Recette poulpe : tout sur les bonnes préparations et les meilleures recettes
Recette poulpe : laquelle est la meilleure ? Quelle est la différence entre le poulpe et la pieuvre ? En réalité, il n’en existe aucune. Ce sont tout simplement des synonymes qui permettent de désigner le même animal. Le terme “pieuvre” est plus récent que “poulpe”.
Contenu de la page
- 1 La nutrition du poulpe
- 1.1 Avantages du poulpe pour la santé
- 1.2 De bonnes raisons de manger du poulpe
- 1.3 Recette : Salade de poulpe aux pommes de terre, câpres et olives
- 1.4 Recette : Terrine de poulpe à l’aneth
- 1.5 Recette : Salade de poulpe grillé
- 1.6 Recette : Crudo de poulpe aux petites pommes de terre
- 1.7 Théorie : 5 faits intéressants sur le poulpe et pourquoi nous ne devrions pas les manger
La nutrition du poulpe
Le poulpe est également connu sous le nom de calamars, ou si vous habitez aux Antilles, on l’appelle un chat des mers ! Il existe plus de 300 types de ce céphalopode océanique. Bien connu pour sa délicieuse texture tendre, le poulpe est également un aliment très nutritif. C’est une bonne source élevée de 12 vitamines et minéraux différents ! Cela signifie que dans chaque portion de 100 g de poulpe, vous consommez plus de 10 % de la valeur quotidienne (VQ) de 12 nutriments essentiels dont vous avez besoin chaque jour. C’est une source de protéines maigres, faible en gras et contient autant de protéines qu’une portion similaire de 3 oz de poulet.
Valeur nutritionnelle du poulpe
100 g de poulpe
Calories : 139
Protéines : 25g / 51% DV
Matières grasses : 1,8g / 3% VQ
Glucides : 0g
Vitamine B12 : 30,6 mcg / 510% DV
Sélénium : 76,2 mcg / 109 % VQ
Fer : 8,1 mg / 45 % VQ
Cuivre : 0,6 mg / 31 % VQ
Vitamine B6 : 0,6 mg / 28 % VQ
Avantages du poulpe pour la santé
Tout d’abord, le poulpe contient beaucoup de nutriments dans une seule portion. En une seule portion de 100 g, il y a 510 % VQ pour B12. Cette vitamine est responsable de la fabrication des globules rouges et aide votre corps à utiliser les acides gras. Cela peut être un nutriment difficile pour les végétariens et les végétaliens, car c’est une vitamine hydrosoluble et vous devez en consommer tous les jours.
Plus que votre VQ pour le sélénium se trouve également dans une seule portion. Le sélénium est un nutriment important car il aide à la croissance cellulaire, stimule la fonction immunitaire et agit avec la vitamine E comme antioxydant.
Le fer est également un nutriment important et un défi pour certains d’en manger suffisamment. Heureusement, vous pouvez ajouter du poulpe à votre alimentation et en une seule portion, vous consommez près de la moitié de ce dont vous avez besoin pour la journée ! Les aliments riches en fer aident à maintenir votre système immunitaire en bonne santé et contribuent au développement du cerveau.
Le poulpe est également une source élevée de cuivre. Cet oligo-élément aide votre corps à fabriquer de l’hémoglobine et fait partie de nombreuses enzymes.
La vitamine B6 agit en transformant le tryptophane, un acide aminé, en niacine et en sérotonine, importants pour la santé mentale. Il aide également à produire de l’insuline, des anticorps et de l’hémoglobine.
Il contient également plus de 1/4 de 1 g d’acides gras oméga-3 recommandés que vous devriez essayer de consommer quotidiennement pour la santé cardiaque.
De bonnes raisons de manger du poulpe
Nous sommes à l’âge d’or du poulpe. On ne sait pas exactement quand cela s’est produit, mais apparemment de nulle part, la pieuvre est apparue au menu de tous les restaurants dirigés par des chefs en Amérique. Alors que l’économie continue de pousser les restaurants à réduire les coûts des aliments, le poulpe est devenu la protéine parfaite. À la fois bon marché et plus charnu que la plupart des fruits de mer et donne aux chefs la chance de vraiment montrer leurs compétences. C’est aussi un plaisir pour la foule. Pour ceux qui en ont marre de voir des côtes et de la poitrine de porc partout, le poulpe offre un changement de rythme rafraîchissant (et beaucoup plus maigre) dans la catégorie des protéines bon marché. Le poulpe est le bon ingrédient au bon moment, et maintenant il passe sa journée au soleil (remarque : ne laissez pas le poulpe au soleil).
