Les critères à connaître pour bien choisir son oreiller
Pour bien dormir et s’offrir un repos complet la nuit, le choix d’un oreiller de qualité est essentiel. Et, si nous avons tendance à accorder beaucoup d’importance à la sélection d’un matelas, on oublie parfois de penser aux critères que devrait remplir un oreiller vraiment confortable. Or, comme l’indiquent les spécialistes de chez Carré Blanc, il s’agit d’un élément essentiel pour se reposer pleinement, car il « conditionne un sommeil réparateur et un réveil sans raideur ni douleur ». Voyons donc de plus près quels sont les points à retenir pour bien choisir son oreiller !
Contenu de la page
Les 3 critères à connaître pour bien choisir son oreiller
S’agissant du choix de l’oreiller idéal, on pensera à trois points clé : les habitudes de sommeil, le matériau de fabrication et la forme. Ci-dessous, nous abordons plus en détail chacun de ces trois points.
Les habitudes de sommeil
Commençons donc par le sujet des habitudes de sommeil qu’on a tous et qui diffèrent d’une personne à une autre. Les spécialistes affirment que ces habitudes sont à prendre en compte au moment du choix d’un oreiller :
- Pour bien dormir sur le dos, on misera sur un oreiller ferme. Il apportera assez de support pour la nuque afin de nous garantir des nuits tranquilles.
- Pour se reposer pleinement en dormant sur le ventre, on sélectionnera un oreiller moelleux et plutôt plat, ce qui évitera la tension des muscles pendant la nuit.
- Si l’on préfère dormir le côté, on optera pour un oreiller souple et plutôt large. Son avantage : le fait qu’il offrira un support adéquat à la fois au niveau de la tête et du celui de la nuque.
Les matériaux de fabrication
Aujourd’hui, on peut choisir entre plusieurs matériaux de fabrication pour son oreiller. Voici quelles sont les principales options à cet égard et leurs avantages :
- La laine est prisée pour sa capacité de s’adapter à la température du corps. Elle permet d’éviter la transpiration nocturne et apporte un soutien délicat en suivant la forme du corps ;
- La mousse à mémoire de forme est une option ergonomique. Elle est parfaite pour les personnes qui souffrent de douleurs au niveau du dos et de la colonne vertébrale.
- Les oreillers en plume et en duvet sont appréciés pour leur confort. Disponibles en plusieurs densités, ils conviennent à ceux qui préfèrent un support ferme et aux personnes qui souhaiteraient un oreiller plus souple.
- Le synthétique est une solution accessible et pratique de point de vue de l’entretien. Elle se décline en plusieurs tailles, ce qui rend le choix encore plus facile.
La forme de l’oreiller
Enfin, pour bien sélectionner l’oreiller idéal, il ne faut pas oublier de prendre en compte sa forme. Ainsi, on retiendra que la forme rectangulaire est recommandée pour le sommeil tandis que les oreillers carrés permettent de maintenir le corps en position de relaxation et sont donc la bonne option pour les moments de détente !