La déco cocooning en bois pour votre salon
Le bois est un matériau particulièrement chaleureux. Il s’invite alors naturellement dans les pièces principales de la maison, et notamment le salon. Il se décline en de nombreuses essences et teintes pour apporter une touche cocooning. Au mur, au sol, sans oublier les meubles et les objets de décoration, il s’invite un peu partout pour conférer du caractère à nos intérieurs. Mais comment l’utiliser dans votre salle de séjour ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Contenu de la page
- 1 Le parement en bois d’intérieur pour une déco chaleureuse dans votre salon
- 2 Les palettes : un bon moyen d’intégrer le bois dans la déco de votre séjour
- 3 Le bois dans un style industriel
- 4 Le style chalet dans votre salle de séjour
- 5 Le bambou pour une touche d’exotisme dans votre salon
- 6 Le bois par petites touches et dans tous ses états pour une déco cocooning à souhait
Le parement en bois d’intérieur pour une déco chaleureuse dans votre salon
En matière de revêtement mural, poser un parement en bois d’intérieur est aujourd’hui monnaie courante pour réaliser une déco cocooning dans le salon. Il s’intègre aussi bien dans un style classique que dans un intérieur plus design et contemporain.
Dans un salon, on peut le poser derrière la télé ou encore sur le mur, derrière le canapé.
Parement en bois, de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une plaquette de bois constituée de plusieurs barrettes ou lames de différentes épaisseurs et longueurs, à apposer aux murs.
Le bois étant un matériau organique, les différentes veines de chaque plaque créent un aspect unique et très original dans votre intérieur.
Ainsi, vous pourrez créer une déco qui se distingue des éléments que l’on voit un peu partout, comme le papier peint par exemple.
Vous avez également le choix entre de nombreux styles :
- les bois vieillis à l’aspect rustique qui s’associe très bien avec la pierre ou la brique,
- les bois poncés plus contemporains,
- les bois de bateau recyclés, qui vous font voyager par leur aspect ultra-vieilli.
Les avantages pour votre séjour
Le parement confère une ambiance très cocooning dans un salon. En effet, c’est un matériau chaleureux, noble et de caractère.
Le parement en bois se décline en différentes dimensions, finitions et coloris pour s’adapter à votre salle de séjour. De plus, il est aujourd’hui possible de trouver des versions de parement en bois recyclé. C’est aussi un parement beaucoup plus facile à poser que d’autres matériaux comme la pierre par exemple.
Enfin, il ne nécessite pas d’entretien spécifique et restera brut, malgré le contact avec les rayons UV. Il vous suffira d’utiliser une huile spécifique à l’essence du bois choisie pour le protéger et réchauffer la couleur naturelle. Optez également pour un traitement hydrofuge en cas de projections d’eau fréquentes.
Le déroulement de la pose du parement
Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur aguerri pour assurer la pose de ce type de parement d’intérieur. Il se place en effet facilement sur vos murs grâce à du mastic-colle et un pistolet à cartouche.
Tout ce que vous aurez à faire, c’est quelques coupes du bois, à l’aide d’une scie à main ou une scie électrique. Il est néanmoins nécessaire de porter toutes les protections nécessaires pour votre sécurité lors de cette étape : gants, lunettes, casques anti-bruit, chaussures de sécurité.
Les briquettes de parement, elles, se posent facilement de bord à bord sans joints apparents. Peindre le support en noir vous permettra notamment de rendre invisibles les éventuels interstices.
Les palettes : un bon moyen d’intégrer le bois dans la déco de votre séjour
Les palettes sont aujourd’hui encore très tendances et constituent un excellent moyen d’intégrer le bois dans votre décoration. On peut les utiliser pour concevoir de nombreux meubles :
- table basse,
- étagères,
- meuble TV,
- structure d’une banquette.
On peut les utiliser dans un intérieur mettant en avant le côté nature, avec des plantes vertes et beaucoup de lumière. Mais les palettes s’intègrent aussi très bien dans un intérieur au style industriel.
Elles permettent de profiter de tous les aspects conviviaux et chaleureux du bois. À vous donc de définir le style qui vous correspond.
Le bois dans un style industriel
Le style industriel plait beaucoup, aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. C’est une décoration idéale pour adopter le bois dans tous ses états, en le combinant avec d’autres matériaux bruts, notamment le métal. C’est une grande tendance en déco qui perdure, malgré l’avènement de nouveaux styles.
Le style industriel a aussi tendance à encourager la récup et l’upcycling. En effet, vous pouvez très bien transformer une vieille porte en un plan de bureau, un vieil étau en presse-livres, ou encore une table de couture en guéridon.
On peut très facilement récupérer différents meubles en bois anciens pour les intégrer dans son intérieur et les retapant un peu : vieux vaisselier à transformer en bibliothèque, vieille commode sur laquelle vous aurez changer les poignées, etc. En plus, ces vieux meubles ont passé l’épreuve du temps.
De nombreux matériaux se marient à la perfection avec le bois, comme le cuir, l’inox, le chrome, le cuivre, ou encore l’acier. Avec le bois lustré et vieilli par les années, le style industriel ressort parfaitement. En plus, vous faites des économies avec la récupération, alors pourquoi s’en priver ?
Le style chalet dans votre salle de séjour
Le style industriel ne vous parle pas plus que ça ? Peut-être en sera-t-il autrement pour le style chalet ! Le bois est en effet le matériau par excellence pour un style chalet montagnard.
Oubliez le vieux lambris passé de mode et pensez à un mur en bois moderne, pour vous plonger dans une ambiance chalet chic. Si vous avez un escalier, vous pouvez également opter pour une rambarde en bois pour créer une ambiance d’altitude !
Le bambou pour une touche d’exotisme dans votre salon
Si vous souhaitez un intérieur au style exotique, n’hésitez pas à adopter certaines essences de bois comme le bambou, par exemple. Il a le chic pour vous emmener en vacances, sans que vous ayez à bouger de chez vous.
Le bambou est notamment idéal pour le mobilier d’intérieur afin d’habiller votre salon. Fauteuil, voire même canapé, table basse ou encore table d’appoint, il suffira de le marier à des plantes vertes et certains matériaux comme du lin ou du coton blanc pour se croire à l’autre bout du monde.
Le bois par petites touches et dans tous ses états pour une déco cocooning à souhait
Vous pouvez aussi utiliser le bois en petites touches pour profiter de son côté chaleureux avec parcimonie. On peut par exemple investir dans une belle lampe d’architecte en bois, à combiner avec un fil électrique coloré et une ampoule originale.
Sculptures, peintures sur bois, ou encore paravents en bois sont encore autant de possibilités pour intégrer ce matériau brut chez vous, sans trop en faire pour ne pas assombrir la maison.