Recette : Salade de poulpe aux pommes de terre, câpres et olives
Le poulpe – cuit lentement jusqu’à ce qu’il soit fondant – est merveilleux à manger, et ses longs tentacules langoureux et violets ont un aspect saisissant dans l’assiette. Parsemé de câpres et d’olives, et accompagné de jeunes pommes de terre aux noisettes et de cima di rapa, il est parfait à température ambiante. En règle générale, on peut être opposé à l’utilisation d’aliments surgelés, mais ce céphalopode est une exception – le poulpe qui a d’abord été congelé donne un résultat final beaucoup plus tendre.
Recette : Terrine de poulpe à l’aneth
Vous pouvez être tout à fait obsédé par le délice de ce plat et ce sera compréhensible ! Si vous dévorez rapidement le plat mais vous parvenez à vous retenir suffisamment pour vous arrêter pour une gorgée, versez un sauvignon blanc du Val de Loire croquant et soyeux dans votre verre. Le goût subtile du vin avec l’aneth frais et herbacé dans le plat sont deux pois dans une cosse, et le poulpe salé s’adapte comme un gant au sauvignon blanc. Si vous vous sentez terreux et naturel, procurez-vous du Clos Roche Blanche Touraine Sauvignon n° 2, mais si vous le pouvez, trouvez une bouteille de Thomas-Labaille Sancerre. Vous ne le regretterez pas.
Recette : Salade de poulpe grillé
Cette salade est une célébration de la belle combinaison qui est le poulpe et le chorizo – un mariage parfait. Il est important qu’une fois votre poulpe cuit, vous le laissiez reposer et revenir à température ambiante avant de le griller. Ne considérez pas la cuisson comme une étape supplémentaire – cela ne prend que quelques minutes et améliore considérablement le goût du poulpe en créant des morceaux fumés et croustillants à l’extérieur tandis que l’intérieur reste tendre.
Recette : Crudo de poulpe aux petites pommes de terre
La partie la plus difficile de cette recette est d’attendre que la pieuvre cuise. Ce qui est bien, c’est que vous n’êtes pas obligé de sortir pendant que cela se produit. Faites griller les tomates pour la confiture de tomates à l’avance (comme peut-être pendant que vous attendez quatre heures que votre poulpe attendrisse) et concentrez-vous sur la présentation pour un premier plat qui impressionnera vraiment vos convives.
Théorie : 5 faits intéressants sur le poulpe et pourquoi nous ne devrions pas les manger
Les pieuvres sont des créatures incroyables et doivent être traitées avec amour et gentillesse. Ils ne doivent jamais être coincés dans des réservoirs, élevés dans des fermes industrielles, mangés ou maltraités de quelque manière que ce soit. Ces génies à huit bras sont joueurs, curieux, sensibles, déterminés et dignes de notre protection. Lisez la suite pour découvrir à quel point les poulpes sont spéciaux, puis prenez des mesures pour arrêter leur exploitation.
1. Les poulpes sont extrêmement intelligents
Les poulpes sont les invertébrés les plus intelligents au monde et extrêmement intelligents. La pieuvre de la noix de coco est connue pour collecter des coquilles de noix de coco pour s’abriter et les transporter pour se protéger et se cacher des prédateurs comme une sorte de camouflage. Les poulpes ont également montré leur intelligence en utilisant des objets trouvés dans la nature comme outils et en disposant des pierres autour de l’entrée de leurs tanières.
Peut-être avez-vous entendu l’histoire d’Inky la pieuvre de Nouvelle-Zélande qui s’est échappée de son enclos d’aquarium. Comme rapporté dans The Guardian en 2016, le personnel de l’aquarium qui gardait Inky captif pense qu’au milieu de la nuit, il est monté au sommet de sa cage de verre, est descendu sur le côté du réservoir, a traversé le sol puis est entré dans un tuyau d’évacuation de 50 mètres de long qui se jette dans la mer. Inky, comme toutes les pieuvres, n’a pas d’os et est capable de s’écraser dans de très petits espaces. Mais il faut une certaine intelligence pour pouvoir s’évader et fuir vers la liberté. Bravo, Inky !
2. Même leurs bras sont intelligents
Saviez-vous que les bras de poulpe ont leur propre esprit ? En plus de leur gros cerveau, chacun de leurs huit bras a sa propre forme d’intelligence et peut fonctionner de manière indépendante. En raison du fait qu’ils ont les deux tiers de leurs neurones dans leurs bras, ils sont capables d’effectuer plusieurs tâches comme des pros. Il a été suggéré que le poulpe possède environ 500 millions de neurones, dont 350 millions le long de leurs bras en grappes.
