Comment bien dormir la nuit même si l’on n’a pas le sommeil ?
Dans un article précédent, nous avons parlé de l’insomnie, des causes et des effets les plus fréquents de cette condition. Aujourd’hui, nous continuons sur la même thématique avec une série d’idées sur la question : comment bien dormir la nuit. Ils sont destinés à tous ceux qui se sont heurtés à des problèmes de troubles de sommeil et qui cherchent des conseils pour mieux dormir naturellement. Pour les explorer, c’est juste en bas !
Cet article fait partie de notre dossier sur l’insomnie, ses causes et sur les manières à les surmonter. Dans cette série, nous parlons aussi des façons à créer un espace plus propice au repos et des bons gestes à apprendre pour éliminer les troubles de sommeil. Pour lire la première partie de ce grand dossier, vous pouvez suivre ce lien : Insomnie que faire pour lutter contre les problèmes de sommeil ?
Contenu de la page
- 1 L’importance de la température dans l’espace de repos
- 1.1 Le rôle des moments de détente avant le coucher
- 1.2 Les huiles essentielles comme moyen de détente
- 1.3 Un bon livre pour se relaxer au moment du coucher
- 1.4 Le régime alimentaire, un élément essentiel pour se détendre à l’heure du coucher
- 1.5 Les écrans allumés et les appareils électroniques affectent la qualité du sommeil
- 1.6 La routine et le rythme de sommeil sont tout aussi essentiels
- 1.7 La caféine, l’ennemi du sommeil de qualité
- 1.8 Comment bien dormir la nuit en mieux choisissant ses heures d’entraînement ?
- 1.9 Repasser en revue sa journée au lit, une mauvaise habitude
L’importance de la température dans l’espace de repos
Pour répondre à la question comment bien dormir la nuit, on commence par un conseil sur la température de la chambre à coucher. Un espace de repos trop chaud peut causer de la transpiration et des troubles de sommeil. Une chambre à coucher trop fraîche n’est pas l’endroit idéal pour bien dormir non plus.
A noter que la température légèrement fraîche contribue à réduire la température interne du corps. Ainsi, elle provoque plus facilement la somnolence. Selon les experts de la santé, la température idéale pour un sommeil de qualité est comprise entre 15,5 et 19,5 ° C. C’est donc la température ambiance à atteindre dans la chambre à coucher pour un repos optimal.
Le rôle des moments de détente avant le coucher
Une autre réponse à la question comment bien dormir la nuit tient à l’importance des moments de détente à l’heure du coucher. Ceux-ci nous permettent de nous relaxer et contribuent à un sommeil de qualité.
Voici quelques suggestions pour créer un rite de détente au moment du coucher :
- Éteignez l’éclairage dans la chambre au moins 15 minutes avant le coucher ;
- Evitez le bruit, les lumières et les distractions supplémentaires ;
- Optez pour des appareils qui vous aideront à mieux dormir, selon les cas (un ventilateur s’il fait trop chaud dans la pièce ; de la musique apaisante …) ;
- Imaginez une routine de soirée qui contribue à la relaxation (prendre un bain, méditer …).
Cela permettra à votre esprit de s’apaiser et à votre corps de se préparer pour passer en mode sommeil.
Les huiles essentielles comme moyen de détente
Comment bien dormir la nuit à l’aide d’huiles essentielles ? Les huiles essentielles de qualité sont des produits naturels qui contiennent une concentration forte d’extraits de plantes. Grâce à ceux-ci, ces huiles peuvent nous aider à tirer profit des meilleurs effets naturels des plantes pour le corps. Rappelez-vous que les plantes peuvent avoir un effet stimulant ou relaxant et optez pour des huiles adaptées.
Incorporez des huiles essentielles ou de l’aromathérapie à votre routine du soir. Pour cela, vous pourriez vous servir d’un diffuseur d’huiles essentiels électrique ou d’une lampe aromatique qui chauffera les huiles à l’aide d’une petite bougie. Dans les deux cas, les huiles vont se diffuser dans l’air et vont créer une ambiance plus agréable dans la chambre à coucher.
