Régime keto : peut-il être dangereux pour la santé et pourquoi ?
Le régime keto est très répandu en ce moment, mais peu de gens savent qu’il peut aussi être dangereux pour la santé. Comment, pourquoi et quels sont les risques à considérer, découvrez dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
- 1 Régime keto : une grande tendance qui cache aussi des risques
- 1.1 Régime pour un jour, régime pour toujours ?
- 1.2 Qu’est-ce que le régime keto représente ?
- 1.3 Classique et permanent, cible ou cyclique ?
- 1.4 La diète keto vise à réduire considérablement la consommation de glucides au profit des lipides pour provoquer un état de cétose.
- 1.5 Pour que le fois commence à brûler les cétones, il faut observer les conditions suivantes :
- 1.6 Le régime kéto a une période d’adaptation
- 1.7 Vous avez déjà entendu parler de la keto-grippe ?
- 1.8 Fatigue
- 1.9 Mal de tête
- 1.10 Mauvaise haleine
- 1.11 Faim rapide et constipation
- 1.12 Crampes musculaires
- 1.13 Déshydratation
- 1.14 Et quels sont les effets positifs de la diète keto ?
- 2 La diète keto est aussi utilisée dans le traitement de l’épilepsie chez les enfants.
Régime keto : une grande tendance qui cache aussi des risques
Nous avons récemment parlé du régime keto et de ses avantages en termes de perte de poids. Aujourd’hui, nous allons continuer à explorer ce sujet en nous intéressant de près des risques qu’il cache, mais aussi de ses bienfaits. La diète keto, connu aussi sous le nom de Dr. Atkins Diet, est un régime alimentaire à faible teneur en glucides ce qui permet de perdre du poids. Comme tout régime, et toute chose, ce régime alimentaire a ses avantages et ses risques à considérer. Avant de le commencer, il est vraiment important de bien s’informer sur le sujet. Nous vous conseillons fortement de consulter un médecin ou encore mieux, un nutritionniste qui peut vous accompagner lorsque vous suivez le régime keto.
Ce régime ne convient pas à tout le monde. Il n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de trouble du cœur, des reines, du foie ou de l’estomac, ainsi que pour les patients hypertoniques, les diabétiques, les femmes enceintes et allaitantes, les moins de 17 ans et les personnes âgées.
La diète keto convient aux sportifs professionnels et ceux qui veulent perdre du poids rapidement et rester en forme après. Cela ne veut pas dire qu’après ce régime, vous pouvez continuer à manger du junk food et rester en forme. L’alimentation saine doit être une mode de vie.
Régime pour un jour, régime pour toujours ?
Il existe de nombreux régimes pour perdre du poids. Certains sont plus efficaces que d’autres, mais au final tout dépend des personnes. Faire des régimes est très bien, mais en effet la clé pour être en forme et en bonne santé est d’avoir toujours un menu équilibré et riches en nutriments. Pour qu’un régime soit efficace, il doit devenir une mode de vie. Manger assez des fruits, des légumes et des protéines, consommer moins de sucre et de glucides et boire suffisamment de l’eau ne sont que quelques des façons d’avoir une alimentation équilibrée et saine.
Le régime keto est peut-être un bon début pour s’initier à passer d’une alimentation peu saine à une alimentation plus saine, mais … Il cache des risques. Chaque corps est différent. Certains ne mangent jamais de viande, d’autres trouvent qu’ils ont en besoin tout le temps. Il faut écouter son corps, en prendre soin et lui donner le meilleur.
Qu’est-ce que le régime keto représente ?
Le régime keto est un régime alimentaire dont le menu exclut les glucides en les remplaçant par des matières grasses d’origine animale et d’origine végétale. C’est un régime faible en glucides. Mais en fait, il existe des différences entre les deux types de régimes alimentaires. Il est utile de connaître ces différences parce que la confusion de deux types d’alimentation est une des difficultés les plus fréquentes pour ceux qui souhaitent adopter le régime keto. On distingue 3 types de régime cétogène :
- classique ou permanent
- ciblé
- cyclique
Classique et permanent, cible ou cyclique ?
La diète keto classique ou permanent est beaucoup suivi par les sportifs professionnels. Ces derniers sont d’habite déjà habitué à un régime faible en glucides. Pour eux la transition de leur régime alimentaire habituel à un régime alimentaire cétogène est donc facile.
