Comment le régime méditerranéen peut-il nous aider à lutter contre la dépression ?
Le régime alimentaire de type méditerranéen est associé depuis longtemps à une durée de vie prolongée. Il est cité aussi comme une alimentation pouvant réduire le risque de cancer. Maintenant, une nouvelle étude indique que le régime méditerranéen peut aussi nous aider à lutter contre la dépression.
Le régime méditerranéen peut nous aider à lutter contre la dépression
Des chercheurs grecs ont découvert qu’une alimentation riche en légumes et moins riche en volaille et en alcool est associée à une probabilité réduite du développement de symptômes de dépression.
L’étude a été présentée lors de la réunion annuelle 2019 de l’American Psychiatric Association à San Francisco. En voici plus de détails !
Comment l’alimentation affecte le cerveau et nous aide à éviter la dépression
Aujourd’hui, beaucoup de personnes souffrent d’une dépression « situationnelle ». C’est aussi ce que les médecins appellent un trouble de l’adaptation. Ce type de réaction peut survenir, par exemple, lorsqu’on perd son emploi ou lorsqu’on vit une rupture difficile.
La dépression se caractérise par la perte persistante d’émotions comme le plaisir des choses qu’on aimait autrefois. Typiquement, elle est associée aussi à une certaine léthargie et au désespoir. Lorsqu’on souffre de dépression, on peut aussi éprouver des problèmes de sommeil.
Puisque l’alimentation affecte les fonctions de notre corps, elle peut aussi avoir des effets sur nos émotions. Du coup, le régime alimentaire peut avoir des effets bénéfiques en cas dépression, entre autres.
L’idée des chercheurs, c’est que le régime méditerranéen contribue à l’amélioration globale de la santé. Il nous aide aussi à perdre du poids et à nos sentir mieux dans sa peau. Pour cette raison, il peut nous aider à sortir de la dépression ou à ne pas y sombrer du tout.
Sans oublier que la nutrition influence également le système immunitaire. Et celle-ci a un impact prouvé sur le risque de dépression.