Nous vous conseillons de toujours miser sur des huiles essentielles naturelles et de qualité. Non seulement elles sont plus bénéfiques pour vous mais aussi vous pourriez les utiliser pour plusieurs choses à la maison. Par exemple, vous pourriez aromatiser votre linge, faire un parfum maison …
Vous avez des animaux de compagnie qui passent du temps dans votre chambre ? Alors prenez le temps de vous familiariser avec les effets de chaque type d’huile sur les animaux. Les chiens et les chats sont plus sensibles aux effets des plantes. Il est donc important de tenir compte de ces effets pour s’assurer du bien-être de votre animal de compagnie.
Un bon livre pour se relaxer au moment du coucher
Voici une autre technique que vous pourriez incorporer à votre routine de soirée : la lecture. Voici comment bien dormir la nuit en se relaxant à l’aide d’un bon livre !
Mettez-vous au lit avec votre livre préféré. Accordez-vous 20 à 30 minutes de temps de lecture avant l’heure du coucher. Cette pratique donne au corps une chance de se détendre progressivement. Pour beaucoup de personnes, cette relaxation progressive est préférable à l’idée de se forcer à s’endormir rapidement.
Choisissez un livre qui engage votre esprit plutôt que de le divertir. Par exemple, la comédie, le thriller ou l’horreur ne seront pas le meilleur choix. Selon les experts, des ouvrages liés à votre travail et ceux qui traitent des manières de résoudre des problèmes sont idéals pour s’endormir plus facilement.
Le régime alimentaire, un élément essentiel pour se détendre à l’heure du coucher
Si vous vous demandez comment bien dormir la nuit parce que vous souffrez de l’insomnie, il vous serait utile de savoir que le régime alimentaire est un autre élément important pour améliorer la qualité de votre sommeil. Les sucres et les aliments riches en glucides semblent être particulièrement néfastes pour les personnes qui souffrent de l’insomnie. Ils sont à éviter en particulier le soir.
Évitez de manger des bonbons, des pâtes, des fruits et des jus de fruits juste avant de vous coucher. Au lieu de cela, si vous avez faim, vous pouvez consommer des sources alimentaires de protéines, de graisses saines et de légumes. Par exemple, optez pour des noix crues, de viande blanche et de poisson, du fromage blanc ou cottage, des épinards, du brocoli …
Dans la suite de ce dossier, nous allons parler plus en détail des différents aliments qui sont propices à un sommeil de qualité. Ne manquez pas de les découvrir pour apprendre comment bien dormir en améliorant son régime alimentaire.
Les écrans allumés et les appareils électroniques affectent la qualité du sommeil
Récemment, nous avons parlé des dernières recherches sur les effets des écrans allumés qui affectent la qualité du sommeil. Et puisque, de nos jours, nous sommes nombreux à nous coucher et à nous réveiller le téléphone portable à la main, il faut le rappeler encore une fois. Pour mieux dormir la nuit, il faut essayer de limiter le temps qu’on passe avec son portable tout juste avant de s’endormir.
Regarder la télévision au lit, utiliser un téléphone portable ou une tablette alors qu’on essaye de s’endormir … Voilà autant d’habitudes qui peuvent faire croire à votre cerveau que votre lit est un autre lieu de travail. Cela a des conséquences sur la manière dont vous vous sentez dans votre chambre à coucher. A terme, l’utilisation constante d’appareils électroniques dans la chambre peut vous empêcher à dormir. Ou bien, cela pourrait empiéter sur la qualité de votre sommeil. Pour cela, les spécialistes nous conseillent : éteindre tout type d’électronique 20 à 30 minutes avant le coucher est un moyen infaillible d’améliorer la qualité de notre sommeil.
La routine et le rythme de sommeil sont tout aussi essentiels
Si vous vous demandez comment bien dormir la nuit, nous avons un autre conseil à vous donner. Il porte sur la routine à suivre et, plus particulièrement, sur les heures de coucher et de réveil.
Selon les recherches récentes, s’en tenir à un sommeil régulier tout les jours est bénéfique pour le repos et pour la qualité du sommeil. Pour cela, il faudrait suivre la même routine même le week-end.
