Recette cheesecake Philadelphia et déclinaisons classiques et originales de ce dessert facile et délicieux
Comme son nom l’indique, le cheesecake est un dessert à base de fromage. Classique américain, la recette cheesecake se décline en plusieurs variantes faciles et délicieuses. La plus connue parmi elles est sans doute la recette cheesecake Philadelphia qui n’exige pas de cuisson mais uniquement un peu de temps de préparation et quelques heures que le dessert doit passer au réfrigérateur. Les cheesecakes sont des desserts aimés par les grands et les petits parce qu’ils peuvent être réalisés avec des fruits, du chocolat, de la confiture et d’autres délices sucrés.
Contenu de la page
- 1 Recette cheesecake Philadelphia en plusieurs variantes alléchantes pour un dessert rapide et léger
- 1.1 Recette cheesecake Philadelphia sans cuisson
- 1.2 Préparation :
- 1.3 Recette cheesecake Philadelphia rapide inspirée par l’original
- 1.4 Préparation :
- 1.5 Recette cheesecake Philadelphia au Nutella
- 1.6 Préparation :
- 1.7 Recette cheesecake au caramel
- 1.8 Préparation de la sauce au caramel :
- 1.9 Préparation de la base :
- 1.10 Préparation du cheesecake :
- 1.11 Recette cheesecake version Tiramisu
- 1.12 Préparation de la base :
- 1.13 Préparation du crème :
- 1.14 Recette cheesecake avec base brownies faits maison
- 1.15 Préparation :
Recette cheesecake Philadelphia en plusieurs variantes alléchantes pour un dessert rapide et léger
En plus, malgré le fait qu’il comporte des fromages, ce dessert est généralement léger, parfait pour la saison du printemps ou de l’été. La base de la tarte peut être réalisée avec des produits variés, s’adaptant ainsi au goût de chacun, y compris de ceux qui ont envie d’éliminer le gluten ou le sucre de leur régime alimentaire. Bref, le cheesecake a du quoi séduire. Voici notre collection de recettes à base de Philadelphia et pas seulement qui comprend les suggestions suivantes :
- une recette cheesecake Philadelphia sans cuisson ;
- une recette cheesecake Philadelphia inspirée par la variante originale de ce dessert ;
- la variante irrésistible pour les enfants : le cheesecake au Nutella ;
- une recette cheesecake au caramel pour les chefs débutants ;
- une idée de cheesecake et Tiramisu deux en un ;
- enfin, une recette qui combine une base de brownies et une crème cheesecake.
Le tout, à découvrir juste en bas !
Recette cheesecake Philadelphia sans cuisson
La recette cheesecake Philadelphia est rapide et simple à réaliser. Ci-dessous, nous vous proposons la façon de préparer ce dessert de base. Ensuite, vous pouvez le personnaliser avec une garniture et des décorations selon la saison et selon vos envies !
Voici les ingrédients pour cette recette cheesecake Philadelphia sans cuisson :
- 280 gr de Philadelphia ou autre fromage blanc similaire ;
- 40 gr de beurre doux fondu ;
- 1 boîte de lait concentré sucré (soit 397 gr) ;
- 140 ml. jus de citron frais ;
- 1 boîte de biscuits sucrés ou au goût neutre (soit 125 gr.), réduits en miettes ;
- pour la décoration : des fruits rouges de saison ou, à défaut de la confiture.
Préparation :
Dans un bol, mélanger les miettes de biscuits et le beurre fondu. Placer le mélange au fond d’une moule à tarte de 18 cm. Presser bien afin d’obtenir une base pour le cheesecake. Laisser refroidir au réfrigérateur. Pendant ce temps, passer à la préparation de la garniture.
Dans un bol, fouetter ensemble le fromage blanc (Philadelphia ou similaire) et le lait condensé. Incorporer ensuite le jus de citron et mélanger bien. Sortir la moule à tarte et verser sur la base du cheesecake préalablement préparée. Laisser refroidir 4 heures (minimum 2 heures). Avant de servir, décorer avec des fruits ou de la confiture.
Astuce : pour découper plus facilement votre cheesecake, utilisez un couteau bien aiguisé et nettoyez avant de passer à chaque morceaux du dessert.
