Comment s habiller au bureau ? Quels sont les dress codes ?
Comment s habiller au bureau ? Que porter au travail en général ? Conseils pour 4 types de politiques de code vestimentaire au bureau. Jupe ou pantalon ? Collants ou jambes nues ? Sandales ou escarpins ? Ce sont les questions que vous pourriez vous poser chaque matin lorsque vous choisissez une tenue de travail. Et, en fonction du code vestimentaire que votre entreprise applique, vous pourriez être parfait – ou terriblement décalé dans vos choix de mode.
Contenu de la page
- 1 Comment s habiller au bureau : dress codes dans des contextes différents
- 1.1 Comment s habiller au bureau selon les 4 codes vestimentaires
- 1.2 Affaires formelles
- 1.3 Pour hommes :
- 1.4 Pour femme :
- 1.5 Professionnel des affaires
- 1.6 Pour hommes :
- 1.7 Pour femme :
- 1.8 Tenue décontractée ou Business casual
- 1.9 Pour hommes :
- 1.10 Pour femme :
- 1.11 Style et tenue Décontractés
- 1.12 Pour hommes :
- 1.13 Pour femme :
- 1.14 Et les tatouages ?
- 1.15 Conclusion
Comment s habiller au bureau : dress codes dans des contextes différents
Selon une enquête de Salary.com, seuls 55% des lieux de travail ont un code vestimentaire. Si l’orientation de votre nouvel employé ne l’a pas couvert, contactez les ressources humaines pour vous renseigner sur la politique officielle. Même si votre manuel d’orientation vous dit de vous habiller de façon « décontractée », qu’est-ce que cela signifie exactement ? Qu’est-ce qui est acceptable et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Comment s habiller au bureau selon les 4 codes vestimentaires
Il existe généralement quatre types de codes vestimentaires d’entreprise : formel, professionnel, décontracté et décontracté. Voici quelques conseils généraux pour les hommes et les femmes pour chaque catégorie. Restez proche des bases et assurez-vous que vous êtes toujours habillé de manière appropriée.
Affaires formelles
Si vous travaillez dans le droit, si vous rencontrez régulièrement des cadres ou si vous occupez un poste de haut niveau, vous pourriez être invité à venir habillé en « tenue d’affaires » ou en « tenue de réunion ». C’est le plus haut niveau de tenue professionnelle.
Pour hommes :
- Un costume ajusté à un, deux ou trois boutons dans une couleur unie et neutre comme le noir, le gris ou la marine.
- Les cravates et autres accessoires doivent être à la fois modestes en termes de couleur et de style – des couleurs unies et plus vives (une cravate rouge, par exemple) ou des neutres à motifs (une cravate à carreaux bleu marine) – ainsi qu’une qualité haut de gamme. Aucun lien de nouveauté, comme les modèles d’équipes sportives.
- Chemises blanches à col boutonné.
- Les chaussures doivent être des richelieus fermés en marron ou noir, pas des mocassins.
- Les cheveux doivent être bien coiffés. En général, les cheveux courts sont les plus acceptables. Vérifiez auprès des RH pour voir si les cheveux longs attachés sont également acceptables.
- Les ongles doivent être coupés courts, propres et polis. N’hésitez pas à obtenir des manucures professionnelles régulières.
Pour femme :
- Un tailleur-pantalon ou une jupe bien coupée dans une couleur neutre conservatrice, comme le noir, la marine ou le marron.
- Boutons blancs avec un col.
- Talons fermés de couleur neutre comme le taupe, le noir, le gris ou le marron.
- Collants, de préférence de couleur sombre.
- Accessoires classiques – par exemple, des clous en diamant plutôt que des boucles d’oreilles de lustre.
- Cheveux bien coiffés portés dans une coupe conservatrice, comme un bob ou des couches douces.
- Jupes jamais plus de deux largeurs de doigts au-dessus des genoux.
- Des ongles neutres bien entretenus qui sont soit à revêtement transparent, soit peints avec un vernis beige.
Professionnel des affaires
Un retrait des vêtements professionnels formels et professionnels est toujours soigné, conservateur et traditionnel, même s’il est un peu plus lâche en matière de couleur ou de motif. Le professionnel des affaires est aussi parfois appelé « entreprise traditionnelle ». Attendez-vous à présenter une apparence professionnelle au quotidien, en insufflant de la personnalité à vos tenues avec vos accessoires et vos choix de couleurs.
Pour hommes :
- Un costume à un ou deux boutons. Les couleurs des costumes doivent toujours être conservatrices, mais vous avez plus de marge de manœuvre avec le motif – une bande ou un chèque conservateur, par exemple.