Au fur et à mesure que votre corps s’habitue à se coucher et à se réveiller aux mêmes heures, vous constaterez qu’avec le temps, il devient plus facile de s’endormir et de se réveiller naturellement.
D’autre part, un petit changement de l’heure du coucher peut causer de l’insomnie. De fait, il suffirait de changer sa routine pendant 2 jours pour souffrir de l’insomnie pendant toute la semaine à venir ! Essayez de dormir en moyenne 7 à 9 heures toutes les 24 heures. Dans l’idéal, suivez les mêmes heures de coucher tous les jours.
La caféine, l’ennemi du sommeil de qualité
De nos jours, presque tout le monde est habitué à consommer de grandes quantités de caféine. Qui plus est, on consomme des boissons à base de caféine, même si l’on n’en ressent pas tout à fait l’effet ! En revanche, cela ne signifie pas que la substance contenue dans ces boissons si populaires n’est pas encore active dans votre corps.
Le saviez-vous ? Les effets de la caféine sont les plus puissants pendant les 6 premières heures. Mais, en fait, ils peuvent persister jusqu’à 12 heures après l’administration de la substance ! Si vous ne pouvez pas dormir la nuit, la consommation de caféine en est peut-être une des raisons principales. Il vaut la peine d’essayer de la limiter, du moins pour une courte période. Vous allez ainsi déterminer si les boissons à base de caféine ont un rapport avec vos troubles de sommeil.
Comment bien dormir la nuit en mieux choisissant ses heures d’entraînement ?
Les entraînement et les exercices physiques ont des effets bénéfiques sur le corps. Mais il faut savoir qu’il peuvent aussi être excitants et vous empêcher à dormir, selon les cas.
C’est une question strictement personnelle. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire votre propre expérience ici. Pour la plupart des gens, les exercices physiques sont stimulants et excitants. Si c’est le cas, il est préférable de s’entraîner le matin. De cette façon, vous serez frais et vous aurez plus d’énergie pendant la journée.
D’autres personnes se fatiguent facilement après une activité physique intense ou intense. Dans ce cas, cette fatigue pourrait les aider à s’endormir plus facilement le soir. Pour ces personnes, il serait donc recommandé de s’entraîner le soir ou dans la deuxième partie de la journée. Dans ce second cas, la fatigue physique vous aidera à profiter d’un sommeil de qualité beaucoup plus rapidement. Pour beaucoup de personnes, le sommeil serait alors aussi plus profond.
Enfin, n’oubliez pas que certains type d’entraînement et d’exercices physiques peuvent aussi avoir des effets relaxant sur le corps. C’est le cas en particulier avec le yoga lorsque les exercices ne sont pas conçus pour brûler les graisses mais plutôt pour étirer le corps. Ce type d’exercices, lorsqu’ils sont bien choisis, pourrait aussi vous aider à vous endormir plus facilement.
Repasser en revue sa journée au lit, une mauvaise habitude
Lorsque nous ne pouvons pas dormir, nos pensées peuvent souvent en être la raison. Évitez ce type de mauvaise habitude. Ne repasser pas en revue les situations ou les problèmes de votre journée une fois les lumières éteintes.
Pour mettre fin à cette habitude, essayez, tout simplement, de mettre fin à ce type de pensées beaucoup plus tôt. Une bonne façon de le faire, c’est de réfléchir à ce qui s’est passé pendant la journée au moment du dîner ou tout juste après celui-ci. Les personnes productives ont aussi l’habitude de prendre ce moment de la journée pour réfléchir à ce qu’elles auront à faire le lendemain.
Ainsi, vous pourriez combiner la réflexion sur les problèmes de la journée avec celle sur les actions à prendre le lendemain pour les résoudre. C’est une excellente idée non seulement pour éviter d’engager dans votre esprit avec des pensées négatives le soir mais aussi pour améliorer votre productivité tout au long de la journée !
Dans tous les cas, essayez de vous réserver un moment pour cela avant d’aller au lit.
Ne manquez pas de découvrir la troisième partie de notre dossier sur l’insomnie, les troubles de sommeil et sur les manières d’améliorer ses moments de repos !