Mode 2016 femme : les tendances de cet été à suivre
Mode 2016 : quelles sont les tendances pour cette saison ? Il existe des pièces de mode qui sont tout simplement, cultes et indémodables. Inspirés par les années mouvementées d’une époque passée et toujours présente à la fois, on témoigne un grand retour au style des années 70, 80 et 90. Il y a certains habits tellement beaux dont on ne peut pas s’en priver : les shorts et les minijupes en jean, les salopettes, les combinaisons, les tops courts et sexy et les polos élégants. Le retro est à la mode…
Mode 2016 femme : robe droite à imprimé aztèque ONLY¹
Les années 70 sont une époque révolutionnaire au niveau social, culturel et vestimentaire. Les femmes osent les pantalons et les blazers à revers, les hommes – les jupes. On témoigne une panoplie de couleurs et une explosion de motifs. Le bleu électrique, les paillettes, les imprimés floraux et orientaux apparaissent pour s’installer durablement dans nos armoires.
Mode 2016 femme : le pantalon patte d’éléphant avec ourlet volante
Les hippies ont introduit les jupes longues à imprimé floral, les fans du disco – les chemises à paillettes brillantes et la culture punk a troué les jeans de tous les adolescents !
Mode 2016 femme : minijupe originale à taille haute en jean avec des broderies
Aux années 70, le style devient unisexe : les femmes adaptent des coupes courtes type garçonne, les hommes laissent leurs cheveux et leurs barbes pousser…
Robe en jean avec des boutons MONKI²
Dans la mode, le punk introduit les jeans troués, les bottines Dr Martens, les badges. C’est en effet Vivienne Westwood qui a véritablement démocratisé ces tendances punk. Plus tard, les bottines Dr Martens ont été remplacées par les baskets Converse.
Salopette courte en jean Pull & Bear, blouse courte à longues manches et rayures, et des baskets Converse
Le jean est unisexe, un code vestimentaire essentiel pour la culture hippie, ainsi que pour la culture punk. A l’époque, il est très souvent customisé et personnalisé avec de la peinture, des broderies et autres.
Jupe/culotte courte en jean et en forme de trapèze et un top court en noir
Les années hippies, c’est aussi l’époque des femmes masculinisées. Une des icônes de cette époque est la célèbre chanteuse et actrice Jane Birkin – l’inspiration androgyne de Serge Gainsbourg. Elle était la représentation d’une femme garçonne, forte et douce à la fois.
Robe en maille pointille avec volant inspirée par les années 70
Les jupes longues ont été beaucoup portées – aux imprimés floraux ou ethniques, toujours dans les couleurs très vives. Elles étaient souvent combinées avec un foulard dans les cheveux et une ceinture tombante au niveau des hanches.
Robe d’été en fibre naturelle avec des épaules dénudées à rayures
En réalité, jusqu’à l’interdiction de l’église catholique aux femmes de s’habiller en homme et aux hommes de s’habiller en femme, la jupe était toujours un vêtement mixte, comme le pantalon l’est aujourd’hui. Cette pièce de mode a traversé l’histoire sans jamais se démoder.
Minijupe patineuse rouge avec des boutons dans le style des années 70
La jupe courte est née aux années 60 à Londres. Elle se décline dans de nombreuses formes, couleurs et coupes. C’est aussi à ce moment-là que la jupe plissée sera reprise pour les uniformes d’écolières dans plusieurs pays dans le monde.
Jupe plissée longue et top à manches longues Adidas
Les jupes plissées arrivent grâce aux sportives et aux patineuses artistique qui demandent des jupes courtes, au-dessous du genou, car ils voulaient bouger librement. Au fur et au mesure, la jupe plissée s’est transformée pour enfin se nommer jupe patineuse !
Jupe plissée mi-longue en tulle par Boohoo
De nos jours, les tissus synthétiques permettent à créer des jupes plissées des originales et confortables.
Robe patineuse à imprimé floral original et détails en noir par ASOS Africa
Les vêtements surdimensionnés (oversized en anglais), t-shirts, robes, pantalons et jeans, sont très typiques pour les années 90.
Robe/t-shirt mi-longue et oversized à imprimé ethnique original
Les salopettes ont été des vêtements de travail créée en 1844 par Louis Lafont, propriétaire d’un magasin du textile à Lyon.
Robe trapèze de style salopette en bleu par ADPT joliment combinée avec une blouse à rayures
C’est en 1954 que la salopette se modernise avec des couleurs vives et rentre dans l’univers de la mode, notamment dans la première boutique d’agnès b. en 1975.
Robe/chemise cache-cœur, mi-longue à rayures en viscose par ASOS
Cette année, on témoigne aussi le retour de quelques pièces vestimentaires cultes de la culture disco, notamment les tops et les chemises ornées de sequins.
Blouse courte ornée de sequins et joliment combinée avec un pantalon slim noir
Diana Ross et ABBA ont introduit les robes à paillettes et les robes dorées ou argentées. Pour un total look disco, il est conseillé de les porter avec des sandales à plateformes.
T-shirt molletonné et orné de sequins en bleu marine inspiré par le disco
Le polo est un vêtement haut unisexe, avec des manches courtes et un col. Il a été inventé par deux français, le joueur de tennis René Lacoste et le polytechnicien et fabricant de tricots André Gillier. C’est en 1926 que « La Chemise Lacoste » apparaît pour la première fois, orné du célèbre petit crocodile.
Polo à manches courtes et pois Fred Perry
Le polo connaît un grand succès. Il s’invite assez vite dans les garde-robes non seulement de tous les joueurs de tennis, mais même les hommes politiques – François Mitterrand et Dwight Eisenhower . Il devient un synonyme de richesse. De nos jours, plusieurs marques fabriquent des polos dont : Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Fred Perry, United Colors of Beton et beaucoup d’autres.
Robe/t-shirt style Polo par Ellesse
Rene Lacosté invente le polo pour la même raison que les patineuses voulaient des jupes courtes : le confort ! A la base, les joueurs de tennis jouaient avec des chemises à manches longues, peu pratiques.
Robe style polo par Boohoo
Ces dans les années 40 que le top court fait son grande apparition sur la scène de la mode. Ce n’est qu’aux années 70 et 80 qu’il se popularise par la culture pop.
Top court en maille noir et crème, Reebok Classics
Lié aussi au sport, les exercices anaérobiques en particulier, le top est souvent associé aux films des années 80 : Flashdance, Dirty Dansing, Grace.
Top court à motif camouflage par River Island
Dans sa vidéo Lucky Star, la célèbre chanteuse Madonna apparaît avec un top court. Il devient ensuite un vêtement culte des années 90 porté par All Saints, Spices Girls, Britney Spears, Christina Aguilera.
Robe/t-shirt en tulle transparent et coupe décontractée Shade London
¹ En vente ici
²En vente ici
***Tous les articles sont disponibles et en vente sur le site de asos.fr.