- Pantalon habillé pressé de couleur claire, porté avec une veste de sport.
- Cravates conservatrices, mais n’hésitez pas à introduire des couleurs et des motifs. Par exemple, vous pouvez vous sentir libre de porter une cravate professionnelle à rayures bleues, mais pas de cravates fantaisie.
- Des accessoires haut de gamme, tels que des montres (de préférence en argent, en or ou en or blanc) et des boutons de manchette, si nécessaire.
- Les chemises doivent être boutonnées à col, mais peuvent être colorées, à condition que la couleur soit assez conservatrice. Le bleu, le bordeaux ou le gris fonctionnent tous bien.
- Les chaussures doivent être des oxfords de couleur conservatrice ou des mocassins polis noirs ou bruns.
- Les cheveux et les ongles doivent être soignés, mais vérifiez auprès des RH les coiffures acceptables.
Pour femme :
- Un costume ou une jupe, un haut et une veste dans une couleur neutre conservatrice, comme le noir, le marron ou la marine.
- Chemises à col boutonné qui peuvent être de n’importe quelle couleur unie.
- Bonneterie de couleur foncée ou nude.
- Escarpins fermés de couleur neutre comme le noir ou le marron.
- Des bijoux plus grands et plus visibles, à condition qu’ils ne soient pas distrayants. Pensez à un collier unique ou à une grosse montre.
- La haute qualité est préférée.
- Jupes jamais plus de deux largeurs de doigts au-dessus des genoux.
- Des ongles neutres bien entretenus. Peut être une couche transparente ou beige.
- Les cheveux doivent être nets et soignés, mais vérifiez auprès de RH les coupes et les couleurs acceptables.
Tenue décontractée ou Business casual
Business casual est l’un des codes vestimentaires les plus courants en Amérique du Nord, permettant aux employés d’ajouter de la personnalité à leurs vêtements de travail sans paraître non professionnels. Dans un cadre décontracté, vous pouvez vous attendre à beaucoup plus en termes de couleurs et d’accessoires.
Néanmoins, le terme « business casual » peut avoir différentes significations pour différentes organisations. Il est donc toujours préférable de vérifier les directives auprès des RH plutôt que de faire des hypothèses. Notez que parfois les affaires occasionnelles peuvent également être appelées « executive casual » ou tenue décontractée pour les patrons.
Pour hommes :
- Peut porter des boutons de couleur à col dans n’importe quelle couleur. Les motifs classiques tels que les carreaux ou les rayures sont également acceptables, portés avec ou sans cravate. Une chemise en tricot extensible à manches courtes est un excellent exemple : confortable et élégante.
- Les cravates doivent toujours être conservatrices. Évitez les cravates fantaisie et choisissez des motifs tels que des points, des rayures ou des carreaux. La plupart des couleurs sont acceptables.
- Pulls et chandails portés sur une chemise à col. Choisissez un pull uni, rayé ou un autre pull à motifs conservateurs. Les couleurs primaires et aux tons bijou sont les meilleures.
- Des pantalons habillés, tels que des pantalons habillés noirs ou des kakis pressés en été, portés avec ou sans veste de sport.
- Des accessoires plus décontractés, comme une montre à bracelet en cuir.
- Les chaussures peuvent être des oxfords, des mocassins ou un autre choix confortable mais habillé, en marron ou en noir. Évitez les baskets.
- Peut offrir plus de marge de manœuvre pour les coiffures, permettant des cheveux plus longs (vérifier avec les RH).
- Les ongles doivent être propres et courts.
Pour femme :
- Les affaires se séparent, plutôt qu’un costume complet – une jupe portée avec un cardigan ou une veste, par exemple.
- Chemises et chemisiers colorés, plutôt que les boutons à col obligatoires. Choisissez des couleurs unies ou des motifs discrets comme des rayures ou des carreaux, et évitez les chemises décolletées ou les motifs clairs.
- Pantalons et kakis.
- Des bijoux plus gros, comme un collier ou une montre de style manchette. Il n’est pas nécessairement nécessaire d’être de la plus haute qualité – les pierres précieuses et autres matériaux occasionnels sont parfaits. Les foulards peuvent également convenir.
- Les chaussures peuvent être des chaussures plates et des mocassins confortables, ainsi que des escarpins, mais doivent rester fermées.
- Peut être de n’importe quelle couleur, bien que le noir, le marron, le rouge, la marine et le gris soient parmi les plus appropriés.
- Les ongles doivent être bien entretenus, mais il peut y avoir quelques restrictions sur les couleurs.
