Olga Tokarchuk et Peter Handke ont remporté le prix Nobel de littérature pour 2018 et 2019
Les écrivains Olga Tokarchuk et Peter Handke ont remporté le prix Nobel de littérature pour 2018 et 2019 respectivement.
Cette année, deux prix Nobel de littérature ont été discernés
D’origine polonaise, Olga Tokarchuk a remporté leur prix en se distinguant par « son imagination de conteur ». Selon le jury, elle possède encore une passion encyclopédique. La combinaison entre ces deux caractéristiques donnerait à son oeuvre son côté vraiment unique. Peter Handke est un écrivain d’origine autrichienne. Il s’est distingué par son travail influent. En tant qu’auteur, Handke possède « une ingéniosité linguistique » qui lui permet d’explorer la périphérie et la spécificité de l’expérience humaine.
L’Académie suédoise reçoit environ 200 candidatures pour les prix Nobel tous les ans. L’organisation travaille en plusieurs étapes. Elle commence par faire un tri au début du mois de février. Durant les mois de l’été, elle présente les finalistes. Pendant cette même période, les membres du jury sont invités à prendre connaissance avec leur travail.
Le Nobel cherche à dépasser les frontières de l’Europe
« Nous recherchons maintenant la globalité. Nous devons élargir notre perspective, qui était auparavant eurocentrique. Et nous nous tournons maintenant vers le monde entier ». Tels ont été les propos d’Andersh Olson, président du Comité de du prix Nobel prononcés à l’occasion de la cérémonie.
L’année dernière, le prix avait été annulé pour la première fois depuis 1949. L’Académie suédoise, qui est l’institution chargée de la sélection des gagnants, était au centre d’un scandale d’abus sexuels. Celui-ci avait conduit à la démission de Sarah Danius, ancienne secrétaire de l’organisation. La démission a été motivée par les accusations de viol portées contre le mari de Danius, Jean-Claude Arnaud. Il aurait également divulgué à l’avance les noms des lauréats. Afin de continuer à remettre les prix à l’Académie suédoise, l’institution a décidé de nommer un jury externe au comité. Celui-ci a désigné le lauréat du prix Nobel 2019 pour la littérature.