Hippie chic : le style vestimentaire femme et homme de cet été
Hippie chic, le look et le style parfait pour une journée chaude dans la ville cet été 2020, l’année de la sortie d’un nouveau album d’Abba ! L’hôtellerie de luxe américaine et surtout Thompson Miami Beach préfère apporter aussi ce style hippy chic cet été.
Contenu de la page
Hippie chic : un style d’été
200 ans de mode Boho déjà ! Le style bohème est, depuis plus de 200 ans, une alternative exotique aux modes acceptées d’une période donnée. La culture bohème est généralement associée aux artistes, aux écrivains et aux intellectuels. Elle intègre divers styles de vêtements du monde entier. Aussi intègre-t-elle des costumes historiques.
Ce style se compose de vêtements amples et colorés. Il a été connu sous le nom de boho chic ou de style hippie chic. Le chic se compose notammant de robes esthétiques. Avec leurs longs cheveux flottants et leurs tissus riches, quoique usés, les bohèmes se distinguent dans une foule. Ainsi, elle représentent une contre-culture colorée basée sur la créativité, la pauvreté et une indifférence aux structures et traditions sociales.
Origine du style bohème et du style hippie
Les bohèmes, en tant que contre-culture, sont apparus en France après la Révolution française. Privés de l’ancien système de mécénat, où les riches clients soutenaient les arts, les artistes étaient plongés dans la pauvreté. Beaucoup adoptaient un mode de vie nomade. Ils vivaient à bas prix et portaient des vêtements usés, démodés ou usagés.
Autrefois, un artiste était considéré comme un artisan qualifié et talentueux. Mais le mouvement romantique de la fin du XVIIIe siècle a rejeté les limites de la vie bourgeoise. Il a rejeté aussi l’importance passée accordée à la raison pour embrasser l’imagination.
Un nouveau culte de la personnalité a émergé avec l’artiste comme héros et style individuel exprimé dans la façon dont on s’habille. L’artiste est devenu un type particulier de personne. Il n’est pas seulement un artisan, mais une sorte de génie excentrique dont la créativité se manifestait dans sa façon de vivre et de regarder. L’artiste lui-même (ou elle-même) était une œuvre d’art.
Style de vie bohème du 19e siècle
Dans les années 1830, la foule de l’art bohème français et les romantiques ont adopté les styles de vêtements médiévaux. Ces styles se caractisaient avec leurs tissus colorés, leurs cheveux longs et leurs chapeaux à larges bords. Le romancier Henri Murger a écrit des contes sur les gens qu’il appelait des bohèmes. Il se concentrait sur un groupe d’artistes et d’intellectuels portant des manteaux usés, de vieilles chaussures et ayant une apparence générale de désordre.
Le style a évolué vers un culte de l’individu. La personne dont l’apparence même est devenue une œuvre d’art portait des tenues et des accessoires soigneusement planifiés.
Le mouvement esthétique
Au 19ème siècle, le mouvement esthétique est devenu un type de vie bohème. L’esthétique s’est rebellée contre les contraintes sociales rigides. Celles-ci étaient restées de l’époque victorienne. Cette esthétique en particulier a adopté un style basé sur les vêtements du passé.
Estimant que la production de masse de la révolution industrielle était déshumanisante, l’esthétique s’est efforcée d’encourager les anciennes techniques du Moyen Âge avec des produits artisanaux. Les vêtements étaient amples et doux. On utilisait des tissus colorés avec des colorants organiques. Les tissus étaient décorés de broderies à la main. Les artistes préraphaélites de l’époque rejetaient les corsets, les crinolines, les corsages raides et les vêtements restrictifs de la mode victorienne.
Style bohème du XXe siècle
Essentiellement inchangé depuis de nombreuses années, le style bohème ou hippie a fini par être associé à des jeunes. Les jeunes qui espéraient se distancier de la culture matérialiste des générations passées. Il a même donné naissance à des styles de contre-culture plus modernes. Les Beatniks, avec leur col roulé noir et leurs chemises à rayures, ont pris une allure plus austère. Les hippies ont introduit une note d’enfance dans le mélange. Ils ont notamment incorporé de vieux styles occidentaux ainsi que des jupes courtes et féminines.