Les scientifiques ont découvert que les poulpes sont capables de réagir rapidement aux situations et de traiter les informations sensorielles de manière unique. Grâce à plusieurs tests, il a été suggéré que leurs bras sont capables de prendre des décisions indépendantes à partir de leur cerveau. Alors qu’un de leurs bras est occupé à chercher de la nourriture au fond de l’océan, l’autre est capable d’ouvrir un coquillage.
3. Les femelles protègent leurs œufs avant de mourir
Une fois qu’ils se sont accouplés, les poulpes mâles et femelles ont un temps limité sur terre. Après s’être accouplé avec une femelle, le poulpe mâle s’éloigne pour mourir, son travail est maintenant terminé. La pieuvre femelle peut pondre jusqu’à 400 000 œufs, puis les garde soigneusement. À ce stade, elle arrête de manger et commence lentement le processus par lequel son corps doit passer pour mourir, de sorte qu’au moment où ses bébés naissent, elle est prête. Cette espèce pratique la fécondation externe, ce qui signifie que les deux meurent après l’accouplement. Les futurs parents ont sacrifié leur vie pour que leur progéniture vive.
Mais malheureusement, les bébés poulpes sont souvent l’ingrédient principal des repas consommés par les humains. Les bébés poulpes marinés, grillés et fumés n’arrêtent pas d’apparaître dans les recherches Google.
Essayez les champignons shiitake comme substitut nutritif et sans cruauté au poulpe.
4. La pieuvre ressent et se souvient de la douleur
Il est barbare de manger des animaux alors qu’ils sont encore vivants. Pouvez-vous imaginer couper la patte d’un chat et prendre une bouchée ? Les poulpes ressentent de la douleur et ils se sentent coupés et mangés vivants. Dans un article publié par Vice, une experte du comportement des poulpes et des calmars a été interviewée.
« Il est probable que la réaction de la pieuvre à la douleur soit similaire à celle d’un vertébré. Ils peuvent anticiper une situation douloureuse, difficile, stressante, ils peuvent s’en souvenir. Il ne fait absolument aucun doute qu’ils ressentent de la douleur. La pieuvre a un système nerveux beaucoup plus distribué que le nôtre. Si vous nous regardez, la plupart de nos neurones sont dans notre cerveau, et pour la pieuvre, les trois cinquièmes de ses neurones sont dans ses bras.
De plus, non seulement les poulpes ressentent des douleurs physiques lorsqu’ils sont maltraités, mais ils sont également capables de ressentir des douleurs émotionnelles. Cela signifie qu’en plus des réactions physiques à la douleur, ils peuvent ressentir des sentiments de détresse et de souffrance. Cela a été démontré dans une récente étude. L’étude conclut que les poulpes apprennent à éviter les sites où la douleur leur a été infligée et qu’ils présentent de forts changements de comportement négatifs lorsqu’ils sont confrontés à la douleur. Il a été découvert que les poulpes ont des mémoires à long terme et à court terme, mais il y a encore tellement de choses que nous ne savons pas sur ces créatures fascinantes.
5. Le poulpe n’a pas sa place dans votre assiette
L’élevage industriel est une mauvaise idée pour tous les êtres car personne ne veut souffrir sans fin dans une cage ou un réservoir pour être douloureusement tué. Les pays qui mangent le plus de poulpe sont la Corée, le Japon et les pays méditerranéens où ils sont considérés comme un mets délicat. Alors que la demande de manger du poulpe augmente, y compris en Amérique du Nord, cela a été qualifié de catastrophe éthique et environnementale avec un tout nouvel ensemble de questions controversées.
Malgré la demande accrue de poulpe, le nombre de poulpes sauvages capturés est en fait en baisse en raison de la pêche. L’élevage de poulpes est cruel et immoral et cette pratique barbare est condamnée à la fois par les militants des droits des animaux et de nombreux scientifiques. En plus d’être extrêmement intelligent, le poulpe nécessite des environnements stimulants et vivants que l’on ne trouve pas dans les fermes industrielles. Les gens reconnaissent qu’il est inhumain de forcer ces animaux exotiques à vivre ensemble dans des conditions sombres sans rien qui leur soit naturel. Forcer les poulpes en captivité et les produire en masse pour se nourrir est cruel et inutile.
Les poulpes sont tellement plus compliqués qu’on ne le croyait auparavant, et ils devraient être protégés à tout prix.