’il faut tailler les tomates cerise ? Voici notre guide spécial pour leur soin
Tailler ou ne pas tailler ? C’est la question que se posent de nombreux jardiniers lorsqu’il s’agit de tomates cerises. Certains n’y touchent pas du tout, d’autres les taillent avec soin, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Les tomates cerise sont un autre type de bête – et elles deviennent vraiment des bêtes – et je préfère personnellement les tailler pour les garder sous contrôle.
Contenu de la page
Pourquoi tailler les tomates cerise peut-être bénéfique ?
Les tomates cerises indéterminées nécessitent généralement une taille car elles sont prolifiques. Si l’on n’y touche pas, tous les drageons se transformeront en tiges, créant une plante surpeuplée qui fait de l’ombre à son environnement. Laissez la tige principale et 1 ou 2 drageons pour un résultat optimal et taillez régulièrement les nouveaux drageons. La taille commence dès le premier jour où vous transplantez votre plant de tomates cerise dans le sol, et elle se poursuit en différentes étapes. En tant que jardinier, vous devez être intentionnel avec la taille et avoir un plan en place.
Les plant de tomates cerises doivent-ils être taillés ?
Certains jardiniers affirment que les tomates cerise n’ont pas besoin d’être taillées, car elles seront encore plus productives si les drageons sont laissés tranquilles. Et c’est vrai – TOUS les drageons de tomates se développeront en une nouvelle tige avec des feuilles et des fruits. Dans le cas des tomates à couper en tranches, les drageons enlèvent l’énergie de la plante et réduisent la production de fruits, mais ce n’est pas le cas avec les tomates cerise.
Tous les drageons donneront des grappes de tomates égales. Alors pourquoi tailler ?
Les tomates cerise à durée indéterminée poussent très vite et peuvent atteindre des tailles impressionnantes à la mi-saison. Si elles ne sont pas taillées, et si elles sont plantées à proximité les unes des autres, vous aurez bientôt une jungle sur les bras. Cela signifie beaucoup de feuillage, de l’humidité emprisonnée et peu ou pas de circulation d’air – le terrain idéal pour le mildiou et les maladies.
En termes simples, voici les principales raisons pour lesquelles il faut tailler les tomates cerises indéterminées :
La plante devient plus facile à gérer lorsqu’elle est taillée et les premiers signes de maladie sont plus évidents ; La taille améliore la circulation de l’air, permet à la plante de rester sèche et saine, et empêche les spores fongiques d’éclabousser les feuilles inférieures ; Les grappes de tomates cerise sont plus exposées au soleil lorsque la plante est taillée – elles mûrissent plus rapidement et ont meilleur goût ; En cueillant continuellement les tomates cerise qui mûrissent, la plante est stimulée pour produire encore plus de fleurs ; Les plants de tomates cerise peuvent devenir très hauts et se briser sous leur propre poids. S’ils ne sont pas taillés, les drageons s’étalent sur le sol et les fruits peuvent pourrir ou attraper des maladies ;
Quand et comment tailler les plants de tomates cerise indéterminées ?
Ce dont vous aurez besoin :
Des ciseaux à tailler, elle ne rouille pas si elle est laissée accidentellement à l’extérieur, et elle est assez fine pour traiter les petits drageons et les feuilles. De l’alcool à friction – idéalement, vous devez nettoyer vos ciseaux entre deux plantes pour ne pas transmettre de maladies. Recherchez une version en vaporisateur de voyage pour rendre la stérilisation rapide et facile.
Parlons du timing. Dès que vous plantez votre plant de tomates dans le sol, vous devez déjà commencer à le tailler :
Pincez toutes les feuilles à la base
Plantez le plant en profondeur (la tige produira de nouvelles racines).
Enlevez toutes les feuilles qui touchent le sol
Enlevez toutes les fleurs pour stimuler la croissance du feuillage.
À ce stade, votre plant de tomates cerise aura moins 30 cm de haut. Laissez-lui quelques semaines pour se développer, puis revenez-y et commencez à le tailler régulièrement. L’élagage se concentrera sur deux points principaux : l’élimination des feuilles et l’élimination des drageons. Les tomates cerise poussent et produisent mieux lorsqu’elles ont 2 ou 3 tiges, c’est-à-dire une tige principale et 1 ou 2 drageons supplémentaires. L’endroit où vous laissez pousser ces drageons dépend entièrement de vous, mais il est préférable de laisser le premier drageon se développer à une bonne hauteur – au moins 30 cm du sol.
Vous pouvez choisir de laisser le drageon qui pousse juste sous la première grappe de fleurs ou d’aller plus haut. Le drageon deviendra une nouvelle tige et produira de nouvelles feuilles et des fruits. La tige principale et le drageon vont créer une forme de Y (appelé Y fort), et comme ces tiges divergent, vous voudrez les tuteurer ou les soutenir sur un treillis séparément pour éviter de les emmêler.