Poncho femme tendance : d’où nous vient ce vêtement et pourquoi est-il resté ?
Poncho femme tendance : qu’est-ce qu’un poncho et d’où vient-il ? Nous nous posons les questions car nous voyons ce vêtement ou plutôt ce survêtement défiler sur les podiums des créateurs de haute couture. Descendu des montagnes d’Amérique du Sud, surtout, pour arriver dans les capitales de la mode et y rester, on parle alors d’un phénomène auquel il faut s’intéresser et dont on doit parler !
Contenu de la page
Poncho femme tendance : ce phénomène de mode !
Ils ont des dizaines de noms : poncho de femme, serape Mexicano, manteaux de femme, manta, châle, mantilla, lliqllas, aguayo, gabán, pala ou ruana. Ils décrivent tous la même famille de vêtements : une pièce de tissu pliée (ou deux pièces de tissu assemblées) faite pour être portée sur la tête ou enroulée autour du corps.
C’est l’une des plus anciennes formes de vêtements en alpaga qui existe, avec de superbes exemples de mode poncho couvrant des millénaires et sur toute la longueur du sud, du centre et du sud de l’Amérique du Nord.
© Vogue en association avec UCB
Bien avant que le Pérou et la Bolivie n’exportent des pulls en alpaga, leurs tisserands travaillaient dur pour fabriquer des ponchos en alpaga. Il y a combien de temps? À Paracas, sur la côte désertique du Pérou, des paquets de momies datant de 300 avant J.-C. ont révélé des ponchos et des enveloppements incroyablement élaborés, et à cette époque, la culture de Paracas était forte depuis 500 ans.
Le poncho a toujours été une tendance de la mode avec une certaine endurance
C’est une tendance de la mode avec une certaine endurance ! Les dessins étaient généralement des broderies élaborées sur un champ à armure toile, représentant des animaux, des oiseaux, des chamans volants et des guerriers tenant des têtes coupées. Beaucoup étaient considérés comme cérémoniels.
Les tissages de Paracas étaient faits à la fois de coton et de fibre d’alpaga, indiquant les routes commerciales qui s’étendaient des hautes terres au rivage du désert. Comme c’était valable dans le passé et toujours vrai aujourd’hui, les textiles étaient au centre de plus grands échanges de culture et d’idées.
Mille ans plus tard, les Incas ont poursuivi cette tendance de la mode avec de brillants ponchos en laine d’alpaga décorés de motifs géométriques complexes.
Ces dessins indiquaient le statut du porteur et son rôle dans la bureaucratie inca, et utilisaient toute la gamme des techniques de tissage : tapisserie fendue, broderie, brocart et même teinture par nœuds dans la célébration d’une société ordonnée. Il y avait même des ponchos faits de milliers de plumes.
Avec l’arrivée des conquistadors et la destruction des cultures précolombiennes sud-américaines et mexicaines, le poncho amérindien a changé de vitesse et est devenu à la fois un vêtement vestimentaire digne pour les métis et un vêtement d’extérieur utilitaire mais magnifique pour les agriculteurs et les bergers.
Au Mexique, il est devenu le poncho couverture Serape porté par les paysans mexicains (et Clint Eastwood). Au Pérou et en Bolivie, les dessins ont continué à varier d’un village à l’autre, les couleurs et les motifs du village d’origine de chaque porteur étant immédiatement reconnaissables aux autres de la région.
Contrairement à la mode rapide d’aujourd’hui, les conceptions de ces ponchos traditionnels boliviens et péruviens ont changé très lentement au cours des siècles. Dans la société andine, les hommes portaient des ponchos et les femmes portaient des carrés de tissu qu’ils épinglaient autour de leurs épaules.
Qu’est-ce qu’un Ruana ?
L’enveloppe de ruana moins connue a commencé en Colombie, où le devant du vêtement était laissé ouvert afin que le poncho se déplace plus librement et puisse être utilisé comme manteau ou enroulé sur les épaules comme un châle. Cela les a rendus encore plus adaptés pour être utilisés comme manteau d’hiver, ou même comme poncho châle délicat et léger. En Colombie, les ruanas étaient portées par les hommes et les femmes.
Avec le temps, les ponchos tissés se sont transformés en ponchos tricotés et sont devenus un article de mode dépassant largement l’Amérique du Sud et le Mexique.
Dans les magasins de ponchos et ruanas tricotés, certains d’eux font encore écho à leurs origines précolombiennes, tandis que d’autres font référence aux traditions textiles de l’Afrique ou à la géométrie créative. Vous devrez choisir quel est le meilleur poncho pour vous. Quelle que soit votre décision, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un vêtement qui ne se démodera pas si tôt.
Look street : style Poncho femme tendance
Ponchos, manteaux, capes et couvertures sont là pour rester ! Dans le post d’aujourd’hui, je veux que vous jetiez un coup d’œil à certains des meilleurs combos de style de rue ponchos.
Si vous aimez l’ambiance boho gitane et les vêtements de style moderne, alors vous allez tomber amoureux de la collection suivante de couvertures pour femmes appelées couvertures, capes et ponchos. C’est une tendance massive de nos jours, ce qui rend votre tenue preppy décontractée ou festive.
Pourquoi ce camouflage est-il à la mode en ce moment ? De nombreuses marques de créateurs proposent à leur clientèle des styles étonnants faits de tissus luxueux mais confortables. C’est une pièce de transition idéale, qui peut être utilisée comme une couverture légère et confortable pour nous protéger du froid. Rappelons rapidement la différence entre les capes et les ponchos !
Les ponchos sont des pardessus avec un trou pour votre tête (en plus il y a des découpes supplémentaires pour vos bras) et les capes sont les mêmes que les ponchos, mais avec deux trous supplémentaires pour vos bras.
Il existe des milliers de beaux styles qui peuvent être portés avec vos tenues de tous les jours, vos costumes de travail, vos robes de festival et vos basiques du week-end. Chaque look est fabuleux et idéal pour les week-ends et les jours de semaine. Il n’y a pourtant pas de mal d’avoir une sorte de sentiment de nomade à propos de ces tenues.
Imaginons que nous portions une robe de gala grise unie recouverte d’une cape en tricot bordeaux et complétée par des sandales plates et de gros bijoux.
Look gitan, bohème et sophistiqué. Quoi qu’il en soit, faites-vous une impression !