55 ans après que le premier homme est allé dans l’espace
55 ans déjà depuis que l’homme a enfin conquérit l’espace. Il y a 55 ans, le 12 avril 1961, Yuri Gagarin est devenu le premier homme dans l’epsace. Le soviétique Yuri Gagarin a effectué un vol dans Vostok.
Contenu de la page
- 1 55 ans plus tôt, l’espace a été enfin conquis
- 1.1 55 ans auparavant, Yuri Gagarin est parti vers l’espace
- 1.2 55 ans depuis l’envoi du premier homme dans l’espace et un peu plus depuis le premier pas soviétique dans le domaine de la conquête spatiale
- 1.3 La conquête spatiale par les Soviétiques
- 1.4 12 avril 1961 : la troisième date à retenir, 55 ans plus tard
- 1.5 55 ans après le vol Vostok qui a amené Yuri Gagarin dans l’espace
- 1.6 Le 12 avril 2019, on fête 55 ans depuis l’envoi du premier homme dans l’espace
- 1.7 55 ans que l’on fête la journée internationale du vol spatial habité
55 ans plus tôt, l’espace a été enfin conquis
La conquête de l’espace a commencé un peu avant 1961. Grâce aux avancées allemandes en matière de technologie en général et en construction de fusées en particulier juste après la Deuxième Guerre mondiale, la tant rêvée conquête de l’espace a commencé à prendre forme. Elle a pris ses débuts par l’impossible, presque, concurrence entre les États-Unis et l’Union Soviétique.
55 ans auparavant, Yuri Gagarin est parti vers l’espace
La guerre froide USA vs. USSR était omniprésente. Pour des motifs de prestiges et pour prouver quel model économique était viable, la course vers l’espace était nécessaire, pour ne pas dire obligatoire.
La conquête spatiale a intéressé l’homme depuis des siècles. La science-fiction dans la deuxième moitié des années 1800 pouvait servir de preuve écrite. Il fallait pourtant attendre l’apparition de la technologie et le développement des moyens de propulsion, de matériaux appropriés pour réaliser l’envoi de l’homme dans l’espace.
55 ans depuis l’envoi du premier homme dans l’espace et un peu plus depuis le premier pas soviétique dans le domaine de la conquête spatiale
Trois dates doivent être retenues lorsqu’on parle de la conquête de l’espace et une seule lorsqu’on précise le vol qui a permis à l’homme de s’envoler dans l’espace. Le 4 octobre 1957, Spoutnik 1 a été le premier satellite artificiel de la Terre. Il a été envoyé depuis le cosmodrome de Baïkonour, en Union Soviétique à l’époque, au Kazakhstan aujourd’hui. Le lanceur R-7 Semiorka a lancé Spoutnik 1 en couronnant les travaux des ingénieurs et notamment de Serguei Korolev.
Le lancement de Spoutnik 1 marque le début de l’ère spatiale. Les Soviétiques ont fait le premier pas et c’était un pur choc pour leurs concurrents, les Américains. La deuxième date à retenir, c’est le 3 novembre 1957.
La conquête spatiale par les Soviétiques
À cette date, la chienne Laïka a été envoyé dans l’espace au bord de Spoutnik 2. Un peu moins d’un mois après le lancement de Spoutnik 1, Spoutnik 2 donc a été lancé. On aurait dit que L’URSS envoyait les satellites en série. Cette fois, les Soviétiques voulaient envoyer un être vivant dans l’espace. Le lancement a dû coïncider le 40e anniversaire de la révolution bolchévique qui avait lieu le 7 novembre 1957.
Spoutnik 2 a été effectué en seulement 4 semaines. Cette précipitation a été la raison pour la fin fatale de la chienne Laïka qui est morte d’hyperthermie.