- Les cheveux peuvent être plus décontractés, avec des couleurs moins conservatrices et des reflets encore plus visibles (épais ou à contraste élevé) généralement acceptables. Il doit toujours être soigneusement coiffé, tel que séché au sèche-cheveux, ou en queue de cheval ou en chignon.
Style et tenue Décontractés
Si vous avez la chance de travailler dans un bureau décontracté, l’astuce consiste à éviter d’être trop décontracté ou créatif avec votre robe. Selon l’enquête de Salary.com, vos collègues émettent des jugements spécifiques concernant vos capacités en fonction de vos vêtements, qui peuvent également s’étendre aux employeurs.
En arrivant au travail avec des vêtements décontractés qui sont toujours soignés, pressés et adaptés au type de travail que vous faites, vous pouvez vous assurer qu’un code vestimentaire décontracté ne vous retient pas.
Pour hommes :
- Pantalons et pantalons décontractés, mais jamais de jeans, sauf indication contraire des RH. Si les jeans sont autorisés, lavage foncé, coupe droite uniquement.
- Polos à col ou pulls et pulls à col rond. La majorité des couleurs et des motifs sont acceptables tant qu’il ne s’agit pas d’un motif original, comme le logo d’une équipe sportive.
- Accessoires décontractés, tels que des montres aux couleurs vives.
- Des chaussures propres. Les baskets sont généralement acceptables, tout comme les mocassins.
- Concernant les cheveux et les ongles, vous pouvez vous permettre plus de liberté. Les ongles doivent rester courts et propres. Quant aux cheveux, les bureaux où on se porte plus décontractés permettent généralement des coiffures plus longues et des queues de cheval.
Pour femme :
- Des hauts et des chemisiers bien ajustés, même si les chemises ne doivent jamais être serrées ou révélatrices.
- Pantalons ou jupes dans des tissus plus décontractés, comme le coton. Si le denim est autorisé, lavage foncé uniquement. Évitez les coupes en denim trop décontractées, comme les coupes ou les jeans évasés.
- Les jupes doivent rester aux genoux.
- Les chaussures à bout ouvert sont autorisées. Évitez les chaussures décontractées comme les baskets ou les tongs.
- Accessoires décontractés, tels que des foulards. Les bagues, bracelets, boucles d’oreilles et colliers plus grands sont parfaits et peuvent être de n’importe quelle qualité.
- Plus de marge de manœuvre avec la longueur, le style et la couleur des cheveux. Les styles et les couleurs plus aventureux sont généralement bien.
- Les ongles peuvent être peints dans des couleurs plus vives ou avec n’importe quel type de motif. Évitez les personnages ou les motifs originaux, ou limitez les motifs « plus forts » à un seul ongle.
Et les tatouages ?
Les tatouages et les piercings sur le lieu de travail peuvent vous affecter dans tous les codes vestimentaires. Espérons que tous les piercings du visage (à part les oreilles des femmes) peuvent être enlevés pour un usage professionnel, et les tatouages peuvent être facilement cachés.
Sauf si vous travaillez dans un bureau occasionnel, ou autrement indiqué par les RH, les tatouages sont généralement mieux dissimulés pendant les heures de travail. Essayez quelques-unes de ces astuces :
- Portez un pantalon pour couvrir les tatouages sur les jambes.
- Lorsqu’elles portent des jupes, les femmes doivent choisir un tuyau opaque de couleur foncée pour couvrir les tatouages sur les jambes.
- Les hommes devraient porter des chemises qui couvrent correctement l’encre.
- Utilisez des accessoires pour dissimuler stratégiquement les tatouages, comme des écharpes pour les tatouages au cou ou de grandes montres pour cacher les petits tatouages au poignet.
- En cas de doute, soyez franc avec les RH. Faites-leur savoir si vous avez des tatouages et demandez leur politique sur les tatouages et les piercings afin que vous sachiez parfaitement ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas.
Conclusion
Les conseils de base sont le nom du jeu pour déchiffrer le code vestimentaire de l’entreprise, ne serait-ce que pour la raison que votre bureau pourrait interpréter le « business casual » différemment d’une autre organisation.
Dans les codes vestimentaires au bureau, il est toujours préférable de faire preuve de prudence et de s’habiller un peu plus formellement que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez une meilleure compréhension de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas au travail. Si le mantra de votre vêtement professionnel est « propre, sur mesure et professionnel », il est assez difficile de se tromper, quel que soit l’environnement dans lequel vous travaillez.
Quel type de code vestimentaire pratique-t-on dans votre lieu de travail ?