Chemise à carreaux et autres vêtements à carreaux parce que le carreau c’est toujours tendance !
Chemise à carreaux ? Oui, elle est toujours à la mode sous toutes les formes des carreaux ! Ce motif a traversé les temps et même sous l’étiquette vintage, il a su plaire et plait même encore plus aujourd’hui !
Contenu de la page
- 1 Chemise à carreaux : pourquoi ce motif paraît éternel ?
- 1.1 Chemise à carreaux : des origines celtes !
- 1.2 Chemise à carreaux et son arrivée aux États-Unis où elle devient au final une icône
- 1.3 Le lien commercial probable entre l’Écosse et l’Angleterre
- 1.4 Chemise à carreaux pour tous !
- 1.5 … vraiment pour tous !
- 1.6 Le tartan semble éternel !
- 1.7 Chemise à carreaux et la grande distribution
- 1.8 Associe-t-on aujourd’hui la chemise à carreaux à une nouvelle génération de jeunes ?
- 1.9 La chemise à carreaux et les vedettes de cinéma ou les chanteurs connus
- 1.10 Autres vêtements à carreaux : les écharpes…
- 1.11 Autres vêtements à carreaux : les jupes
- 1.12 Autres vêtements à carreaux : les manteaux
- 1.13 Chemise à carreaux de type robe
- 1.14 Encore quelques photos de manteaux de pure élégance
Chemise à carreaux : pourquoi ce motif paraît éternel ?
Du tartan écossais qui exprimait une appartenance à un clan particulier au motif discret, aux modèles élégants et chics qui existent aujourd’hui, on a vu et connu des carreaux ! Et bien qu’encore aujourd’hui on imagine la chemise américaine typique dès que l’on nous dit « chemise à carreaux », on vous assure qu’il existe un tel style et une telle élégance dans certains motifs à carreaux qu’il est difficile à en croire ses yeux. Restez avec nous pour pouvoir vous en convaincre !
Chemise à carreaux : des origines celtes !
Qu’est-ce que le tartan et pourquoi parle-t-on de tartan en premier ? D’abord, le tartan est un motif de bandes horizontales et verticales de couleurs perpendiculaires différentes. Le plaid écossais est l’étoffe de laine tissée écossaise où on retrouve le tartan en son apparence authentique. La chemise à carreaux a donc des origines celtes ! On a déjà évoqué l’appartenance aux clans familiaux et l’unicité de ce motif chez les Écossais. Étant un symbole de la culture écossaise, le port du tartan a même était interdit à une époque donnée par les Anglais mais le prince écossais Charles Edward Stuart n’a pas vraiment obéi.
Chemise à carreaux et son arrivée aux États-Unis où elle devient au final une icône
Pourquoi alors lorsqu’on parle de chemise à carreaux, on imagine tout de suite une chemise américaine typique. Et bien, parce que la chemise a traversé l’océan Atlantique pour se retrouver aux États-Unis. On sait tous que les Américains ont le don de faire un bon usage de tout dont on peut faire usage.
Le lien commercial probable entre l’Écosse et l’Angleterre
On raconte qu’un Écossais est arrivé dans le Montana et a échangé son étoffe tartan aux amérindiens contre des peaux de buffle. À la même époque, John Rich, fils d’un cardeur de laine anglais, s’installe sur la Côte Est aux États-Unis pour fonder l’usine à laine Woolrich Woolen Mills.
Il produit des vêtements en laine pour les pionniers, les bûcherons et les agriculteurs américains qui doivent lutter contre le climat extrême aux États-Unis. À un moment donné, il propose un modèle de chemise à carreaux en rouge et noir nommé Buffalo. Ce nom lui aurait été donné car John Rich élevait au parallèle des buffles dans le Montana, il paraît. En tout état de cause, cette chemise en rouge et noir connaît un énorme succès aux États-Unis. Ce « red plaid shirt » aurait donné le début du succès immense de la chemise à carreaux, devenue une icône même là-bas.
Chemise à carreaux pour tous !
La chemise quadrillée apparaît dans la bande dessinée pour présenter le style de vie des Américains. Et la pub est lancée désormais ! La société de laine Pendleton décide à partir de ce moment-là de créer de telles chemises mais d’un style plus sportif. Ainsi, la chemise quadrillée n’est pas destinée uniquement pour les bûcherons, les agriculteurs ou les travailleurs en général, mais pour tous !
Vers la fin des années quarante, des modèles féminins ont été aussi créés. Plus tard, dans les années soixante, les membres du groupe américain Beach boys portent un modèle de la marque Pendleton sur la couverture d’un de leurs albums, Surfer girl. Vers la fin des années soixante-dix, la série américaine Shérif, fais-moi peur, vêtit la sexy Daisy d’une telle chemise.
… vraiment pour tous !
Puis, qui ne se souvient pas de la série télévisée La petite maison dans la prairie où tous les personnages, même les trois filles portent des vêtements à carreaux ? Dans les années quatre-vingt, dans la série Une drôle de famille, les personnages s’habillent aussi en chemises à carreaux. Finalement, dans les années quatre-vingt-dix, Kurt Cobain lui-même, le chanteur de Nirvana, impose la chemise à carreaux comme un code vestimentaire. Et ceci pas uniquement parmi les amateurs du grunge, un style musical et un vrai mode de vie, mais parmi les jeunes en général.