Recette cheesecake Philadelphia rapide inspirée par l’original
La recette cheesecake Philadelphia connaît de nombreuses variantes dont certaines s’inspirent du dessert classique. Comme vous le savez probablement, celui-ci est préparé avec une crème à base de produits laitiers et d’œufs qui est passée au four. Si vous êtes à la recherche d’une recette cheesecake Philadelphia qui reprend le goût de cette variante classique du dessert, nous vous proposons la variété suivante.
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette cheesecake Philadelphia inspirée par l’original :
- 2 barquettes de Philadelphia ou fromage blanc similaire ;
- 1/2 tasse de sucre (soit 100 gr) ;
- 1/2 c. à s. de vanille ;
- 2 œufs ;
- 170 gr. de biscuits réduits en miettes ;
- pour la décoration : des fruits rouges de saison ou, à défaut de la confiture.
Préparation :
Préchauffer le four à 160° C. Dans un bol, battre le fromage blanc (Philadelphia ou similaire), le sucre et la vanille. Ajouter les œufs et mélanger bien jusqu’à obtention d’un liquide homogène.
Dans une moule à tarte, préparer la base du dessert en distribuant les miettes de biscuits. Verser le mélange à base de fromage dessus.
Glisser au four et faire pendant 40 min. environ. Laisser refroidir et réfrigérer pendant 3 heures. Avant de servir, décorer le cheesecake avec des fruits rouges ou de la confiture.
Recette cheesecake Philadelphia au Nutella
Vous avez envie de faire une surprise à vos proches avec un gâteau que tout le monde va adorer ? Rassurez-vous, vous n’avez pas à passer beaucoup de temps pour trouver une recette et à investir des heures pour la réaliser. Nous vous suggérons une alternative rapide : la recette cheesecake Philadelphia (ou autre fromage blanc) au Nutella !
Voici la liste des ingrédients nécessaires pour essayer ce dessert :
- 280 gr. de biscuits ;
- 5 c. à s. de beurre doux fondu ;
- 1 boîte de Nutella de 400 gr. ;
- ¾ tasse de noix cuits réduits en morceaux ;
- 2 boîtes de fromage blanc Philadelphia ou similaire ;
- 100 gr de sucre en poudre.
Préparation :
Mettre les biscuits dans un robot culinaire et mélanger bien jusqu’à obtenir des miettes fines. Ajouter le beurre et 1 cuillère à soupe de Nutella. Mélanger avec 3 cuillères à soupe de noisettes réduits en morceaux. Mélanger bien et verser dans un moule tarte. A l’aide d’un morceau de papier ciré, presser bien le mélange à la base de la moule pour distribuer dans toutes les parties de celle-ci. Placer au réfrigérateur et laisser refroidir.
Battre le sucre et le fromage blanc jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter ensuite le reste de la boîte de Nutella au mélange de fromage blanc.
Retirer la moule du réfrigérateur et décorer la base du cheesecake avec le mélange à base de fromage blanc et de Nutella en prenant soin de distribuer bien partout sur la base du gâteau.
Parsemer les noisettes hachées la garniture en chocolat pour la couvrir. Placer la moule à tarte dans le réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou pendant une nuit. Servir juste après avoir sorti le cheesecake du réfrigérateur.
Recette cheesecake au caramel
Vous aimez préparer des gâteaux et avez envie d’essayer une recette cheesecake originale qui puisse mettre en avant vos talents en matière de cuisine ? Alors optez pour cette variante de cheesecake au caramel !
Voici la liste des ingrédients nécessaires pour la réaliser :
Pour la base du dessert :
- 280 gr. de biscuits ;
- 7 c. à s. de beurre doux.
Pour la crème allant sur la base :
- 3 boîtes de fromage blanc de type Philadelphia (soit 240 ml) ;
- 1 1/4 tasse de sucre (soit 350 gr.) ;
- 1/2 tasse de crème fraîche ;
- 220 gr de chocolat blanc réduit en morceaux ;
- 5 œufs ;
- 1 c. à c. de vanille ;
- 1 pincée de sel ;
- de l’eau bouillante.
Pour la sauce caramel allant au-dessus de la crème :
- 1 1/2 tasse de sucre (soit 300 gr.) ;
- 1 3/4 c. à c. de jus de citron ;
- 470 gr. de crème fraîche ;
- 4 c. à s. de beurre doux.
Préparation de la sauce au caramel :
Commencer par la préparation de la sauce caramel.
