Tout savoir sur parquet contrecollé, ses avantages, sa pose et son prix
Le marché actuel propose un très grand choix de différents types de parquets de revêtement de sol. Le parquet massif, le contrecollé et le stratifié sont les options les plus fréquentes. Après notre fiche pratique sur le plancher massif, nous nous intéressons aujourd’hui au parquet de type contrecollé.
Contenu de la page
- 1 Au sommaire de cet article, les avantages et les inconvénients du parquet contrecollé,
- 1.1 Le parquet contrecollé, qu’est-ce que c’est ?
- 1.2 Quels sont les avantages du parquet contrecollé ?
- 1.3 Quels sont les inconvénients de parquet contrecollé ?
- 1.4 Quelques astuces pour bien choisir son parquet contrecollé
- 1.5 Prix parquet contrecollé – quelques infos pratiques
- 1.6 Prix pose parquet contrecollé par un professionnel
- 1.7 Quel type de pose parquet contrecollé pour votre espace intérieur ?
- 1.8 Comment entretenir son parquet contrecollé ?
Au sommaire de cet article, les avantages et les inconvénients du parquet contrecollé,
ainsi que des infos utiles sur sa pose, son prix et son entretien. Bref, un guide complet qui vous aidera à y voir plus clair et à décider si le parquet contrecollé est la solution idéale pour votre revêtement de sol !
Le parquet contrecollé, qu’est-ce que c’est ?
Le parquet contrecollé est un type de revêtement de sol composé de plusieurs couches. Il comprend notamment 3 niveaux de bois qui sont assemblées à l’aide de la colle. Voici les caractéristiques de chacune de ces 3 couches :
- la première couche du parquet, dite aussi d’usure, est réalisée en bois noble. C’est cette partie qu’on aperçoit une fois que le revêtement de sol est posé ;
- la deuxième couche est faite en bois tendre. Elle constitue le partie interne du revêtement de sol ;
- enfin, la troisième couche est, quant à elle, fabriquée en contreplaqué.
Historiquement, le parquet contrecollé est une invention récente. Ce type de revêtement de sol a été imaginé à la fin du 20e siècle. Son objectif principal ? Rendre le revêtement de sol plus accessible et plus facile.
En d’autres termes, l’invention du contrecollé a beaucoup à voir avec la popularité du sol en bois en France. Elle a facilité l’accès à ce type de plancher pour tous les foyers français et en a diminué le prix.
Quels sont les avantages du parquet contrecollé ?
Le parquet contrecollé présente plusieurs avantages qu’il est utile de connaître pour décider si ce type de revêtement de sol est le bon choix pour un espace intérieur. Nous les examinons dans la section qui suit.
Le plancher contrecollé est fabriqué de manière industrielle. Cela permet aux fabricants de ce type de revêtement de sol de proposer énormément de coloris et de finitions à ce revêtement de sol. Autrement dit, ce type de parquet se caractérise par un grand éventail d’essences de bois. On y trouve même des couleurs exotiques comme le noir !
Toujours lié à la manière dont il est fabriqué, le deuxième avantage du parquet de type contrecollé présente un très bon rapport qualité prix. Après tout, c’est la raison pour laquelle ce type de revêtement reste si populaire en France et en Europe. Car, grâce à ce type de revêtement, on est maintenant en mesure de s’offrir un sol en bois qui reste moins coûteux que le parquet bois massif !
En plus, le plancher contrecollé existe aussi avec une finition vitrifiée. Cela veut dire que ce revêtement de sol bois possède une couche de protection réalisée à l’aide d’un vernis vitrificateur. Sa fonction principale ? Protéger le revêtement de sol des égratignures et dégâts éventuels liés à son utilisation quotidienne.
Pour ajouter à tout cela, notons aussi que le revêtement contrecollé est plus facile à transporter et à installer. Ce sont deux avantages supplémentaires qu’on oublie souvent. Pourtant, ils ont une incidence directe sur le temps nécessaire pour la pose du parquet et sur le coût de celle-ci !
Quels sont les inconvénients de parquet contrecollé ?
On l’aura compris, le parquet contrecollé est si populaire parce qu’il offre toute une série d’avantages ; ceux-ci sont liés à la fois à sa qualité, à son aspect et à sa longévité. Mais il existe aussi un ou deux petits bémols d’un tel revêtement de sol bois qu’il est utile de connaître. Nous les traitons un par un dans la présente section.
