Problème de concentration : Quelles sont les causes les plus courantes ? Comment y remédier ?
La concentration et l’action de focaliser son effort mental pour apprendre ou travailler. Elle permet de mémoriser des informations et être attentif aux détails. Lisez plus pour comprendre quelles sont les causes les plus courantes du problème de concentration, comment faire pour y remédier et pourquoi ces dernières années il est devenu de plus en plus courant.
Si vous avez souvent des difficultés à vous concentrer ou de mémoriser des informations, cela peut être dû à des problèmes plus sérieux et en fonction de la cause, fréquence et gravité, il peut être nécessaire de consulter votre médecin ou autre professionnel.
Contenu de la page
Les sources et causes du problème de concentration
Distractions
Pouvoir rester engagé sur une seule tâche ou moment sans penser à mille choses en même temps est important pour la mémoire et pour la rapidité de réactivité.
Unes des causes principales du problème de concentration sont les distractions. Même si cela peut paraître évident, les gens sous-estiment souvent l’impact des diverses distractions sur le cerveau.
Le fait que nous pouvons recevoir des informations sur tout sujet, très simples à accéder et toujours à notre disposition, aussi bien comme divertissement que comme informations, peut avoir un impact très négatif sur la concentration et l’attention.
C’est un fait connu que ces dernières années les problèmes de concentration s’aggravent de manière globale aussi bien chez les enfants, que chez les adultes. Afin d’y remédier, il est important de limiter l’utilisation de son smartphone ou laptop, surtout avant de se coucher.
Les autres distractions extérieures, telles que les bruits irritants, le téléphone qui sonne, les gens qui parlent autour de nous sont aussi des causes du manque du concentration. Ils sont plus dûrs à éviter, mais il existe toujours des techniques pour rester concentré même dans leur présence.
Petit questionnaire sur la concentration
Bien entendu, des efforts sont nécessaires pour améliorer sa concentration et en fonction des raisons qui entraînent ce problème, de différentes méthodes peuvent être essayées. Afin de déterminer rapidement si vous êtes dans les normes, avec une capacité d’attention plutôt bonne, ou si vous aurez besoin de travailler pour y remédier, essayez de répondre à ces questions et de trouver par vous-mêmes si le problème est grave.
1. Est-il facile pour vous de rester vigilants tout au long de la journée ?
2. Arrivez-vous à déterminer vos buts et de diviser les tâches à compléter de manière constructive ?
3. Des repos courts vous suffissent-t-ils pour pouvoir reprendre le travail vite après ?
4. Arrivez-vous à suivre votre progrès et de travailler de manière logique et structurée ?
5. Trouvez-vous que vous pouvez facilement résister à une distraction d’extérieur lorsque vous travaillez ?
Si votre réponse à la plupart des questions est « non », vous allez devoir probablement faire des efforts supplémentaires et modifier certaines de vos habitudes afin de retrouver le bon fonctionnement des fonctions cognitives de votre cerveau et d’améliorer votre mémoire. L’entraînement régulier de ces fonctions peut être très bénéfique.
Mauvais sommeil
Dormir suffisamment n’est pas important que pour le corps, mais encore plus pour le cerveau – c’est le temps pour votre cerveau à regrouper, analyser et organiser les nouvelles informations et expériences. Un des processus les plus importants du cerveau pendant le sommeil est le processus de consolidation de la mémoire. Il arrive au cours de toutes les étapes du sommeil et en général préserve les mémoires et rejette d’autres, qu’il considère comme ‘informations inutiles’.
Des scientifiques ont trouvé que le manque de sommeil peut entraîner des problèmes avec certaines fonctions cognitives et notamment avec la concentration, la mémoire et l’attention. Il peut affecter votre humeur et performance au travail, ainsi que la capacité de réfléchir de manière logique.
Dans les cas où le manque de sommeil est une occurrence régulière, même les réflexes sont affectés et en conséquence peuvent rendre plus difficile l’accomplissement de tâches simples quotidiennes – par exemple de conduire une voiture. Il a même été prouvé que manquer du sommeil pour une nuit seulement augmente significativement les risques d’accidents.
