Les aliments à ne pas réchauffer avant de les manger ! Quels sont-ils ? Pourquoi ne faut-il pas les réchauffer ?
Les aliments à ne pas réchauffer : quels sont-ils ? Pourquoi est-il dangereux de les manger après les avoir réchauffés ?
Contenu de la page
- 1 Les aliments à ne jamais réchauffer avant de les manger
- 1.1 Ne pas réchauffer votre purée de la veille
- 1.2 Réchauffer des champignons peut vous donner des maux d’estomac
- 1.3 Vous ne devriez probablement pas réchauffer votre poulet
- 1.4 Les œufs peuvent rapidement devenir dangereux à réchauffer
- 1.5 Réchauffer du riz cuit peut entraîner une intoxication bactérienne
- 1.6 Le lait maternel et les aliments pour bébés ne doivent pas être zappés au micro-ondes
- 1.7 Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous réchauffez des fruits de mer
- 1.8 Autres précisions concernant les aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes, surtout !
Les aliments à ne jamais réchauffer avant de les manger
Ne pas réchauffer votre purée de la veille
Triste nouvelle pour les amateurs de pommes de terre : réchauffer des restes de pommes de terre pourrait vous rendre malade.
Comme l’a rapporté l’Independent, le problème avec le réchauffage des pommes de terre n’est pas réellement le processus de les réchauffer au micro-ondes ou au four. Si les pommes de terre cuites sont laissées refroidir trop longtemps à température ambiante, les bactéries responsables du botulisme peuvent se former. Cela est en fait plus probable si les pommes de terre sont bien enveloppées dans du papier d’aluminium.
Le réchauffage ne chauffe pas toujours la pomme de terre suffisamment pour tuer les bactéries, même si le plat semble brûlant. Si vous n’avez pas rangé vos pommes de terre au réfrigérateur juste après les avoir servies, ne risquez pas une intoxication alimentaire en les mangeant le lendemain.
Réchauffer des champignons peut vous donner des maux d’estomac
Selon le Conseil européen de l’information sur l’alimentation, réchauffer des champignons est une grave erreur.
Les champignons contiennent des protéines qui peuvent être endommagées par les enzymes et les bactéries si elles ne sont pas conservées correctement. Ceci veut dire qu’il ne faut jamais laisser les champignons cuits à température ambiante, c’est-à-dire en dehors du frigo. Réchauffer et consommer des champignons ainsi détériorés peut vous donner mal au ventre.
Si vous devez vraiment réchauffer les champignons, le Conseil européen de l’information sur l’alimentation recommande de les réchauffer à 70° C ou moins.
Vous ne devriez probablement pas réchauffer votre poulet
Avez-vous déjà entendu dire que réchauffer des restes de poulet pouvait être dangereux ? Bien qu’il ne soit pas strictement vrai que le poulet réchauffé entraînera une intoxication alimentaire, il est difficile de vraiment bien connaître le processus du réchauffement du poulet.
Il est techniquement acceptable de réchauffer le poulet. Cependant, vous devez vous assurer que chaque partie du poulet a atteint une température d’au moins 80° C pour vous assurer que les bactéries dangereuses sont tuées. La seule façon de le faire est d’utiliser un thermomètre de cuisson. De plus, vous devez vous assurer que le poulet cuit est maintenu en dessous de 5° C à tout moment si vous prévoyez de le réchauffer, et vous devez jeter tout poulet cuit qui reste depuis plus de trois jours.
Si vous ne transportez pas de thermomètre à viande et que vous ne connaissez pas la température exacte de votre boîte à déjeuner et de votre réfrigérateur, le réchauffage du poulet pourrait être plus difficile qu’il n’en vaut la peine.
Les œufs peuvent rapidement devenir dangereux à réchauffer
Si votre assiette d’œufs brouillés est froide au moment où vous beurrez votre pain grillé, vous pouvez la mettre au micro-ondes pendant une minute ou deux. Cependant, il a été indiqué que réchauffer des œufs qui sont restés assis même pendant une courte période peut être dangereux.
Vous ne devez jamais laisser d’œufs ou de plats contenant des œufs hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures ou plus d’une heure par temps chaud. Cela signifie qu’il n’est certainement pas acceptable de réchauffer une casserole qui a été laissée de côté pour servir lors d’une fête ou une tranche de quiche ramenée d’un restaurant. Les bactéries telles que la salmonelle peuvent se multiplier rapidement dans les plats à base d’œufs et entraîner de graves intoxications alimentaires.
Réchauffer du riz cuit peut entraîner une intoxication bactérienne
Le riz cuit peut être contaminé par une bactérie appelée Bacillus cereus. Bien que ces bactéries puissent être rendues inoffensives par la chaleur, elles produisent en fait des spores toxiques et résistantes à la chaleur.
Mangez du riz cuit dès que possible sans le laisser pendant des heures à température ambiante. Si vous devez absolument réchauffer du riz, assurez-vous que chaque partie du plat est bien chaude. Cela signifie probablement passer le plat au micro-ondes une fois, le sortir pour un mélange complet, puis le remettre au micro-ondes pour un autre tour de chaleur.
Le lait maternel et les aliments pour bébés ne doivent pas être zappés au micro-ondes
Bien que le lait maternel et les aliments pour bébés puissent être réchauffés pour votre enfant, ils ne doivent pas être réchauffés au micro-ondes. Les micro-ondes peuvent chauffer les aliments de manière inégale, ce qui entraîne des plaques chaudes qui peuvent brûler la bouche et la gorge sensibles d’un bébé. Si vous devez réchauffer du lait maternel ou des aliments pour bébés, faites-le dans un bain d’eau chaude sur la plaque chaffante de la cuisinière.
Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous réchauffez des fruits de mer
Les fruits de mer sont toujours meilleurs lorsqu’ils sont frais, mais est-il sécuritaire de les réchauffer ? La réponse dépend de la façon dont les fruits de mer ont été stockés. Les fruits de mer frais qui ont été pêchés et immédiatement congelés devraient pouvoir être réchauffés en toute sécurité.
Cependant, les fruits de mer frais ou cuits qui ont passé un certain temps à température ambiante peuvent héberger des bactéries susceptibles de provoquer des maladies d’origine alimentaire. Le réchauffage peut ne pas tuer ces bactéries, et il peut être difficile de savoir comment les fruits de mer ont été stockés auparavant si vous les achetez frais.
Les fruits de mer doivent être jetés s’ils sont laissés hors du réfrigérateur pendant plus de deux heures par temps frais ou une heure par temps chaud. Les bactéries peuvent se développer rapidement sur les fruits de mer à n’importe quelle température entre 4° C et 60° C.
Autres précisions concernant les aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes, surtout !
Évitez de mettre les légumes-feuilles comme les épinards au micro-ondes. Le nitrate dans les épinards peut être converti en nitrates puis en nitrosamines par réchauffage. Certaines nitrosamines sont cancérigènes et peuvent affecter la capacité du corps à transporter l’oxygène. Ces conclusions ont été soutenues par le Conseil européen de l’information sur l’alimentation.
Les plats du buffet laissés de côté pendant des heures à température ambiante sont un terrain fertile pour les micro-organismes dangereux. Des bactéries se multiplient rapidement sur les aliments non réfrigérés. Jetez donc les denrées périssables laissées à température ambiante pendant plus de deux heures par temps frais ou une heure par temps chaud.