Le tartan semble éternel !
Cette étoffe écossaise a plus de deux cents ans et non seulement elle n’est pas morte mais elle n’a pas vieilli ! Vive le tartan ! Les vingt dernières années, on peut dire qu’il s’est même rajeuni. Apparu sur les défilés des plus grands couturiers, en toutes les formes, tailles et couleurs, il sait se vanter et plaire.
Chemise à carreaux et la grande distribution
De grandes marques de l’industrie textile proposent aujourd’hui des variantes de la chemise à carreaux et de vêtements à carreaux de tout genre. La matière n’est plus uniquement la laine, les couleurs sont variées. On s’éloigne de l’étoffe écossaise mais l’originalité bat le plein. Les femmes et les hommes en profitent. Le motif va et vient sans disparaître. Tout le monde trouve son compte, des grands couturiers aux enfants dans la rue.
En passant par les femmes, unes des plus grands consommatrices des vêtements à carreaux. Elles y trouvent de la simplicité et de l’élégance ! Plus le motif est simple au niveau des combinaisons de couleurs, plus il y a une élégance indubitable.
Associe-t-on aujourd’hui la chemise à carreaux à une nouvelle génération de jeunes ?
Est-ce qu’on associe le port des chemises à carreaux aux nouveaux génies de la planète, les hipsters ? Qui sont-ils déjà ? À ce temps-là, quand le mot a eu une signification pour la première fois, les hispsters étaient les blancs qui aimaient le jazz, les drogues et le mode de vie de l’époque du jazz. Aujourd’hui, ce mot a tout une autre signification. Ce sont des jeunes branchés qui s’en foutent de tout ce qui est conventionnel. La seule ressemblance avec d’antan, c’est peut-être la « cool attitude » typique pour les deux générations hipsters.
Alors, les hipsters les chemises à carreaux ? Et oui, les hipsters d’aujourd’hui ont tendance à s’appropirer le motif. Ils aiment porter des chemises de la sorte. Mais les fripes ne font pourtant pas la carte d’identité ! Pour être hipster, il vous faut plus que cela ! Il faut avoir 18-25 ans au maximum, la barbe de trois jours au minimum et avoir une allure rétro-décalée ! Bon, il en faut encore pour être qualifié d’hipster mais on va y revenir plus tard… dans un autre article peut-être !
La chemise à carreaux et les vedettes de cinéma ou les chanteurs connus
Ces gens-là sont des gens qui s’habillent à la mode mais ils sont en même temps comme tout le monde. Dans la rue, en vacances, ils se portent comme tout le monde. S’il y a des vêtements à carreaux pour tout le monde, il y en a pour eux aussi. On a déjà vu dans les magazines people plusieurs acteurs ou chanteurs se promener avec leurs familles en jean et chemise à carreaux.
Autres vêtements à carreaux : les écharpes…
Vous savez que l’écharpe est un des accessoires les plus répandus que presque tout le monde a et porte surtout en hiver mais aussi en automne et au printemps. Avoir le motif à carreaux sur son écharpe est bien parce que les carreaux multicolores apportent une touche vive à une tenue pas très riche en couleurs.
Autres vêtements à carreaux : les jupes
Les jupes à carreaux sont depuis toujours à la mode. Porter en jupe le tartan écossais était extrêmement moderne pendant les années quatre-vingts. Aujourd’hui, on préfères les jupes à carreaux mono ou bicolores. La simplicité et la sobriété riment souvent avec l’élégance.
La coupe des jupes à carreaux a aussi changé depuis que le tartan écossais n’est plus le seul motif à carreaux qui existe. Avant le tartan écossais se portait sur des jupes plissées. Aujourd’hui, la jupe a des coupes diverses : des mini-jupes, des jupes longues, etc.
Autres vêtements à carreaux : les manteaux
Les manteaux à carreaux sont si chics, si élégants ! Les carreaux en noir et blanc sont évidemment le motif le plus élégant qui existe. Puis, il y a les carreaux en beige, noir et blanc comme ce que propose la marque Burberry.
Chemise à carreaux de type robe
Le motif en rouge et noir plaît toujours. C’est une combinaison de couleurs qui plaira toujours car elle est très symbolique. On vous a déjà raconté l’histoire du red plaid shirt, alors c’est normal que si cette chemise en rouge et noir a plu à tant de monde avant, elle plairait à beaucoup de monde aujourd’hui aussi.
Les carreaux sont de types très différents. La variété dans les couleurs est immense. L’originalité ne connait pas de limites. La réalisation, c’est-à-dire que l’application des idées liées aux combinaisons de couleurs ne connait pas de limites non plus. Les vêtements à carreaux peuvent être de tous les styles. De la chemise à carreaux toute originaire vieille ou vintage, en passant par les jupes, les robes et les tailleurs pour enfin arriver aux ponchos, vestes, imperméables, manteaux, etc. : du style sportif et décontracté au style élégant de type haute couture…