Villa design par Camillo Botticini : la relation entre L’Homme et la Nature
Le studio d’architecture italien Camillo Botticini réalise le projet Alps Villa : une villa design avec vue extraordinaire sur le Alpes. La maison se trouve sur une clairière, à 700 mètres d’altitude, à proximité du “Passo del Cavallo” à Lumezzane, Brescia, en Italie. Elle est située à côté de la route connectant les vallées Trompia et Sabbia. Le paysage se caractérise par une vallée ouverte vers le Sud et un cadre de montagnes verdoyantes. Ce projet met à l’épreuve la relation entre l’Homme et la nature. Proche du bruit urbain et en même temps éloignée, là où l’on sens l’arôme des herbes et l’air doux. Le temps est arrêté par le silence de la nature environnante. Ce contexte montre que l’intervention humaine dans la nature peut se faire en douceur.
Villa design par Camillo Botticini avec vue sur les Alpes, photographe : Nicolo Galeazzi
Au Nord, une cour ouverte sur le mont permet d’admirer les roches situées à 1200 m. au-dessus du niveau de la mer. Elle prolonge le plan vert inclinée de telle manière qu’elle ferme quasiment le quatrième côté de la maison.
La cour ouverte et la vue sur les flèches rocheuses
Légère, intégrée au site, ouverte et fermée, la villa est en connexion avec son environnement tout en restant intime. C’est ce qui caractérise la structure de ce logement moderne. Sa forme architecturale est imposante, mais en même temps harmonieuse et équilibrée. Elle s’enracine grâce à l’utilisation de matériaux naturels, tels que le cuivre oxydé et le bois.
Forme architecturale imposante et équilibrée
Matériaux naturels pour une architecture en harmonie : cuivre oxydé et bois
Le salon est très lumineux grâce aux grandes baies et portes vitrées coulissantes. Conçu en couleurs claires, il est aussi très spacieux, ouvert sur la salle à manger. Le grand canapé blanc est accompagné du mobilier en bois.
Le salon est de style minimaliste aménagé avec canapé blanc et meubles en bois
Lumière naturelle et lumière artificielle se marient dans une belle danse pour une atmosphère naturelle
La salle à manger est aménagée avec une grande table en bois, une bibliothèque et des chaises noires assorties au cadres des grandes fenêtres donnant sur les montagnes. Le plafond est décoré avec un luminaire suspendu de design captivant.
La salle à manger avec vue exceptionnelle
L’escalier qui mène au deuxième étage où se situe le coin de travaille aménagé avec une chaise ergonomique
Le mur de la chambre à coucher est décoré avec trois oeuvres d’art contemporain
Qui ne veut pas prendre son café confortablement installé sur son canapé contemplant les montagnes majestueuses et s’inspirant par la grandeur harmonieuse de la Nature ? La télévision se voit inutile.
Le salon est lumineux, spacieux et très chaleureux
La route qui connecte les vallées Trompia et Sabbia