Tchernobyl se transforme en destination touristique populaire grâce à la série HBO
Le succès de la série dramatique Chernobyl de HBO semble avoir stimulé l’industrie touristique de la région de la centrale nucléaire. C’est ce qu’a annoncé Reuters récemment.
Tchernobyl gagne de popularité comme destination touristique
Les responsables de visites guidées à Tchernobyl affirment que les réservations ont augmenté d’environ 40% par rapport à l’année dernière. Le succès inattendu de cette destination s’explique, semble-t-il, par la série HBO consacrée aux événements dramatiques de 1986.
HBO a lancé les premiers épisodes de sa nouvelle série Chernobyl le 6 mai. À la fin du même mois, le nombre de touristes qui se sont rendus sur le site avait augmenté de 30%. Les réservations pour les mois à venir avaient grimpé, quant à elles, de 40%.
Après l’explosion du réacteur de Tchernobyl en 1986, des particules radioactives se sont rapidement dispersées dans les environs. Un total d’environ 200 000 personnes ont été évacuées à la suite de l’événement. Les autorités ont déclaré une zone d’exclusion couvrant 30 km autour du site de l’explosion. Les villes abandonnées restent inhabitées à ce jour.
En 2010, cette zone a été ouverte aux touristes. Les autorités ukrainiennes ont déclaré que toute radiation persistante était « négligeable ». Depuis lors, la popularité du tourisme de Tchernobyl a augmenté. La série HBO a sans doute contribué encore plus à ce phénomène.
La visite du périmètre de sécurité permet aux touristes d’explorer des bâtiments et des espaces abandonnés
Grâce à la visite d’une journée, les visiteurs peuvent découvrir des monuments aux victimes ainsi que des maisons vacantes et un parc d’attractions abandonné. Les touristes peuvent encore voir le réacteur, qui est maintenant entièrement recouvert par un dôme en métal de plus de 105 mètres de haut.
Les visites trop prolongées sur le site ne sont pas recommandées du fait du risque d’exposition à des particules radioactives. C’est ce qui est précisé sur le site des visites. De plus, il faut savoir que certaines zones du périmètre continuent à avoir un taux de radioactivité plus élevé que d’autres.