Les longues heures de travail, l’anxiété ou le stress chronique peuvent nous empêcher d’avoir un sommeil suffisamment long et régulier. Néanmoins, le manque de sommeil peut entraîner des problèmes sérieux et exige de l’attention, quelle que soit notre situation.
Il est important de trouver son propre rythme de sommeil et la durée nécessaire, afin d’avoir un mode de vie sain et pouvoir être productif. Essayez de maintenir un cycle de sommeil régulier – se lever et s’endormir à la même heure.Afin de pouvoir s’endormir plus facilement et avoir un sommeil sain, éteignez les écrans au moins une heure avant de vous coucher. Si vous ne pouvez pas vous endormir sans une stimulation, au lieu de regarder sur votre smartphone, vous pouvez lire un livre ou écouter de la musique douce.
Manque de vitamines B
Les vitamines B aident à votre corps à convertir la nourriture en énergie et à métaboliser les graisses et protéines. Les fruits de mer, viandes rouges et œufs sont des aliments riches en vitamine B et peuvent aider à la concentration. Pour les cas où le manque est plus élevé, des suppléments de vitamines B complexes peuvent être une bonne solution.
Déséquilibre hormonal
Selon les études réalisées dans cette direction, les hormones débalancées (surtout l’estrogène, le testostérone, la progestérone et les hormones thyroïdiennes), peuvent entraîner des problèmes avec la mémoire et la concentration. Si vous pensez que vous pourrez avoir un déséquilibre hormonal, il est important de se tester afin de trouver la source du problème et pouvoir y remédier.
Anxiété et stress
Les distractions ne proviennent pas toutes de sources extérieures. La fatigue, l’inquiétude, l’anxiété et le manque de motivation peuvent également être dûrs à contrôler.
Les symptômes d’anxiété tels que le sentiment de peur fréquent, le stress et l’inquiétude peuvent vous distraire du moment présent et rendre la tâche de vous concentrer plus difficile. L’anxiété, si ressentie quotidiennement, peut avoir un impact négatif sur votre vie en général et peut indiquer que vous souffrez d’un trouble anxieux, pour lequel une consultation avec un professionnel est nécessaire.
Dépression
Le problème de concentration est un des symptômes les plus courants de la dépression. Dans les cas plus graves, elle peut même rendre l’apprentissage et le travail presque impossibles et peut exiger un traitement médical.La dépression peut affecter la capacité de réfléchir. Elle peut entraîner une perte de mémoire,une difficulté de prendre des décisions et autres. Il est important de la traiter et la thérapie est le meilleur moyen.
TDAH
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par une tendance persistante d’inattention ou d’hyperactivité, ainsi que par un problème de concentration, d’oubli et d’impulsivité. Les signes et symptômes du TDAH peuvent affecter de manière grave la qualité de vie de la personne qui en souffre. La bonne nouvelle est que les symptômes peuvent être adoucis assez facilement et efficacement à l’aide d’une thérapie comportementale et cognitive.
Astuces pour remédier au problème de concentration
Heureusement, plusieurs astuces et pratiques existent pour améliorer sa concentration et dans la plûpart des cas, elles sont effectifs même dans des conditions plus graves. Même si vous avez une bonne capacité de vous concentrer, ces astuces pourront l’améliorer encore plus !
Jeux de mémoire
Les jeux de mémoire et de concentration demandent aux joueurs de compléter des tâches qui mettent en pratique les compétences cognitives comme la mémoire, l’attention, la logique et la réflexion rapide.
Plusieurs recherches ont démontré que le cerveau doit être entretenu comme les muscles, afin de fonctionner correctement. Ces dernières années, on observe une explosion de jeux de mémoire et d’entraînement cérébral, mais pour l’instant il n’a pas été prouvé qu’ils puissent réellement avoir un effet long terme sur le cerveau et la concentration. Il est clair également que tous ces créateurs et compagnies qui ressortent des milliers de jeux de mémoire hyperbolisent l’effet afin d’augmenter leurs ventes.Plusieurs recherches ont démontré que si un jeu est joué de nombreux fois, la façon dont le cerveau répond se modifie – ses fonctions de réaction, sa chimie et sa capacité de modifier sa structure sont stimulés. Ce phénomène peut servir comme une base neuronale pour l’apprentissage.