La diète keto ciblé nécessite un peu de préparation avant de commencer. L’aspect clé est que les glucides devraient être inférieurs aux dépenses. Ce type de régime permet à gérer le stress physique ou mental dont les personnes ayant un régime riche en glucides sont exposées.
La diète keto cyclique représente une alternance d’une nutrition faible en glucides à une alimentation riche en glucides. Les fans de ce type de régime keto devraient déterminer la fréquence et la durée de la consommation de glucides dans leur menu. Pendant les premières deux semaines du moins, le menu ne comprend que des matières grasses et des protéines et les deux dernières semaines, le menu est principalement composé de glucides. Ce schéma vous permet de remplir périodiquement la réserve de glycogène dans vos muscles et d’obtenir les oligo-éléments nécessaires. Ce type de régime cétogène est destiné à ceux qui mènent une vie active et s’entraînent à la musculation.
La diète keto vise à réduire considérablement la consommation de glucides au profit des lipides pour provoquer un état de cétose.
Lorsque le corps utilise les lipides comme source d’énergie majeure, on parle de cétose. La cétose est un état spécifique pour l’organisme. Il est atteint lorsque l’organisme commence à produire des molécules dites des cétones dans le foie. Les cétones alimentent les cellules du corps, ce qui permet aux organes et aux systèmes de mieux fonctionner. Quand elles sont en nombre suffisant, elles peuvent servir de source d’énergie pour le corps. Elles remplacent donc les glucides comme source d’énergie. Avec le régime keto, l’organisme s’ajuste au repas en excluant progressivement le glucose et le glycogène. Ainsi, la cétose nous aide à brûler des lipides.
Pour que le fois commence à brûler les cétones, il faut observer les conditions suivantes :
1. Augmenter la consommation de lipides, car ils agissent comme un carburant pour le corps
2. Réduisez la quantité de glucides à 30-100 grammes par jour.
3. Boire beaucoup d’eau – 2 à 4 litres par jour pour prévenir la déshydratation.
4. Inclure des protéines dans le régime alimentaire
5. Arrêter de manger à tout moment et de grignoter ou le faire à 1-2 fois par jour.
6. Faire du sport – marcher plus de 5 km par jour, faire des longues promenades ou tout autre activité physique.
Le régime kéto a une période d’adaptation
La période d’adaptation dure environ 5 jours, au cours desquels une personne peut avoir des maux de tête, des nausées, des maux d’estomac et une mauvaise haleine. Beaucoup d’hommes et de femmes qui souhaitent développer leur masse musculaire ont recours à ce régime pauvre en glucides. En plus de la condition de ne pas manger pendant trois jours, cela peut causer des maux d’estomac, la kéthose a d’autres dommages pour le corps. Nous vous présentons une petite liste des effets négatifs de ce régime, mais aussi les effets positifs. Tout est une question d’équilibre !
Vous avez déjà entendu parler de la keto-grippe ?
Au stade de l’adaptation au régime, on parle de keto-grippe. Cette dernière peut se manifester par un ou plusieurs symptômes : nausée, brûlures d’estomac, gonflement, constipation, maux de tête, palpitations, fatigue ou convulsions. Ces symptômes disparaissent au bout de 4 à 5 jours après le début du régime, il n’y a dons pas lieu de s’inquiéter. Pour éviter ou réduire le poids de la céto-grippe, réduisez progressivement la quantité de glucides et pas tout d’un coup.
Fatigue
Lorsque votre corps est en état de cétose, il essaie de remplacer les glucides par du glucose. Ce processus est souvent accompagné de fatigue, en particulier pendant les premiers jours, ce qui peut diminuer ou disparaître si vous buvez plus d’eau pour rétablir l’équilibre électrolytique dans votre corps. Boire assez de l’eau est extrêmement important peu importe quel régime alimentaire vous suivez. Passer d’un régime alimentaire à un autre est forcément nouveau pour le corps. Il n’est pas alors étonnant de se sentir fatigué au début. Il faut s’adapter.
Mal de tête
Quelques jours après le début du régime cétonique, un mal de tête peut survenir. La raison en est que le cerveau recherche le glucose et en brûle les derniers stocks avant de devenir cétose. Parfois, on peut être contrarié.
Mauvaise haleine
Plusieurs produits chimiques sont activés lors de la combustion de la graisse corporelle. Ils provoquent une mauvaise haleine pendant le régime cétogène.
