Plantes médicinales : Quelles herbes planter dans le jardin ?
La plupart des jardiniers potagers sont parfaitement conscients du fait que ce que nous mettons dans notre corps est vraiment important. Cultiver quelques herbes et plantes médicinales est un excellent moyen d’élargir votre jardin. Si les herbes ne remplacent pas la médecine moderne, elles peuvent être utilisées pour traiter certaines affections mineures et nous aider à rester en bonne santé. Vous pouvez créer un jardin d’herbes distinct ou mélanger les herbes à un potager de légumes et/ou de fleurs, dans le style d’un potager. De nombreuses herbes médicinales peuvent même contribuer à attirer les pollinisateurs et à éloigner les nuisibles ! Certaines de ces plantes médicinales peuvent également être cultivées en pots.
Contenu de la page
Calendula, souci (Calendula officinalis, Asteraceae) :
Le calendula est l’une des plantes médicinales les plus familières et les plus appréciées, gagnant notre affection avec ses joyeuses fleurs dorées. Les “pétales” (appelés techniquement fleurons radiés) sont comestibles et la fleur entière est une plante médicinale importante pour traiter les problèmes de peau. Il y a tellement de choses à dire sur le calendula que j’ai écrit un article entier consacré à sa culture et à son utilisation médicinale. Les fleurs de calendula (entières, y compris les bractées vertes résineuses) sont incorporées dans des huiles topiques et des pommades pour soigner les plaies, les éruptions cutanées, les brûlures et la peau sèche. Cette plante a un titre de gloire intéressant : c’est une des plantes médicinales les plus susceptibles d’être trouvée dans les onguents et les crèmes pour érythème des fesses. Pour en savoir plus sur l’utilisation topique du calendula, consultez mes recettes d’huile et de pommade au calendula et de cataplasme au calendula. En interne, les fleurs de calendula sont utilisées dans des thés, des teintures et des bouillons comme antifongique, antibactérien, lymphagogue (stimule le système lymphatique), emménagogue (stimule les menstruations) et anti-inflammatoire digestif. C’est l’un de mes remèdes préférés, avec la reine des prés (Filipendula ulmaria) et la réglisse (Glycyrrhiza glabra), pour le RGO (reflux gastro-œsophagien) et les ulcères gastroduodénaux – voir ma recette de tisane digestive au calendula.
L’échinacée (Echinacea purpurea) :
L’échinacée (Echinacea purpurea) est probablement plus connue pour ses propriétés de renforcement du système immunitaire. Elle est couramment utilisée dans les thés et les teintures pour aider à prévenir ou à raccourcir les rhumes et les grippes. Des études ont démontré que l’échinacée possède une activité immunostimulante, bactériostatique et antivirale. Bien que toutes les variétés d’échinacées aient des vertus médicinales, l’Echinacea purpurea est probablement la plus facile à cultiver. Contrairement aux autres variétés, les graines d’Echinacea purpurea ne nécessitent pas de stratification au froid. Elles sont vivaces dans les zones 3-9 et peuvent être démarrées à l’intérieur ou semées directement. Gardez les semis bien désherbés. Toutes les parties de la plante, y compris les racines, les feuilles et les fleurs, peuvent être utilisées pour créer des thés et des teintures.
Le pissenlit (Taraxacum officinale) :
Il a été démontré que le pissenlit favorise le bon fonctionnement du foie et des reins, la pression artérielle et la guérison d’affections cutanées comme l’acné. Il peut sembler étrange de planter du pissenlit dans un jardin médicinal puisqu’il est si facilement disponible en tant que mauvaise herbe. Cependant, le pissenlit pousse souvent dans des zones où le sol est compacté par le passage des piétons, et il est difficile de le récolter en toute sécurité dans ces zones. Il est possible d’acheter des graines de pissenlit. Ces variétés culinaires produisent des feuilles plus grandes et des racines plus épaisses. Semez les graines à une profondeur de 1⁄4 pouces à l’extérieur, à une distance de quatre pouces, deux semaines avant votre date de gel. Le pissenlit est une plante vivace. Il préfère un sol bien drainé, en plein soleil ou à l’ombre partielle. Si vous produisez plus que ce que vous pouvez utiliser, sachez que les feuilles de pissenlit se vendent très cher aux chefs cuisiniers.
Camomille (Chamomilla) :
Les gens utilisent l’infusion de camomille depuis des siècles comme une aide douce au sommeil (en particulier pour les enfants), ainsi que pour faciliter la digestion, favoriser la miction et soulager les coliques. Ils utilisaient également la camomille pour laver les blessures et les plaies. Aujourd’hui, les pharmacopées (autorités officielles) de 26 pays l’approuvent pour traiter les inflammations, les infections, les coliques, les spasmes musculaires et les tensions. Toutes les utilisations, à l’exception des allégations sédatives, ont été confirmées par des recherches récentes. La camomille allemande se cultive facilement à partir de graines. Les fleurs ressemblant à des marguerites apparaissent généralement dans les six semaines suivant la plantation, de sorte que vous pouvez souvent faire deux plantations en une seule saison de croissance. La camomille se plaît dans les climats plus frais ; dans le Sud, elle se flétrit et se ratatine rapidement sous le soleil intense de l’été. Ces plantes médicinales se sèment librement, de sorte que vous n’aurez probablement pas besoin de les replanter après la première saison.