Commençons par l’élément le plus évident : le contrecollé peut bien paraître un revêtement en bois naturel mais il n’est tout de même pas du parquet massif. La fabrication industrielle de ce revêtement implique quelques différences avec le parquet bois massif. Elles touchent notamment à son aspect noble et au sensations qui y sont liées (odeur du bois, toucher d’une surface naturelle).
Côté résistance, une comparaison avec les autres types de parquets en bois s’impose. Le contrecollé est certes une option durable et résistante. De fait, il est connu comme étant plus durable que l’option parquet stratifié. En revanche, il est moins résistant au temps que le parquet en bois massif.
En particulier, la première couche du parquet, peut avoir une épaisseur qui varie entre 2 et 6 mm. Plus la couche est fine, plus le revêtement de sol sera fragile est exposé au égratignures. Pour bénéficier d’un revêtement sol bois plus durable, on opte donc pour une couche d’usure plus épaisse.
Concernant la rénovation de revêtement de sol, le plancher contrecollé n’a pas une bonne réputation. De fait, on considère généralement qu’un tel parquet est difficile à rénover, en particulier parce que sa coucher d’usure ne peut pas être exposée à des ponçages illimités. C’est une autre caractéristique qui distingue ce type de revêtement de sol en bois du parquet massif.
Quelques astuces pour bien choisir son parquet contrecollé
Comment bien choisir un parquet bois contrecollé ? Les avantages et les inconvénients vus plus haut fournissent un premier guide pratique pour ceux sont à la recherche du meilleur type de revêtement contrecollé. Voici quelques astuces supplémentaires.
En termes de durabilité, le parquet contrecollé a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 50 ans, voire même plus. Cette durée de vie dépend essentiellement du qualité du produit et de l’épaisseur de la fameuse couche d’usure. A titre d’information, la durée de vie d’une couche de 2 à 3 mm est estimée à environ 30 ans.
Plus cette première couche est épaisse, plus la durée de vie de votre parquet bois contrecollé sera importante. Par ailleurs, le nombre de ponçages que ce revêtement admet dépendra aussi de l’épaisseur de cette couche. En règle générale, un tel parquet peut être poncé jusqu’à 6 fois, à condition que le revêtement de sol est de bonne qualité. Voilà donc une raison de plus d’investir dans une version de parquet contrecollé plus chère mais aussi plus durable dans le temps.
Pour bien choisir un parquet de type contrecollé, on fait attention aussi au problème des égratignures et des dégâts limités. Ce genre de problème est fréquent et, heureusement, il a une solution assez simple. Car le plancher de type contrecollé autorise le remplacement d’une ou de deux lames du revêtement du sol !
Notre conseil à ce propos : ne comptez pas sur le fait qu’un type de parquet contrecollé sera toujours disponible sur le marché. Pour être en état de remplacer quelques lames de parquet facilement et rapidement, achetez un ou deux sets de lames supplémentaires. Vous aurez ainsi toujours des remplacement sous la main, même si le fabricant a décidé d’arrêter la production du type de revêtement de sol qui vous a fait craqué !
Prix parquet contrecollé – quelques infos pratiques
Les avantages du parquet contrecollé vous ont convaincu ? Vous êtes persuadés que ce type de revêtement de sol est idéal pour votre espace de vie ? Dans ce cas, vous êtes probablement en train de faire des recherches sur le prix parquet contrecollé. Nous avons collecté quelques infos pratiques à ce sujet.
Quels sont les facteurs qui déterminent le prix du parquet bois contrecollé ? D’une façon générale, son prix est dicté par 3 éléments :
- l’essence du bois et sa qualité ;
- l’épaisseur des lames ;
- la taille des lames.
Côté prix parquet contrecollé, on est dans la fourchette entre 15 et 120 euros par m2 en fonction des facteurs énumérés ci-dessus.
Bon à savoir : le coût de pose d’un parquet contrecollé dépend aussi de celui des matériaux supplémentaires nécessaires. Ceux-ci incluent la colle (environ 10 euros par kg), la sous-couche en faite en mousse (2 à 3 euros par m2), les plinthes nécessaires pour la finition du parquet (4 à 6 euros).
