Terrassement jardin : 45 idées, astuces et conseils décoration
Alors vous avez envie d’un beau jardin mais malheureusement votre espace extérieur se trouve sur une colline ou une pente raide? Que pouvez-vous faire? Un terrassement jardin bien-sûr! Le terrassement jardin est un excellent moyen de créer plusieurs petits jardins de plantes vertes ou de végétaux et d’empêcher l’érosion de la terre en transformant la longue pente en une série de plusieurs niveaux séparés ce qui permet à la terre de mieux absorber l’eau et les pluies.
Terrassement jardin avec murs en béton
Le terrassement de jardin crée de l’intérêt visuel et un meilleur espace de travail en permettant de planter à des niveaux différents. Que diriez-vous, par exemple, d’avoir un jardin avec niveau supérieur avec des fleurs et un patio, plusieurs terrasses avec des végétaux plus bas et une terrasse herbacée à côté de la cuisine? Oui, les combinaisons possibles de design des jardins terrassés sont infinies et tout dépend du type de jardin que vous voulez avoir.
Maison moderne avec jardin terrassé
Terrasser son jardin demande un design et une approche de construction différents de ceux utilisés habituellement dans les jardins communs en fonction du type de pente. Dans le cas où vous voulez terrasser votre jardin pour des problèmes de mobilité, alors y ajouter des marches ou des allées devient une décision très importante. Mais quels sont les matériaux utilisés pour terrasser un jardin?
Idée déco de jardin terrassé
Si vous aimez la pierre, alors vous pouvez pensez à des murs de soutènement de pierre qui utilisent des blocs de béton empilables, des parpaings ou de la pierre naturelle. Les traverses de chemin de fer récupérées sont une autre solution possible mais elles sont relativement chères, tout comme les traverses simples. Les gabions sont également de plus en plus utilisés pour construire des murs de soutènement beaux et solides.
Jardin terrassé avec des murs de soutènement en béton
Si vous avez décidé de faire vous-mêmes le terrassement de votre jardin, vous ne devez pas oublier que ceci demande des efforts considérables et certainement des déplacements de terre et creusage d’argile. Il est très important de faire des murs de soutènement très solides pour éviter des problèmes éventuels plus tard. Il est préférable que la hauteur des murs ne soit pas plus que 60 centimètres et si jamais vous les faites plus hauts, assurez-vous que le mure est légèrement penché vers l’arrière dans le sol. Les murs plus hauts cachent également plus risques.
Jardin terrassé avec pergola
Les éléments décoratifs que vous pourrez inclure dans votre jardin terrassé dépendra de sa taille. Vouloir créer trop de niveaux ou de terrasses différentes veut dire qu’ils seront peut-être trop petits pour aménager un coin dîner confortable, par exemple. Mais dans le cas où vous voulez plutôt créer un jardin végétal qu’un espace de socialisation, alors prévoyez de l’espace pour un tas de compostage. Sachez que même si vous ne pouvez pas complètement niveler l’espace, une petite pente n’aura pas d’impact sur les plantes.
Jardin terrassé de design contemporain
Les ruisseaux et les cascades sont un très bon choix pour les espaces terrassés car vous pouvez les utiliser pour connecter visuellement les différents niveaux et terrasses. En plus, la mélodie douce créée par l’eau est aussi très agréable à écouter. Il est très important de bien savoir ce que vous voulez de votre jardin avant de le terrasser et d’établir un plan précis pour chaque nouvelle terrasse avant de la construire.
Jardin terrassé avec mur végétalisé
Jardin terrassé avec clôtures en bois
Déco romantique de jardin terrassé