Maison terrain en pente : maison Maria Castello sur l’île de Formentera
Maison terrain en pente : comment Maria Castello Martinez a réussi son pari avec soi-même ? Comment il a réalisé son rêve et a construit cette maison sur l’île méditerranéenne de Formentera ?
Contenu de la page
- 1 Maison terrain en pente : un duo de nature et de design
- 1.1 Maison terrain en pente et son architecte Maria Castello Martinez
- 1.2 Maison terrain en pente : un projet de Maria Castello combinat le monde naturel et le monde artificiel
- 1.3 Maison terrain en pente et le pourquoi du nom de ce projet : le mirage du désert ou le mirage sur l’île
- 1.4 Maison terrain en pente et la crevasse extérieure de la maison
- 1.5 Maison terrain en pente et les vues encadrées de la terre et de la mer
- 1.6 Maison terrain en pente : entre la terre et le ciel
Maison terrain en pente : un duo de nature et de design
La construction ne fait qu’un avec la nature. Située sur une légère pente, la maison de Maria Castello Martinez qui appelait sa construction le mirage, fusionne presque avec le sol et le paysage environnant. Par ailleurs, tournée vers la mer, la maison terrain en pente et avec elle, ses habitants peuvent contempler la belle vue en toute liberté. L’architecture est brillante et nous allons vous en convaincre !
Maison terrain en pente et son architecte Maria Castello Martinez
Maria Castello est architecte. Il est Espagnol. Son entreprise a été créée en 2002. Il est connu pour ses belles œuvres minimalistes, situées dans les îles périphériques de l’Espagne. Son travail prend parfois un regard ludique sur les paysages et les matériaux qu’il utilise. D’où les solutions fort intéressantes aux questions de conception qu’il prend !
Maison terrain en pente : un projet de Maria Castello combinat le monde naturel et le monde artificiel
En effet, l’architecte espagnol réalise de manière harmonieuse un beau duo de nature et de design. Son projet combinant le monde naturel et artificiel est brillant. La fusion est remarquable ! Le projet prend une coupe transversale de la terre même en exposant la roche nue et permettant un aperçu rare de sa beauté naturelle.
Cela conduit à l’utilisation par l’architecte du pin et du sapin laissés dans leur couleur naturelle mais aussi une teinte chaude qui correspond au sable. Comme si le design était dicté par ses matériaux jusqu’à la réalisation du projet.
La combinaison de différents matériaux comme le bois, le verre, le béton, les pierres et le métal utilisés pour la construction de la maison qui émerge de la terre aride et rocheuse, permet à la construction de fusionner avec la nature environnante. Les couleurs des matériaux sont presque les mêmes que les couleurs naturelles.
Maison terrain en pente et le pourquoi du nom de ce projet : le mirage du désert ou le mirage sur l’île
De loin la maison semble être un mirage du désert. Ce n’est que l’effet contribué par l’absence totale de fenêtres si on se place de côté pour regarder la maison. Cette absence de fenêtres fait que, lorsqu’on regarde la maison de loin en se plaçant de côté, on a l’impression d’avoir un mirage devant nous. Les trois formes géométriques pures composant la maison entière s’assoient simplement sur le site et suscitent la curiosité et l’émerveillement. On peut, en effet, associer ces trois formes géométriques à un temple du monde antique.
Étonnamment, la maison est très bien éclairée à la fois à la fois par des fenêtres panoramiques donnant toutes sur la mer et offrant une vue imprenable sur le grand bleu, et par les entrées et les voies entre les différentes structures.
Maison terrain en pente et la crevasse extérieure de la maison
Le plan est simple, trop simple, et pourtant l’expérience est si nouvelle. À travers le cortège d’une chambre à l’autre, ou d’un étage à l’autre, on est exposé à une telle variété d’éléments contrastants de lumière et d’obscurité, tous avec un tel équilibre.
C’est vraiment un espace ludique et il est évident qu’une grande partie de la réflexion a été consacrée à l’expérience de l’utilisateur. On descend vers le terrain souterrain et on est instantanément à l’intérieur de la terre, les rochers blasés nous entourant. De là, on monte dans des espaces baignés de lumière, le tout donnant sur une vue imprenable sur le grand bleu méditerranéen.
Maison terrain en pente et les vues encadrées de la terre et de la mer
Chaque détail de la maison, des portes aux échelles, est sur mesure. Ceci donne à la maison une originalité que l’on ne peut pas imiter. Le design va au-delà de l’esthétique. Il est simple mais génial. Tellement réfléchi de plusieurs points de vue. Rien n’est laissé au hasard par Maria Castello Martinez. L’esthétique se situe à l’intersection entre la simplicité et la complexité de l’œuvre. Celle-ci s’explique surtout par l’émergence d’une maison terrain en pente dans un paysage rocheux et qui arrive à s’y inscrire naturellement. Celle-là s’explique par le fait que la maison garde, à prime abord, une forme simple. Il n’en est évidemment rien ! Le génie de l’architecte se cache exactement dans cette simplicité apparente.
Un côté pratique permet de fournir des systèmes bioclimatiques passifs d’efficacité prouvée. Le climat exige que l’on pense à installer une citerne de grand volume sur place. Grâce à celle-ci qui réutilise l’eau de pluie, on assure une autosuffisance en eau. Le besoin de respecter la nature et de réutiliser ce qu’elle nous offre permet de vivre l’esprit écolo.
Maison terrain en pente : entre la terre et le ciel
Que l’on se positionne à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, il est parfois difficile de dire si on est exactement et de faire la distinction entre le naturel et l’artificiel. Tout est construit dans une telle symbiose avec la nature qu’il n’existe pas vraiment de contrastes évidents à remarquer. Seules les formes géométriques régulières des parties composant la construction entière trahissent parfois la présence d’un corps artificiel sur l’île espagnole de Formentera. À des moments, comme mentionné précédemment, en fonction du positionnement de celui qui regarde la maison de loin, celle-ci peut sembler comme un mirage.
Pour terminer, Castelló a fait un travail énorme en concevant cette maison. Non seulement il a créé de la beauté en la combinant avec la fonctionnalité, mais il a également réinventé la définition traditionnelle de ces deux termes. La beauté n’est plus uniquement un terme architectural pur. Une maison, c’est aussi ce qu’il y a autour d’elle et surtout comment elle s’inscrit dans son environnement. La fonction n’est plus uniquement ce que l’homme en tire comme bénéfice. Être fonctionnel, c’est aussi lorsque l’homme respecte la nature. Ce que l’homme fait doit lui être utile.