Dans une casserole de taille moyenne, à feu moyen, mélanger le sucre et le jus de citron. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit presque fondu. Puis, mettre de côté la cuillère et faire tourner la casserole sur la chaleur pour garder la couleur uniforme.
Laisser cuire en remuant jusqu’à ce que le sucre devienne de couleur ambrée caractéristique de la sauce caramel. Le moment venu, incorporer lentement la crème. Si le caramel durcit avec l’ajout de la crème, ne vous inquiétez pas. Continuer simplement d’ajouter la crème et ramenez le mélange à ébullition à feu moyen. Remuer jusqu’à ce que le sucre ait refondu. Laisser bouillir 5 minutes puis retirer du feu et incorporer le beurre.
Verser dans un récipient et garder au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Préparation de la base :
Préchauffez le four à 260°C. Mélanger les miettes de biscuits avec le beurre fondu. Dans une moule à tarte, verser les biscuits et appuyez bien pour former la base du dessert. Glisser au four et faire cuire pendant 10 minutes. Puis laisser refroidir complètement sur une grille.
Préparation du cheesecake :
Réduire le four à 160°C et préparer la crème. Placer le chocolat blanc réduit en morceaux dans un bol résistant à la chaleur et mettre de côté. Prendre la crème fraîche et la verser dans une petite casserole. Porter à l’ébullition au feu moyen. Verser la crème chaude sur le chocolat blanc, remuer le bol pour incorporer bien et laisser reposer une minute. Mélanger le chocolat doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
Dans votre robot de cuisine, faire battre le fromage blanc jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter le sucre et mélanger encore.
Faire passer le robot à vitesse moyenne et ajouter lentement la ganache au chocolat blanc. Une fois ces ingrédients combinés, vous pouvez ajouter les œufs. Pour cela, mettre un à la fois, en battant à basse vitesse jusqu’à ce que chaque œuf soit bien incorporé au mélange. Ensuite, mélanger dans la vanille et le sel. Puis, verser dans le récipient de cuisson de votre choix.
A l’aide de quelques feuilles de papier d’aluminium, imperméabiliser le récipient de cuisson.
Mettre le cheesecake dans une grande rôtissoire et placez-le au four. Verser l’eau bouillante dans la rôtissoire, en remplissant pas plus haut que le bord inférieur de la feuille d’aluminium. Faire cuire au bain marie pendant 2 à 3 heures ou jusqu’à ce que le cheesecake soit prêt.
Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille. Une fois refroidi, réserver au frais pendant au moins 4 heures avant de servir.
Avant de servir, réchauffer doucement la tasse de la sauce caramel sur ce qu’elle soit légèrement coulante, puis verser sur le gâteau.
Recette cheesecake version Tiramisu
Saviez-vous qu’on peut combiner les goût de deux des desserts les plus simples et les plus délicieux pour obtenir un seul délice au goût vraiment unique ? Eh oui ! Le cheesecake et le Tiramisu coexistent harmonieusement dans la recette suivante !
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce dessert :
Pour la base :
- 1 1/4 tasse, soit 167 g de chapelure de vanille ;
- 1/4 tasse, soit 56 g de beurre salé fondu ;
- 1 1/2 cuillère à soupe, soit 20 g de sucre.
Pour la crème allant sur la base :
- 226 g de fromage à la crème à température ambiante ;
- 452 g de fromage mascarpone à température ambiante ;
- 52 g de sucre ;
- 1 tasse 240 ml de crème fouettée ;
- 58 g de sucre en poudre ;
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille.
Pour le mélange de Kahlua et base Tiramisu :
- 3 cuillères à soupe, soit 45 ml d’eau chaude ;
- 2 cuillères à soupe, soit 30 ml de café expresso dissoluble ;
- 1 tasse, soit 240 ml de Kahlua ;
- 12 boudoirs.
Pour la crème de Kahlua :
- 1 tasse, soit 240 ml de crème fouettée ;
- 1/4 tasse, soit 60 ml de mélange de Kahlua ;
- 10 cuillères à soupe, soit 73 g de sucre en poudre ;
- du cacao (optionnel).
Préparation de la base :
Préchauffer le four à 163°C. Dans un moule, aligner un moule avec du papier sulfurisé et graisser ses côtés. Mélanger les ingrédients de la base jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Appuyer bien sur le mélange placé sur le fond du récipient. Faire cuire la croûte pendant 10 minutes au four. Laissez refroidir.
