Voile d’hivernage fait maison : Comment en fabriquer un ?
Le temps hivernal est dommageable, surtout dans les zones plus froides du pays. Les coups de froid inattendus et les changements brusques de température peuvent avoir des conséquences néfastes sur vos plantes dans le paysage. Les voiles d’hivernage protègent les plantes des gelées précoces ou tardives, prolongeant ainsi la saison de croissance aussi longtemps que possible. Dans l’article, découvrez comment fabriquer un voile d’hivernage fait maison, ainsi que quelles sont les alternatives de protection des plantes d’hiver.
Contenu de la page
Voile d’hivernage fait maison en forme de tipi : une façon élégante de protéger vos fleurs et vos plantes du gel
Percer des trous dans les tiges de bois
Vous avez besoin de : Une perceuse combinée sans fil, une ponceuse multifonction, des serre-joints, un crayon, un mètre ruban, 6 lattes ou tiges en bois.
Les tiges seront attachées ensemble avec une corde que vous enfilerez à travers elles. Pour faire les trous, utilisez d’abord un crayon et une règle pour les marquer. La hauteur des trous dépendra de la taille que vous souhaitez donner à votre abri végétal en forme de tipi et/ou de l’éventail que vous souhaitez lui donner. Pour garantir la solidité du tipi, il faut laisser au moins 10 cm entre les trous et l’extrémité des tiges. La taille des trous doit être basée sur le diamètre de la corde que vous utilisez (la corde doit pouvoir passer dans les trous). Avant de commencer à percer, fixez les lattes ou les tiges avec les serre-joints pour éviter qu’elles ne glissent. Percez maintenant au centre de chaque tige.
Finition des tiges de bois
Vous avez besoin de : masque de protection, vernis transparent pulvérisable, utilisable à l’extérieur.
Pour rendre les tiges résistantes aux intempéries, vaporisez une finition transparente imperméable. À l’aide de la bombe ou du système de pulvérisation, vaporisez la finition sur les tiges à une distance d’environ 20 cm. N’oubliez pas les extrémités. Il est préférable d’utiliser un masque pour cette opération. Laissez ensuite les tiges sécher complètement ; vous trouverez des informations sur le temps de séchage sur la bombe aérosol.
Passer la corde dans les trous et faites des nœuds
Vous avez besoin d’une corde imperméable
Une fois que vos tiges sont sèches, vous pouvez les attacher ensemble. Passe la corde dans le premier trou et tire dessus jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’approximativement 15 cm de corde. Fais un nœud avant le trou et deux après. Enfilez ensuite la corde dans le trou suivant et, là encore, faites deux nœuds. Continuez jusqu’à ce que vous ayez fait passer la corde dans les six tiges, puis faites un dernier nœud. Vous devriez vous retrouver avec un morceau de corde plus long.
Couper et imperméabiliser le tissu
Vous avez besoin de : Des outils électriques de bricolage, un crayon, une règle, du tissu.
Pour éviter que trop de tissu ne traîne sur le sol, coupez-en un peu sur le bord inférieur du tissu. Ensuite, tracez une forme hexagonale avec une règle et un crayon (vous devrez donc dessiner cinq côtés de même longueur). Ces côtés doivent être de la même longueur que la distance entre le bas des tiges du tipi et le sol.
Voile d’hivernage fait maison : Fabriquer le tipi
Il est maintenant temps de fabriquer votre tipi et d’y fixer le tissu. Commencez par tordre les tiges de la même manière que vous tordriez des spaghettis dans une casserole. Place les tiges au-dessus de la plante ou de la fleur que tu veux protéger. Prenez ensuite le pistolet à colle chaude et insérez un bâton. Pendant qu’il chauffe, drapez le tissu sur le cadre, l’endroit étant tourné vers l’extérieur. Appliquez la colle le long d’une tige, de haut en bas et appuyez le tissu sur la tige jusqu’à ce que la colle soit sèche. Répétez sur chaque tige. Sur la dernière, collez à nouveau fermement le tissu et attachez le tissu restant au tissu de la première tige.
Par quoi remplacer un voile d’hivernage ?
Remplacer le voile d’hivernage par un paillage fait maison
Le paillis est indispensable pour couvrir les plantes en hiver. Étendre une couche autour de la base d’une plante permet de réguler la température du sol et de protéger les racines. Les feuilles d’automne sont un choix pratique et peu coûteux, notamment si elles sont d’abord déchiquetées. Pour les plantes qui ont besoin d’une couche profonde de paillis, créez une cage métallique pour maintenir les feuilles déchiquetées en place.
Housse de protection en toile de jute
Un simple rouleau de toile de jute est une housse d’hivernage étonnamment efficace pour l’hiver. Souvent utilisée pour les plantes à feuilles persistantes, la toile de jute protège les plantes sans limiter la circulation de l’air. Elle a également de nombreuses autres utilisations dans le jardin : certaines personnes la déroulent comme barrière contre les mauvaises herbes en été. Les sacs de jute font aussi l’affaire.
Couvrir les plantes pour l’hiver avec des bouteilles d’eau en plastiques vides
Si vous avez de jeunes plantes d’extérieur qui doivent résister au froid de l’hiver, les gallons d’eau vides leur offriront une protection suffisante. Une fois vidés, prenez une paire de ciseaux et coupez le récipient en plastique en deux du mieux que vous pouvez. Jetez la moitié inférieure du récipient et utilisez la moitié avec le couvercle exposé. Placez cette moitié directement sur la jeune plante et assurez-vous qu’elle est bien ancrée dans le sol. Puis laissez-la tranquille. Le récipient d’un gallon sert en quelque sorte de dôme, protégeant la plante du gel.