Althorp House, la maison d’enfance de princesse Diana, ouvre ses portes au public cet été
La maison d’enfance de la princesse Diana, Althorp House, ouvrira ses portes au public cet été. Elle sera accessible à ceux qui souhaitent en découvrir l’intérieur pendant un mois, du 1er juillet au 31 août.
Contenu de la page
- 1 Althorp House, la maison d’enfance de princesse Diana ouvre ses portes au public pour une période limitée
- 1.1 Althorp House fait partie du domaine de la famille Spencer
- 1.2 Une maison héritière d’une longue histoire
- 1.3 La maison actuelle a été largement rénovée durant les années 80 du 20e siècle
- 1.4 Althorp House possède encore aujourd’hui des pièces décoratives uniques
- 1.5 Les jardins de Althorp House
- 1.6 Ouverture du domaine au public
- 1.7 L’intérieur de la maison
- 1.8 Rez de chaussée
- 1.9 Wootton Hall and Saloon
- 1.10 Les salles de séjour
- 1.11 Les salles à manger
- 1.12 La bibliothèque
- 1.13 La salle de billard
- 1.14 La salle de la porcelaine et du musée chinoix
- 1.15 Premier étage
- 1.16 La Picture Gallery
- 1.17 La chapelle
- 1.18 Les chambres à coucher
Althorp House, la maison d’enfance de princesse Diana ouvre ses portes au public pour une période limitée
Althorp House est la maison d’enfance de princesse Diana. Elle est située dans le district de Daventry, dans le Northamptonshire. La propriété appartient à la famille des Spencers. Celle-ci est une des familles aristocratiques les plus connues du Royaume Uni.
Althorp House fait partie du domaine de la famille Spencer
L’histoire de la famille remonte à la fin du 15e siècle. Fondée par Henry Spencer à cette période. Durant le siècle suivant, les Spencers accumulèrent une partie de leur fortune ce qui leur permit d’acquérir le domaine de Wormleighton ainsi que celui d’Althorp. La famille est aussi connue comme Spencer-Churchill. Parmi ses représentants les mieux connus dans l’histoire récente du Royaume Uni, il y a Winston Churchill et Diana, princesse de Galles. Le premier s’est distingué dans son service de premier ministre du Royaume pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Quant à princesse Diana, elle a épousé le Prince Charles, premier en ligne pour hériter le trône après la Reine Elizabeth. Diana est un des personnages les plus aimés dans l’histoire récente du Royaume Uni. Sa mort tragique en 1997 a eu un profond effet non seulement sur ses deux fils, les Princes William et Henry, mais aussi sur l’image de la famille royale. Elle a aussi sensibilisé le public au problème de l’exposition de la vie privée des personnes publiques. Althorp House possède une large propriété. C’est cette dernière qui a été choisie pour accueillir les corps de Diana après sa mort.
Outre Althorp House, le domaine de la famille comprend aussi Blenheim Palace et Wormleighton Manor.
Une maison héritière d’une longue histoire
La maison familiale de Diana tire son nom de celui du village qui se trouvait sur les lieux au Moyen Âge. Son existence est attestée dans des documents de la fin du 11e siècle. Vers le 16e siècle, cependant, une bonne partie de sa population n’était plus sur les lieux, de sorte que le terrain était transformé en pâturage. C’est grâce aux commerce avec les animaux qui y étaient élevés que la famille des Spencers a commencé à accumuler ses richesses durant le siècle suivant.
Abritant la famille Spencer depuis 1508, la magnifique maison est classée Grade I. De ce fait, elle fait partie des propriétés considérées comme monuments historiques du pays. Aujourd’hui, la propriété de la maison compte plus de 90 chambres et 550 de terres. Elle se trouve à une dizaine de kilomètres de Northampton et à près de 120 kilomètres de Londres.
De nos jours, l’entretien de la propriété est assuré par Charles Spencer, le frère cadet de Diana, qui a repris cette tâche en 1992. Il a ainsi hérité à son père, John Spencer, mort en 1992. La princesse Diana a passé une grande partie de son enfance ici avec ses frères et soeurs. Elle y a notamment a vécu jusqu’à son mariage avec le prince de Galles en 1981.
