Collection de robe originale faites avec des câbles électriques par Alexandra Sipa
Un jeune designer a trouvé un moyen intéressant d’utiliser pour les déchets de câble électrique pour la création d’une collection de robe originale. Alexandra Sipa est une jeune diplômée en mode de la célèbre Central London Art University Saint Martins. C’est aussi une jeune femme très spirituelle. Elle a créé des vêtements originaux, des accessoires et des robes à partir de débris de câble électrique. Cette semaine, nous vous en disons plus sur ces creations tout à fait intéressantes.
Alexandra Sipa, 23 ans a été née et élevée à Bucarest, Roumanie. Elle a été inspirée pour démarrer son projet, après que son casque s’est cassé. Selon la jeune femme, elle faisait des recherches pour un projet de durabilité dans sa deuxième année à l’université, quand elle a commencé à voir les fils de couleur à l’intérieur. La jeune femme de l’époque voulait trouver un moyen de les réutiliser au lieu de simplement les jeter.
Contenu de la page
Collection de robe originale de la jeune designer Alexandra Sipa
De ce désir est venu l’idée créative, qui est devenue sa collection finale. La jeune étudiante Alexandra Sipa a décidé de faire récupérer les fils électriques d’un centre de recyclage. Elle a ensuite commencé à tricoter à la main sa version dentelle unique pour ses modèles de robe originale. Bien sûr, Alexandra, née et élevée en Roumanie, a intégré les techniques traditionnelles dans son propre processus de création dans son pays natal.
À la fin de son projet, elle a donné un nom à sa collection en lui donnant pour titre “camouflage”. « Ma collection de diplômée a été motivée par ma motivation à créer des textiles de luxe et innovants à partir de déchets », explique Sipa. « J’ai utilisé des fils pour développer des vêtements et des accessoires en hybridant de multiples techniques de fabrication de dentelle. Les techniques traditionnelles roumaines et les techniques occidentales populaires ».
Robe originale d’Origiuna avec une touche roumaine
Évidemment, pour Alexandra Sipa, il est essentiel que son projet soit basé sur quelque chose de réel. Son héritage roumain a donc joué et continuera de jouer un rôle important dans son travail. « Conceptuellement, la collection était motivée par le contraste entre l’austérité accrue et l’extrême féminité en Roumanie », explique Alexandra Sipa. D’autre part, son inspiration avait aussi à voir avec sa grand-mère. Puisque sa grand-mère pouvait utiliser tout ce qu’elle avait et le transformer en art pour décorer sa maison.
À l’aide de câbles électriques, elle souhaite également transmettre un message.
Alexandra Sipa avec son travail veut aussi en profiter pour montrer de bonnes choses sur la Roumanie. Comme son côté prospère plein d’opportunités ainsi que sa beauté. Bien sûr, l’utilisation de débris de câble électrique est également un moyen de s’exprimer et de faire passer un message. Alexandra Sipa à travers ce projet souhaite mettre en évidence le problème croissant qui existe en termes de déchets électroniques.
« Je ne veux pas que mon travail soit tout simplement joli à cause du simple fait d’être joli », explique Sipa. « Le gaspillage devient un problème mondial et environnemental. La source de déchets qui connaît la croissance la plus rapide est le déchet électronique, qui a atteint 50 millions de tonnes dans le monde d’ici 2020. Les entreprises technologiques soutiennent ouvertement l’obsolescence planifiée, mais presque personne n’en parle », explique Alexandra Sipa.
Jeune designer Alexandra Sipa est également bien conscient de certains problèmes de mode en tant qu’industrie. L’industrie est l’un des plus grands pollueurs au monde, comme l’a souligné la Fondation Ellen MacArthur dans un rapport remarquable sur l’industrie et les tissus durables. Ils estiment qu’environ 150 millions de tonnes de vêtements seront mises en décharge d’ici 2050.
Collection appelée camouflage par Alexandra Sipa
Ce rapport indique également que la mode doit entrer dans l’idée d’une économie circulaire. Où tous les matériaux sont réutilisés et réintroduits dans l’économie sans jamais finir comme des déchets. Ainsi, elle espère que des projets comme sa collection de robe originale camouflage peut aider à réaliser un changement environnemental très positif. Alexandra dit que, « malheureusement, la mode, l’industrie et le milieu que j’ai aimé depuis que je suis jeune est souvent l’un des pires délinquants en ce qui concerne l’urgence climatique. »
Mais Alexandra Sipa n’est pas seulement consciente de l’impact environnemental sur la planète entière. Elle se soucie aussi de l’impact humain de l’industrie. « La mode doit être plus durable de l’intérieur vers l’extérieur, non seulement dans les matériaux utilisés, mais aussi de manière éthique dans le traitement et l’indemnisation des travailleurs de la chaîne de production et des travailleurs qui conçoivent des vêtements », explique Alexandra Sipa.
Elle poursuit en disant: « L’industrie promeut l’idée que les créatifs sont moins passionnés ou motivés si nous avons un équilibre travail-vie personnelle et ne poussent pas notre corps et nos esprits à leurs limites tous les jours. Ce n’est pas durable. Nul doute que le jeune designer estime que le changement positif pour l’industrie est très proche.
Il convient également de mentionner que, la pandémie du nouveau coronavirus a changé les perspectives de certaines marques. Surtout après les semaines de la mode, plusieurs défilés ont été annulées. Ou ils ont été pratiquement obligés de se concentrer en ligne pour cette année. Alexandra Sipa ajoute que « l’industrie prend conscience de l’urgence du changement en raison de l’urgence climatique et de la demande croissante des consommateurs pour des options plus durables ».
Beau travail créatif par Alexandra Sipa
Bien sûr, Alexandra continuera à grandir et à developer sa carrière. Sipa veut travailler pour une maison de haute couture comme elle dit « l’innovation textile durable et la haute couture vont de pair ». Mais pendant que cela se produise, Alexandra prévoit de continuer à expérimenter et à travailler avec des câbles électriques.
Mais pas seulement tricoter et créer des robes originales et différents accessoires ou vêtements. Elle réfléchit déjà aussi à la façon dont elle peut se servir d’une machine textilepour ses creations et espère bientôt trouver une telle technologie. Il n’y qu’à attendre patiemment sa nouvelle collection de creations originales !