Quels sont les différents types d’éclairage intérieur et comment les utiliser dans sa maison ?
Le choix d’un éclairage intérieur est une étape incontournable de la décoration d’une pièce et, plus généralement, de l’ensemble de la maison. Les luminaires de salon, de chambre à coucher, de cuisine et de salle de bain permettent de créer une ambiance plus agréable. Ils sont aussi très importants de point de vue de la fonctionnalité de l’espace. En plus, certains types d’éclairage d’intérieur sont utilisés pour mettre en valeur un élément particulier du design de la pièce.
Contenu de la page
Les trois types d’éclairage intérieur et leurs caractéristiques
Au cours de l’histoire, l’éclairage intérieur a toujours joué un rôle important dans la vie de l’homme. Pour s’en rendre compte, il suffit de se souvenir que, dans le passé très lointain, la tombée de la nuit imposait des limites à une bonne partie des activités du quotidien. De nos jours, nous avons accès à plusieurs types de luminaires, tels que les suspensions, les bandes et les dalles à LED, les appliques et les plafonniers. Ces types de luminaires peuvent être rangés dans trois catégories selon le type d’éclairage qu’ils nous apportent.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir justement quels sont ces trois types d’éclairage intérieur. Profitez-en pour imaginer la meilleure manière d’éclairer votre maison en associant des luminaires différents !
L’éclairage général est un élément essentiel de l’aménagement intérieur
Comme son nom l’indique, l’éclairage général est celui qu’on utilise pour illuminer l’ensemble de l’espace. Il est considéré comme le plus important, car il procure un ton lumineux à toute la pièce. Dans un espace de superficie importante, il est conseillé d’opter pour plusieurs sources d’éclairage général. C’est la meilleure manière d’illuminer l’ensemble de la pièce et de s’assurer qu’elle bénéficie d’un taux de clarté adapté.
L’éclairage d’accent est un moyen de personnaliser l’ambiance dans nos intérieurs
Le deuxième type d’éclairage intérieur à connaître est celui dit « d’accent ». Créé souvent grâce à des lampes de tables ou des lampadaires, ce type d’éclairage nous permet de personnaliser l’atmosphère au sein de l’espace. Ainsi, pour donner plus de caractère à une pièce, on peut miser sur une éclairage en couleur. Il est également possible d’utiliser les sources de lumière d’accent pour mettre en valeur un détail spécifique de son décor. Dans tous les cas, ce type de lumière ne dominera pas sur l’éclairage général mail viendra le compléter de façon harmonieuse.
L’éclairage de travail contribue à la fonctionnalité de l’espace
Le troisième type d’éclairage d’intérieur est celui qu’on associe à une zone particulière de la maison. Il se caractérise par son aspect fonctionnel, car il est destiné à faciliter le travail au sein d’une partie de la pièce. Pour cette raison, les luminaires de cette catégorie apportent une lumière intense et concentrée. Ils sont essentiels pour l’aménagement de plusieurs coins de la maison, comme le bureau, les plans de travail …
Comment compléter son décor par un éclairage intérieur adapté ?
Essayez d’associer des luminaires qui appartiennent à chacune des trois catégories. Faire le bon choix de luminaire n’est pas difficile lorsqu’on prend en considération la façon dont on utilisera l’espace. Par exemple, dans une chambre à coucher, on aura tendance à privilégier plusieurs sources de lumière ambiante. Dans une cuisine ou dans un bureau, on ajoutera des sources d’éclairage ponctuel pour faciliter la réalisation de toutes les activités du quotidien.