Comment aider et nourrir les oiseaux en hiver ? Conseils + guide des aliments à privilégier
Nourrir les oiseaux en hiver n’est pas seulement agréable à regarder, mais est un acte de bonté qui peut sauver leur vie. Avec l’arrivée de l’hiver, les oiseaux ont de plus en plus besoin de nous et de nos mangeoires et nichoirs pour survivre et selon l’endroit où vous habitez, il n’est peut-être pas rare de voir des petits oiseaux s’approcher de votre maison dans l’espoir de trouver de la nourriture.
Les oiseaux ont besoin d’aliments riches en protéine pour survivre l’hiver
Les petits oiseaux sont fragiles et susceptibles à des maladies et pour cela, si vous planifiez à acheter ou créer une mangeoire, abreuvoir ou nichoir, pensez à les nettoyer de la moisissure ou autres éléments malsains et de les stériliser. Choisissez des mangeoires qui sont protégées de la neige et du vent et positionnez-les près d’un endroit où ils pourront se cacher en cas de danger.
Mangeoire isolée et appropriée pour l’hiver
Contenu de la page
Pourquoi est-il important de nourrir et protéger les oiseaux en hiver ?
Le problème pour les oiseaux (comme pour beaucoup d’autres animaux) est que les points d’eau sont gelés et les aliments – cachés sous la neige ou la glace. De plus, ils ont besoin de plus d’énergie pendant l’hiver pour se protéger contre le froid. Il devient donc très difficile pour eux de se nourrir et en conséquence beaucoup d’entre ne peuvent pas survivre.
Les oiseaux s’habituent aux mangeoires
Il est important tenir en compte qu’une fois que les oiseaux s’habituent facilement à se nourrir à partir de la mangeoire sur votre terrasse ou jardin, ils peuvent être en grand danger si vous arrêtez de mettre des aliments dedans. Du temps doit passer jusqu’à ce qu’ils reprennent l’habitude de trouver de la nourriture eux-mêmes et les chances qu’ils meurent de faim augmentent significativement.
Un autre point à ne pas oublier et qu’il ne faut pas les nourrir une fois que les températures commencent à augmenter, c’est-à-dire à partir du mois de mars ou d’avril. Pendant le reste de l’année, les aliments périment beaucoup plus rapidement et si vous les nourrissez, les chances qu’ils souffrent d’une intoxication alimentaire augmentent. Par ailleurs, la nourriture qu’ils trouvent, eux-mêmes, est bien entendu plus adaptée à leurs besoins.
Aliments à privilégier
Il est essentiel pour les oiseaux d’avoir accès à de l’eau propre pour boire et pour se nettoyer. Pour que l’eau ne se gèle pas, placez une petite boule en plastique dedans et son mouvement va empêcher la glace à se former.
Graines de tournesol : Elles sont riches en protéine et en graisses non saturées. Le meilleur choix serait les graines de tournesol noires, comme elles contiennent plus d’huiles et donnent plus d’énergie. Vous pouvez également les faire pousser dans votre maison et les donner broyées, pour que les oiseaux ne dépensent pas de l’énergie supplémentaire pour les ouvrir et pour que vous ne deviez pas nettoyer par la suite les coques qu’ils ont laissées derrière. Il est connu que les graines de tournesol sont un des aliments préférés des verdiers d’Europe.
Cacahuètes : Si vous décidez à nourrir les oiseaux avec des cacahuètes, choisissez que des cacahuètes fraiches et non salées ou grillées. Les cacahuètes sont riches en huiles et protéine et sont adaptées pour la plupart des petits oiseaux qu’on peut trouver en hiver.
Fruits : Les fruits comme les pommes, poires ou prunes sont parfaits pour nourrir les oiseaux en hiver, comme ces fruits contiennent de l’eau et sont riches en énergie grâce aux sucres simples. Hachez-les et laissez les nicheurs ou au sol.
Boules de graisse : Les aliments de base de graisse fournissent aux oiseaux la protéine et les glucides qu’ils nécessitent pour l’hiver. Faites un mélange de fruits séchés, de graines et de noix broyés et laissez-les dans la mangeoire. Vous pouvez également rajouter un peu de fromage et de farine d’avoine.
Coquilles d’œuf : Cela peut paraître surprenant, mais les coquilles d’œuf sont en effet très bénéfiques pour les oiseaux, surtout pour leur richesse en calcium – un minéral que les oiseaux manquent souvent. Le calcium est particulièrement important pour les femelles et pour la création de coquilles pour leurs propres œufs. Rincez les coquilles d’œuf que vous avez préparés et faites les cuire au four pour 10 minutes entre 200 et 250ºC et une fois qu’elles refroidissent, placez-les dans la mangeoire.
Chapelure, céréales, riz et fromage : Ces aliments sont très appropriés pour donner de la protéine supplémentaire aux oiseaux. Le riz cuit, blanc ou noir, est fréquemment accepté par les oiseaux lorsque les conditions météorologiques sont sévères, et peut être très bénéfique pour eux. Le riz non cuit est plutôt consommé par les pigeons et autres oiseaux de plus grande taille. Si vous pensez à ajouter des gruaux d’avoine, tenez en compte qu’il ne faut surtout pas les faire cuire, comme ils pourront se coller autour du bec de l’oiseau. Tout type de céréales est adapté, mais il est préférable de ne pas en mettre trop et de laisser de l’eau du côté.
Aliments à ne jamais donner
Chocolat : Le chocolat est très toxique pour les oiseaux et ne doit jamais être donné
Pain : Il peut être tentant de donner du pain aux oiseaux, mais en réalité cela n’a aucune valeur nutritionnelle pour eux et s’ils le mangent, ils vont seulement remplir leurs estomacs. Cela va les empêcher à pouvoir se nourrir avec les aliments qui sont réellement bénéfiques pour leur organisme et pourra les mettre en risque.
Sel : Le sel, notamment dans des quantités plus grandes, est toxique pour les oiseaux et peut affecter leur système nerveux. Cela inclut les noix et tout autre aliment salé que vous pensez à les nourrir avec.
Lait : Le lait peut déranger l’estomac des oiseaux, en conséquence, ils peuvent se déshydrater, ce qui est spécialement dangereux pour eux en hiver.
Les espèces de passereaux : 10 oiseaux qu’on peut trouver dans le jardin en hiver
Le merle noir
Le rouge-gorge familier
Le troglodyte mignon
Le chardonneret élégant
L’accenteur mouchet
Le verdier d’Europe
La mésange charbonnière
La mésange bleue
Le pic épeiche
Le roitelet huppé