A noter aussi, le prix de pose peut augmenter dans le cas où la surface de l’espace intérieur nécessite des interventions supplémentaires.
La pose parquet de type contrecollé peut être réalisée comme un projet DIY à faire soi-même. Il est également possible de faire appel à un professionnel qui va effectuer l’ensemble des travaux nécessaires.
Prix pose parquet contrecollé par un professionnel
Pas envie de vous lancer dans un projet de pose parquet contrecollé ? La meilleure solution serait de faire appel à un professionnel spécialisé dans la pose d’un revêtement de sol de ce type. Celui-ci sera en mesure de vous fournir un devis détaillé pour ce type de prestation.
Nous avons collecté des informations relatives aux coûts de ce type de service pratiqués en ce moment. Ci-dessous, le récapitulatif de ces tarifs à titre indicatif :
- le tarif pose parquet flottant ou collé à elle seule, il faut compter environ 350 euros pour 10 m2 ; l’achat du matériel reste à charge du propriétaire ;
- pour le transport, la fourniture et la pose du parquet ensemble, il faudrait prévoir entre 650 euros et 900 euros pour une pièce de 10 m2 ;
- enfin, il est nécessaire aussi de tenir compte du revêtement de sol préexistant. Dans le cas d’un dépose de parquet, il faut compter environ 80 euros pour un espace intérieur de 10 m2.
A noter aussi, la pose du parquet flottant en contrecollé ne nécessite pas de travaux de dépose pour un revêtement de sol en moquette, en lino ou en carreaux. Dans ces cas, le nouveaux revêtement peut être installé directement au-dessus de l’ancien.
Quel type de pose parquet contrecollé pour votre espace intérieur ?
Nous avons parlé des tarifs de pose et du fait que le parquet de type contrecollé autorise aussi une pose à faire soi-même. Mais quels sont, plus précisément, les types de pose pour un tel revêtement de sol en bois ?
Le parquet contrecollé peut être installé en pose flottante ou collée. Ci-dessous, nous vous donnons quelques détails sur chacune des deux.
La pose d’un parquet flottant repose sur une technique d’assemblage par clips. Les lames y sont généralement installées sur un isolant qui est placé entre le sol et le revêtement de sol. Ce type de pose parquet est actuellement très populaire parce qu’elle est facile à réaliser et elle prend peu de temps.
La pose d’un parquet collé peut se faire de deux manières :
- La première consiste à coller ensemble des petites surfaces de parquet qui sont ensuite fixées au sol. Elle est dite aussi une pose en plein est elle peut être réalisée avec tous les types de parquets.
- La deuxième méthode est dite pose en cordons ; elle est réalisée en deux étapes, l’une touche à la pose de cordons de colle (à une distance de 10 à 15 cm), l’autre à l’installation des lames sur ceux-ci. Elle est recommandée souvent pour les parquets grandes lames ;
Quelle pose parquet privilégier pour un espace avec plancher chauffant ? Voilà une question qu’on se pose souvent et qui est justifiée. La meilleure option pour ce cas de figure, c’est de miser sur une pose collée. Elle vous assurera un très bon rendement en termes de chauffage et tous les atouts d’un revêtement de sol en bois.
Comment entretenir son parquet contrecollé ?
Pour finir, passons en revue les meilleures astuces et conseils relatifs à l’entretien d’un parquet de type contrecollé. Ce type de revêtement est connu pour son nettoyage assez facile. Seul élément à prendre en compte : la fragilité de la couche d’usure qui ne doit pas être traitée avec des surfaces abrasives.
Côté entretien régulier d’une pièce avec ce type de parquet, l’aspirateur est votre meilleur allié. Pour un nettoyage du sol avec de l’eau, optez pour un produit non agressif et, si possible, naturel. Limitez la qualité d’eau utilisée et faites attention à ce que le liquide ne s’infiltre pas dans les joints des lames.
Pour bien entretenir un parquet de type vitrifié, servez-vous d’un chiffon humide pour dépoussiérer la pièce. Une astuce consiste à passer un chiffon en laine sur le sol de ce type ; c’est une manière rapide et pratique de raviver la beauté du revêtement de sol au quotidien. Suivez les conseils du fabricant du parquet vitrifié qui vous indiqueront comment donner de l’éclat à votre revêtement de sol à l’aide d’une pâte à polir une à deux fois par an.