Mais comme les médias de masse ont adopté le style bohème, on se demande si le terme est toujours viable. Lorsqu’une contre-culture se généralise, le style ne peut plus être considéré comme une alternative mais comme un courant. Si les magasins à rabais vendent des jupes paysannes et que les magazines de mode proposent des vêtements bohèmes de créateurs coûteux, la nature du mode de vie est devenue une norme culturelle et n’est plus unique ou spécifique à un groupe particulier.
Bien que la mode embrasse souvent le boho chic et hippie chic, la vie elle-même – le désir de liberté individuelle, le rejet des concepts matérialistes modernes, le rêve d’idéaux utopiques et la production de produits artisanaux – reste une puissante alternative à la culture dominante.
Éléments de style bohème
Le style bohème, ou maintenant plus communément appelé boho / hippie chic, a traversé l’histoire. Il a réapparu comme style beatnik et dans la culture hippie des années 1960. Ce style se compose généralement des éléments de mode suivants.
- Vêtements amples et fluides en tissus naturels
- Vêtements moins restrictifs portés sans corsets, soutiens-gorge ou autres éléments restrictifs
- Cheveux lâches et longs tombant naturellement à l’instar du film Hair
- Écharpes colorées portées au cou, sur la tête ou à la place d’une ceinture
- Vêtements de style paysan, y compris tuniques, pantalons amples, bottes et sandales
- Vêtements usés ou portés
- Peignoirs, kimonos et motifs et motifs de tissus traditionnels de Perse, d’Inde, de Turquie et de Chine
- Éléments historiques mixtes de vêtements médiévaux et de styles plus modernes
- Couches vestimentaires – des vêtements enfilés l’un sur l’autre
- Des vêtements assortis de manière non traditionnelle, tels que le mélange d’imprimés ou des combinaisons de couleurs inhabituelles
- Plusieurs brins de perles, plusieurs bracelets joncs et le port de bijoux inhabituels, fabriqués à la main ou inégalés
- Grandes boucles d’oreilles ou créoles
- Chapeaux à larges bords
- Vêtements patché
- Paisley, tissus fleuris, volants, manches bordées de dentelle
- Un regard de désordre artificiel
Icônes bohèmes étrangères
William et Jane Morris : William Morris était un designer qui a créé des textiles alternatifs pour les vêtements et la décoration intérieure. Il était connu pour son implication dans le socialisme libéral, la préservation historique et ses tendances écologiques. Morris est connu pour être un des premiers écologistes. Il a également conçu des vêtements pour sa femme, Jane Morris, qui était mannequin. Elle est devenue une icône des mouvements de l’esthétique et des arts et métiers dans ses robes amples de style médiéval et ses cheveux longs abondants.
Dorelia McNeill : Dorelia était un modèle pour les artistes Gwen et Augustus John à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Augustus l’a peinte en jupes longues et écharpes amples alors qu’ils vivaient dans leur utopie personnelle.
The Rainbow Gathering : une réunion annuelle d’individus partageant les mêmes idées. Parmi leurs idées, on reconnaît le rejet du capitalisme et du matérialisme. Ils embrassent les idéaux utopiques, la vie créative, l’environnementalisme et la diversité.
Mouvement hippie de la fin des années 1960 : centré sur la créativité de la vie. Le style hippie comprenait des éléments de costume historique et un rejet de la vie ordinaire.
Greenwich Village à New York ou The Village : un lieu de rassemblement moderne pour les artistes et écrivains pauvres. Un havre pour la communauté créative en tant que groupe minoritaire distinctif.
Icônes bohèmes parisiennes et françaises
La rive gauche : au début du XXe siècle, le quartier Montparnasse de Paris, en France, était un pôle de créativité qui attirait artistes, écrivains et intellectuels. Ici, des gens comme Marc Chagall, Ernest Hemingway, Henri Matisse et d’autres ont pu vivre à moindre coût, se rencontrer dans des bistrots et des restaurants pour partager des idées.
La Boheme et la location musicale : La location musicale est basée sur l’opéra La Boheme de Puccini. L’histoire tourne autour d’un groupe d’artistes et de leurs luttes contre la pauvreté et la maladie.
Paul Poiret : Le créateur de mode du début du XXe siècle a utilisé des éléments de costumes paysans du monde entier dans ses créations. Son introduction de la robe historique dans la haute couture a fini par saigner dans la mode traditionnelle.