12 avril 1961 : la troisième date à retenir, 55 ans plus tard
Déjà en février 1960, Yuri Gagarin, le premier homme dans l’epsace, a intègré un programme qui regroupait 19 pilotes élus. Chaque pilote a été retenu sur 10 autres pour devenir cosmonaute dans le programme spatial soviétique. Yuri Gagarin a ensuite été retenu sur les autres pour sa petite taille. En effet, la capsule dans laquelle il doit entrer est minuscule.
Ce qui s’est réellement passé, en fait, c’était que Gagarin a été retenu aux côtés de deux autres astronautes. Grâce à ses qualités d’intelligence, de persévérance, de mémoire parfaite et de son origine modeste, il a “tiré the golden ticket“.
55 ans après le vol Vostok qui a amené Yuri Gagarin dans l’espace
Toujours du cosmodrome Baïkonour, à bord de la capsule Vostok, à 9h07 heure de Moscou, +3 GMT, Yuri Gagarin part pour effectuer un vol autour de la Terre. Il volera 1 heure et 48 minutes à 327 km au-dessus de notre planète. Yuri Gagarin est devenu un héros national même avant son retour dans l’atmosphère.
Pour atterir sain et sauf, il s’éjectera encore dans les airs, à quelques mètres du sol, pour pouvoir se poser doucement, relativement parlant, en parachute.
Il s’est posé vers 10h55 heure de Moscou près de la ville de Saratov, à 700 km au sud-est de Moscou sur la Volga. Un peu moins de 7 ans plus tard, il n’a malheureusement pas pu éviter le krash de son avion de chasse. Le 27 mars 1968, Yuri Gagarin est mort après avoir perdu le contrôle de son avion et s’être écrasé au sol.
Le 12 avril 2019, on fête 55 ans depuis l’envoi du premier homme dans l’espace
La conquête spatiale a commencé avant l’envoi de Yuri Gagarin en vol orbital dans l’espace. C’est lui qui l’a effectivement conquis. Après lui, la conquête spatiale ne s’est jamais arrêtée. Le 20 juillet 1969, l’astronaute américain Louis Armstrong a fait le premier pas sur la Lune.
Puis, en 1989, la sonde Galileo a été lancée à destination de Jupiter. La même année, la sonde Voyager 2 a survolé Neptune. En 1997, la sonde Cassini-Huygens a été lancée à destination de Saturne. Une mission pour Mars a eu lieu en 2003. Venus Express, une mission pour Venus a été lancée en 2005. La mission qui a envoyé la sonde New Horizons jusqu’à Pluton en 2006 est une mission qui continue encore aujourd’hui. Le corps spatial le plus lointain à proximité duquel la sonde est passée, est Pluton en juillet 2015.
55 ans que l’on fête la journée internationale du vol spatial habité
Depuis ce jour, la conquête spatiale ne s’est jamais arrêtée. Les sondes Voyager 1 et 2 commencent tout juste à s’approcher des confins de l’héliopause. Qu’est-ce que l’héliopause ? C’est la limite du vent solaire arrêté par le milieu interstellaire.
En effet, du vent solaire souffle et une bulle au milieu interstellaire se forme. Ce dernier serait du gaz d’hélium et d’hydrogène. La bulle en question est appelée héliosphère.
On appelle ses frontières héliopause (une onde de choc). Cette limite appelée héliopause est considérée comme la frontière extérieure du système solaire. Les sondes Voyager 1 et 2 se trouvent à une autre limite de l’héliospère, encore à l’intérieur de l’héliosphère, qui s’appelle “le choc terminal”.
Là, des particules de vent solaire sont ralenties car elles sont en collision avec les particules interstellaires. Entre le choc terminal et l’héliopause, il y a l’héliogaine. C’est une couche qu’on appelle en anglais heliosheath (c’est-à-dire de la chaleur, de l’énergie), à cause de cette énergie qui se dégage.
La sonde New Horizons a rapporté des informations qui pourraient concerner l’héliopause car la sonde se situe au-delà de l’orbite de Pluton mais aussi au-delà de la ceinture de Kuiper, une ceinture d’astéroïdes… À suivre…