La maison actuelle a été largement rénovée durant les années 80 du 20e siècle
Elle se trouve sur les lieux d’une propriété qui a été visitée, dans le passé, par le roi Charles Ier d’Angleterre. Depuis une de ses rénovations au cours de la fin du 17ème siècle, la maison abrite aussi une grande collection d’oeuvres d’art. La collection a été établie au cours des années par la famille des Spencers. Entre 1783 et 1834, elle possédait aussi une des plus grandes bibliothèques privées d’Europe. En 1830, on estimait le nombre des volumes de celle-ci à 100,000. Depuis, une partie de cette bibliothèque appartient à celle de l’Université de Manchester.
Dans le passé, la maison possédait un extérieur classique avec une façade décorée en briques rouges de style Tudor. Vers la fin du 18ème siècle, son aspect a radicalement changé. Dans cette période et aux cours du siècle suivant, la maison a été transformée grâce aux travaux de plusieurs architectes, comme Henry Holland et John Macvicar Anderson. Ceux-ci ont travaillé non seulement sur la façade de la propriété mais aussi sur son intérieur.
Au 20e siècle, une partie des décorations de la maison ont été enlevées et transportées à Londres. L’objectif des propriétaires était de conserver notamment une partie du mobilier et des ornements des cheminées pendant les bombardements de la part des troupes allemandes, dans le cadre de la Deuxième Guerre Mondiale. Une partie de ces décorations restent actuellement dans la capitale britannique.
Althorp House possède encore aujourd’hui des pièces décoratives uniques
La Picture Gallery, qui s’étend sur 35 mètres du premier étage de la maison est regardée comme un des meilleurs exemples de panneaux muraux datant de l’époque des Tudors. La galerie comprend plusieurs portraits, y compris celui du roi James Ier réalisé par John Critz et celui de Charles II fait par Mary Beale.
Par ailleurs, la propriété comprend 28 bâtiment inclus dans la liste de monuments historiques. Certains d’entre eux datent du 17ème siècle, comme l’ancienne fauconnerie de la propriété. Dans le domaine, on trouve encore des étables réalisés par l’archiecte Roger Morris dans les années 30 du 18ème siècle.
La fin du 19e et une partie du 20e siècle étaient des périodes difficiles pour la famille Spencer. Au 19e siècle, la famille s’est vue obligée de vendre une partie de ses propriétés pour résoudre des problèmes de finances. La Deuxième Guerre Mondiale a posé de nouvelles épreuves pour les Spencers. Durant cette période, une bonne partie des manoirs du pays étaient utilisés par l’armée britannique afin de servir d’hôpitaux ou de casernes. Pour éviter des dégradations éventuelles de la maison, Albert Spencer, qui était alors en charge de l’entretien de la maison, réussit à persuader l’armée à se servir des étables attenantes plutôt que de la maison principale de la famille.
Les jardins de Althorp House
Les jardins de la maison ont été conçus par l’arcitecte français André le Nôtre qui a travaillé notamment pour Louis XIV. Il a travaillé sur les jardins de Versailles. Les projets d’aménagement paysager des jardins à été réalisé durant les années 60 du 17ème siècle. Leur aspect a fait l’objet de travaux complémentaires durant le 18ème siècle sous la direction de l’architecte Henry Holland.
En 1997, les jardins de la maison ont été choisis pour l’enterrement de princesse Diana. Elle repose sur une petite île au milieu d’un étang de forme ovale. Près de l’étang se trouve un bâtiment de style dorien portant le nom de la princesse. Celui-ci est un lieu de recueillement pour les visiteurs souhaitant rendre hommage à Diana.
Ouverture du domaine au public
En 1953, Albert décida d’ouvrir la maison au public. Sa décision a été motivée surtout par le souhait de faciliter le paiement des taxes de la propriété. Durant les années qui ont suivi l’ouverture de la maison, celle-ci possédait sa propre station de train appelée Althorp Park. La station a fonctionné jusqu’à 1960.
Le propriétaire actuel de la maison est Charles Spencer, frère de la princesse Diana et oncle des princes William, duc de Cambridge, et Harry, duc de Sussex. Charles a continué la tradition d’ouvrir les portes de sa propriété au public pendant l’été.
La saison d’ouverture de Althorp House and Park permet aux visiteurs de découvrir de superbes intérieurs et l’une des plus belles collections privées de meubles, de tableaux et de céramiques d’Europe.