Préparation du crème :
Pour préparer le reste du gâteau, commencer par mélanger le fromage blanc, le fromage mascarpone et le sucre dans un robot à vitesse moyenne ou basse jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Attention, ne pas mélanger à grande vitesse car le fromage mascarpone pourrait commencer à se dissoudre. Laisser de côté.
Dans un autre bol, ajouter la crème fouettée, le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Battre à haute vitesse pour former un mélange rigide. Verser lentement la crème fouettée dans le mélange de fromage mascarpone.
Dans un petit bol, mélanger l’eau chaude et la poudre d’expresso dissoluble pour le mélange de Kahlua. Ajouter le Kahlua et combiner bien. En prenant les boudoirs un par un, glisser chacun dans le mélange. Ajouter chaque boudoir sur la base la croûte.
Répartir le mélange de fromage mascarpone uniformément sur les boudoirs. Placer le cheesecake dans le réfrigérateur pour refroidir, 5 à 6 heures pendant toute la nuit. Conserver le mélange de Kahlua restant dans le réfrigérateur.
Lorsque le gâteau devient bien ferme, préparer la crème fouettée Kahlua. Dans un grand bol, combiner la crème fouettée, 1/4 tasse du mélange de Kahlua restant et le sucre en poudre et battre pendant quelques minutes. Retirer délicatement le cheesecake et décorer à l’aide d’une spatule. Ajouter la crème fouettée Kahlua au-dessus du gâteau cheesecake. Avant de servir, saupoudrer de cacao sur le gâteau au fromage, si désiré.
Recette cheesecake avec base brownies faits maison
Nous l’avons dit, la recette cheesecake Philadelphia (ou autre fromage blanc) se décline en versions diverses et variées pour répondre au goût de tous les gourmands. Ci-dessus, encore une preuve qui séduira ceux qui aiment les brownies !
Voici la liste des ingrédients nécessaires pour tester cette idée de cheesecake gourmand :
Pour la base de brownies :
1 boîte de pâte pour brownies ou la pâte faite maison.
Pour la sauce au caramel :
- 1 tasse de sucre granulé ;
- 1/4 tasse d’eau ;
- 3/4 tasse de crème épaisse ;
- 3 cuillères à soupe de beurre sans sel ;
- 1 cuillère à café de vanille ;
- 1 pincée de sel.
Pour le cheesecake au caramel :
- du fromage blanc de type Philadelphia ;
- 1/2 tasse de sucre blanc ;
- 1/2 tasse de sucre roux ;
- 3/4 tasse de sauce caramel ;
- 1/2 cuillère à café de cannelle ;
- 1 pincée de noix de muscade ;
- de la crème fouettée.
Pour la garniture :
- des noix hachées ;
- de la sauce au caramel ;
- de la sauce chocolat.
Préparation :
Pour commencer, préparer les brownies. Recouvrir le moule avec de l’huile. Mélanger tous les ingrédients pour la pâte à brownies et verser dans le récipient préparé à cet effet. Cuire selon les instructions du fabricant sur la boîte ou selon la recette de pâte faite maison désirée.
Pendant ce temps, préparer la sauce au caramel. Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre avec de l’eau à feu moyen-vif. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Une fois le sucre dissous, continuer à remuer le pot, jusqu’à ce qu’il commence à avoir une couleur légèrement foncée
Une fois la couleur désirée obtenue, verser lentement et soigneusement la crème. Le mélange va bouillonner pendant quelques secondes. Une fois qu’il se stabilise, battre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Retirer du feu et ajouter le beurre, la vanille et le sel. Placer le caramel de côté pour qu’il refroidisse complètement et s’épaississe légèrement.
Une fois la pâte à brownies est faite, laisser refroidir complètement. Dans un grand bol, mélanger le fromage blanc et les deux sucres jusqu’à obtention de consistance lisse. Ajouter une partie de la sauce au caramel et les épices jusqu’à ce qu’elles soient combinées. Mélanger la crème fouettée et combiner jusqu’à ce que tout soit incorporé complètement. Couvrir la pâte à brownies refroidie avec le mélange de gâteau et l’étaler pour obtenir une couche uniforme. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 3-4 heures.
Avant de servir, garnir le cheesecake de sauce au caramel, de sauce au chocolat chaud et de noix hachées.