Les jeux de mémoire ne sont pas les seuls jeux qui peuvent aider à la concentration et à la mémorisation. De nouvelles études ont montré que même les jeux de vidéo (bien entendu négatifs si on passe trop longtemps là-dessus) peuvent être bénéfiques pour les fonctions cognitives.
Se concentrer à l’aide de la musique
Ecouter de la musique lorsqu’on travaille ou étudie peut également être bénéfique pour la concentration et la productivité.
Si vous trouvez que la musique vous déconcentre encore plus, essayez d’écouter des bruits de la nature. Certains scientifiques considèrent que le silence a des effets négatifs sur la concentration et même des bruits naturels peuvent remédier au manque de concentration.
D’un autre côté, c’est le choix de musique qui fait la différence. Essayez d’écouter de la musique classique, ambiante ou électronique à un niveau « de fond », pour qu’elle ne finisse pas à vous distraire. Une chanson préférée ou une avec des paroles distrayantes vont provoquer l’effet contraire de ce qu’on recherche.
Reconnection avec la nature
Si vous aimerez améliorer votre capacité de se concentrer de manière naturelle, essayez de passer plus de temps dans la nature. Les environnements naturels peuvent stimuler le développement du cerveau et améliorer les fonctions cognitives.Une étude récente à découvert qu’une promenade dans la nature aide à la concentration plus qu’une promenade dans la ville, pour la même durée et distance.
Il a également été prouvé que les plantes aident à la concentration et à la productivité. Une autre recherche a trouvé que la présence de plantes dans les bureaux de travail améliore les résultats des employés et leur motivation.
Activité physique
Pour ceux d’entre nous qui cherchent à améliorer leur concentration, l’activité physique est sûrement un des moyens les plus efficaces. Plusieurs études ont démontré qu’elle affecte la plasticité du cerveau, influence les fonctions cognitives et a un impact positif sur le bien-être en général.
Les sports en équipe sont les plus recommandées, parce qu’ils exigent de prendre des décisions sur le moment. Comme les sports en équipe, les sports qui demandent des décisions peuvent être particulièrement bénéfiques pour la concentration.
L’activité physique améliore la mémoire et la capacité de réfléchir – de manière directe et indirecte. De manière directe, elle encourage la naissance de nouveaux vaisseaux sanguins et même aide à leur préservation.
De manière indirecte, elle peut améliorer l’humeur et le sommeil, et en conséquence réduire l’anxiété et le stress – unes des causes principales des problèmes de concentration.
Les bons aliments à consommer
Ce que nous consommons contribue à la façon dont on se sent de manière générale. Les aliments bons pour le cerveau aident à la vigilance et à notre capacité d’attention tout au long de la journée. Si on ne nourrit pas le cerveau avec les nutriments et vitamines nécessaires pour son fonctionnement, cela peut même entraîner des problèmes tels que la perte de mémoire, la fatigue et manque de concentration. Le cerveau exige également certains acides gras essentiels.
Pour une vie saine, il est bien entendu préférable d’éviter de manger du « fast food », des sucres de mauvaise qualité et en général des plats avec trop de graisse. Pour améliorer votre mémoire et concentration, essayez de consommer des aliments tels que les poissons, l’épinard, céréales et autres.
Ne pas manquer le petit déjeuner est également important pour passer la journée avec plus d’énergie et pour être mieux concentré. Optez pour des petits déjeunés peu sucrés : yaourt, fruits, œufs et autres.
Conclusion
Pouvoir rester concentré et diriger son effort mental envers une tâche à compléter, apprendre etc. est indispensable pour l’appréhension de nouvelles choses – langues, informations etc. et pour la bonne performance au travail.
De plus, de pouvoir être concentré, vigilant et avec une bonne mémoire sont des qualités clés pour réussir sa vie professionnellement et personnellement et pouvoir réaliser ses buts.