Comment bien laver une culotte menstruelle ? Découvrez les bons gestes à connaître !
La culotte menstruelle est une solution pratique et confortable idéale pour passer des journées plus tranquilles et des nuits plus sereines. Réalisée en matériaux doux et respectables pour le corps, elle est aussi plus écologique et très économique. Pas étonnant donc que la solution des culotttes périodiques soit devenue si populaire au cours de ces dernières années. Nous nous sommes interrogés sur les bons gestes à connaître pour laver ce type de linge correctement afin d’en prolonger la durée de vie et de profiter d’une bonne capacité d’absorption tous les mois. Pour trouver une réponse à cette question questions, nous nous sommes adressés aux pros de chez Herloop. La marque se spécialise dans la fabrication de culottes absorbantes confortables et élégantes, fabriquées en tissus naturels et certifiés vegan. Voici ce qu’ils nous ont confié.
Contenu de la page
Comment bien laver sa culotte menstruelle ? Les conseils des pros
Les culottes menstruelles de bonne qualité sont fabriquées en matériaux naturels. Elles sont conçues pour éviter les mauvaises odeurs mais aussi pour absorber le flux et éviter toutes sortes de mauvaises surprises même lorsqu’on a tendance à beaucoup bouger. Bien laver sa culotte périodique permet de prolonger sa durée de vie et aussi de profiter au maximum de ses capacités. Ci-dessous, les conseils de base des spécialistes de chez Herloop pour entretenir ce type de sous-vêtement.
Le rinçage à l’eau froide
Pour prendre soin de sa culotte menstruelle, on commence par un rinçage à l’eau froide après son utilisation. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire tremper ce type de sous-vêtement n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, il suffit simplement de le rincer jusqu’à la jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Le lavage a en machine à laver
Pour laver sa culotte périodique correctement, on peut la faire passer en machine à laver à une température qui ne dépasse pas les 40 °C. Pour protéger les textiles davantage, il est possible (et conseillé) d’utiliser un sac de linge délicat à glisser dans la machine. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez mélanger très bien vos culottes périodiques avec d’autres vêtements. Pas besoin donc de les séparer du reste de votre linge !
Les produits à ne pas utiliser
Lorsqu’on souhaite faire passer sa culotte menstruelle dans la machine à laver, on évitera d’utiliser des adoucissants et des détachants (et, surtout, l’eau de javel). Ce type de produit n’est pas nécessaire pour l’entretien des culottes. Il peut d’ailleurs détériorer leur partie absorbante, ce qui aura des effets négatifs sur sa performance.
Le séchage
Les spécialistes recommandent d’adopter une approche écologique et de sécher les culottes périodiques à l’air libre. Si vous souhaitez utiliser un sèche-linge, assurez-vous de le mettre sur le cycle délicat et de le lancer à la température la plus basse possible. Le repassage des culottes périodiques n’est pas nécessaire. Il peut d’ailleurs dégrader leurs tissus et, en particulier, leur partie imperméable et, c’est pour cette raison qu’il est à proscrire.
Voilà donc comment prendre soin de ses culottes périodiques pour en profiter plus longtemps. Et si vous vous demandez comment bien laver vos serviettes de salle de bain, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre article spécial sur ce sujet !