Faim rapide et constipation
De nombreux aliments qui fournissent au corps des fibres contiennent plus de glucides et doivent donc être évités pendant un régime spécifique. Cela peut perturber l’équilibre de la microflore intestinale et entraîner la constipation. Lorsqu’il y a une pénurie de fibres dans le corps, la plupart des gens ressentent une grande faim. Dans ce cas, il faut boire beaucoup d’eau.
Crampes musculaires
Pour être dans l’état de cétose, vous devez être dans un mode faible en glucides ou qui les exclut totalement. Cela signifie que vous ne pouvez pas consommer une alimentation riche en différents minéraux qui jouent un rôle très important dans la condition des muscles. Tels sont le calcium, le magnésium, le fer. Lorsque leur quantité diminue, les crampes sont disponibles.
Déshydratation
Trop de cétone dans le corps peut le déshydrater. Il y a un excès de sodium dans le corps pendant le régime qui est excrété dans l’urine. C’est pourquoi lorsque l’on suit ce régime, on a tout le temps envie de faire pipi. Une telle miction excessive provoque la déshydratation. Il est donc extrêmement important de boire assez de l’eau. En effet, il y a certains conseils à suivre pour bien boire de l’eau et s’hydrater. Vous pouvez consulter notre publication sur ce sujet ici. Il existe même des régimes alimentaires permettant à perdre du poids en buvant de l’eau.
Et quels sont les effets positifs de la diète keto ?
Le régime keto est reconnu par la plupart des athlètes et des nutritionnistes. Il est utile pour se débarrasser rapidement des kilos superflus en très peu de temps. Les corps cétogènes traitent les lipides dans le corps et deviennent de l’énergie. On commence alors à perdre du poids. Le volume de la masse musculaire ne change pas, mais avec un programme bien développé, il est possible d’augmenter.
La diète cétogène convient aux personnes qui ne pratiques pas de sport. Afin de réussir et de perdre du poids, il est important non seulement de cesser de consommer des glucides, mais également de réduire les excès alimentaires avec des aliments gras et protéinés.
Perdre du poids
Et oui. Puisqu’il s’agit d’un régime alimentaire, la perte de poids est un effet logique. Le régime cétogène est reconnu par la plupart des sportifs et des nutritionnistes. Beaucoup de personnes s’en inspirent car il permet rapidement à perdre quelques kilos.
Sentiment permanent de satiété
Puisque le régime alimentaire cétogène est basé sur un régime alimentaire comprenant des aliments riches en calories, vous oublierez le problème de la faim permanente. Dans un régime sans glucides, le niveau d’insuline responsable du désir de manger diminue. Cela vous aide à vous concentrer sur des problèmes importants et à ne pas vous limiter à la nourriture.
Prévention et contrôle du diabète
Les produits utilisés dans la cétose aident à réduire la glycémie. La résistance à l’insuline conduit au diabète de type II. Pour ceux qui ont une prédisposition héritée au diabète, nous vous recommandons de suivre un régime alimentaire faible en glucides.
La diète keto est aussi utilisée dans le traitement de l’épilepsie chez les enfants.
Normaliser la pression artérielle et le cholestérol
Les régimes riches en glucides et en matières grasses entraînent une forte augmentation des lipoprotéines de haute densite et une dimunition de la concentration en lipoprotéines de basse densité. Les accros du régime keto notent que cela conduit à une normalisation de la pression artérielle. Chez les personnes en surpoids, le risque de développer une hypertension augmente. Le régime keto vous aide à perdre du poids et donc à prevenir les problèmes de pression artérielle.
Le régime keto améliore la fonction cérébrale
Parfois, les gens adoptent un régime alimentaire contenant de la cétone pour augmenter leur activité cérébrale. Les cétones produites par le fois agissent comme source d’énergie et améliorent la concentration et l’attention.
Prévention et contrôle du diabète
Les produits utilisés dans la cétose aident à réduire la glycémie. La résistance à l’insuline conduit au diabète de type II. Pour ceux qui ont une prédisposition héritée au diabète, nous vous recommandons de suivre un régime alimentaire faible en glucides.
Une peau plus saine
Ce que nous mangeons affecte la santé de la peau. L’utilisation permanente de glucides et de produits laitiers a un impact négatif sur la santé de la peau. Avec un régime cétogène, l’utilisation de ces éléments est réduite à zéro, de sorte que la peau devient brillante et naturellement belle.