Animals of Althorp est une nouvelle exposition à ne pas manquer lors de la saison d’ouverture de la maison. Elle présente une expérience unique permettant aux visiteurs de découvrir des histoires jamais racontées à propos de la maison familiale et de leur amour des animaux. Outre une collection d’objets fascinants exposée, les visiteurs pourront également découvrir les nombreuses salles.
La propriété a été achetée pour la première fois par John Spencer et est rapidement devenue l’une des plus prestigieuses demeures britanniques. Maintenant, ses salles et son histoire peuvent être vécues par tous ceux qui visitent cet été.
L’intérieur de la maison
L’intérieur de la maison est remarquable. On peut y voir notamment des chefs d’oeuvres de la peinture et, plus particulièrement, des créations d’Anthony van Dyck. Les différentes pièces sont décorées de mobilier et d’oeuvres en porcelaine magnifiques. La chambre Queen Mary a été utilisée par la reine Mary et George V d’Angleterre pendant leur visite dans le domaine en 1913.
Rez de chaussée
La maison s’étale sur deux étages, chacun possédait plusieurs pièces.
Wootton Hall and Saloon
Au rez de chaussé, on trouve le Wootton Hall and Saloon. Le Hall se trouve dans le côté sud de la maison et fonctionne comme hall d’entrée dans le bâtiment. Son nom vient de celui de John Wootton dont les œuvres ont été choisies pour orner l’espace.
Le Saloon est une pièce aménagée en 1650 par Dorothy Spencer. L’espace est décoré avec un escalier en bois imposant qui date des années 60 du 17ème siècle. Cet escalier est regardé comme un des symboles de la longue histoire de la propriété. Il est aussi connu comme la première pièce de la maison à avoir été électrifiée.
Les salles de séjour
La propriété contient possède plusieurs salles de séjour appelées Sitting and drawing rooms. Dans les différentes périodes de l’existence de la maison, elles n’ont pas toujours rempli les mêmes fonctions. Par exemple, la South Drawing Room servait, dans les premiers siècles de l’histoire de Althorp House de salle à manger.
Une autre salle de séjour, la Grandmother’s Sitting Room, abrite, entre autres, des fresques et des meubles particulièrement appréciés par la mère de Diana. La Sutherland Room, qui a servi, dans le temps, de chambre à coucher pour le comte, est spécialement décorée à l’occasion de Noël pour accueillir les enfants de la famille. Enfin, la Marlborough Room est connue pour ses décorations avec des tableaux muraux et des portraits des membres de la famille.
Les salles à manger
La salle à manger, appelée, Great Dining Room, a été ajoutée à la maison vers la fin du 19e siècle. Son intérieur est inspiré de la salle de bals du palais de Buckingham.
La salle Tapestry Dining Room sert pour les repas de la famille de tous les jours. Son décor sombre contraste avec le reste des espaces intérieurs de la maison.
La bibliothèque
La bibliothèque est une des pièces les plus intéressantes de la maison. En plus de son décor, elle se distingue aussi par son catalogue d’ouvrages dont certains datent du 15e siècle.
La salle de billard
Cette salle, située près de la South Drawing Room, portait jadis le nom de Salle de Rubens. Elle a été redécorée avec des tableaux et de peintures sur la thématique des chevaux, de la chasse et du sport.
La salle de la porcelaine et du musée chinoix
La collection de la famille en objets de porcelaine et d’art oriental est exposée dans cet espace qui portait dans le passé le nom du Passage du peintre. Une autre partie de ces collections se trouve dans le Garden Lobby de la maison.
Premier étage
Au premier étage de la demeure, on trouve une galerie et une chapelle ainsi que les chambres à coucher.
La Picture Gallery
L’imposante galerie est un des plus beaux exemples d’architecture de l’époque des Tudors. Elle contient une collection d’une soixante de portraits.
La chapelle
La chapelle, utilisée pendant plusieurs siècles par les membres de la famille, sert aujourd’hui d’espace de stockage.
Les chambres à coucher
A l’étage se trouvent aussi les chambres de la famille Althorp.
Pour découvrir la maison en images et en savoir plus sur son ouverture au public, visitez son site officiel.