Flyboard Air sur lequel Franky Zapata a réussi sa traversée de la Manche
Flyboard Air est une invention signée Franky Zapata. C’est un « véhicule aérien personnel à réacion, d’une mobilité individuelle sans précédent. La plate-forme Flyboard Air de Zapata © est le système d’aviation personnel le plus sûr, le plus facile, le plus léger et le maniable jamais créé¹ ». Pour une explication plus simple, c’est une planche volante propulsée par des mini-turboréacteurs.
Contenu de la page
- 1 Flyboard Air de Zapata © une invention française d’aviation personnelle
- 1.1 Flyboard : l’invention du Marseillais de 40 ans
- 1.2 Liste des récompenses que Franky Zapata a eues comme pilote professionnel de motomarines
- 1.3 Flyboard, un accessoire relié à une motomarine
- 1.4 Flyboard Air, un appareil propulsé par quatre turboréacteurs présenté le 14 juillet 2019
- 1.5 Flyboard Air : première tentative de traverser la Manche le 25 juillet 2019
- 1.6 Flyboard Air : première traversée de la Manche le 4 août 2019
Flyboard Air de Zapata © une invention française d’aviation personnelle
Franky Zapata est suivi dans le monde entier pour son invention. Qui est-il et comment est-il allé aussi loin ? On l’appelle “l’homme volant”. Il a réussi à traverser la Manche debout sur son engin. Le chemin à faire est long de 35 km. La date est le 4 août 2019. Son exploit se réalise en seulement une vingtaine de minutes avec une courte pause à mi-chemin. Celle-ci s’effectue sur un bateau. Le but est de ravitailler sa planche volante en kérosène.
Flyboard : l’invention du Marseillais de 40 ans
Franky Zapata est né le 27 septembre 1978 à Marseille. C’est un pilote professionnel français de jet ski (motomarines). Il est l’inventeur du Flyboard. Depuis 2011, il a mis toute son énergie à fabriquer et à développer le Flyboard et le Flyboard Air.
À 15 ans, il commence à faire du jet ski et deux ans après, il est déjà champion européen. En 2007, lorsqu’il a 29 ans, il est champion mondial à plusieurs reprises. Il obtient une vingtaine de médailles dans ce sport marin.
Liste des récompenses que Franky Zapata a eues comme pilote professionnel de motomarines
- 1996 : champion national SKI Stock
- 1997 : 3eaux Championnats du monde des rallyes raid Oléron RUN F1
- 1998 : champion national au championnat d’Europe RUN F1
-vice-champion du Monde Rallye Raid Oléron RUN F1
- 1999 : champion d’Europe RUN F1
- 2000 : Tour US RUN F1.
- 2001 : King of Bercy – Paris RUN F1
- 2003 : vice-champion d’Europe RUN F1
- 2004 : vice-champion d’Europe RUN F1
-3eaux Championnats du monde des rallyes raid Oléron RUN F1
- 2005: champion d’Europe RUN F1
- 2006 : champion d’Europe RUN F1
-vice-champion du monde des rallyes raid Oléron RUN F1
- 2007: champion d’Europe RUN F1
-champion du monde rallyes raid Oléron RUN F1
-vice-champion du monde de F1 SKI World Finals
- 2008 : champion d’Europe RUN F1
-champion du monde RUN F1 World Finals
3echampion du monde de F1 SKI World Finals
- 2009 : vice-champion du monde F1 SKI
– vainqueur du Cavalaire enduro Jet-Ski F1
- 2010: champion d’Europe RUN F1
Flyboard, un accessoire relié à une motomarine
En effet, le flyboard est un accessoire à la moto aquatique par un tube qui lui apporte de la propulsion utilisant de l’eau sous pression pour se déplacer par réaction. Ainsi, la plance volante avance dans l’air, au-dessus de l’eau. C’est une sorte de réactieur nautique. Le Flyboard a été lancé en 2011. En 2013, Zapata a été qualifié à l’unanimité de finaliste par le public lors de l’emission La France a un incroyable talent.
Wikipédia définit le flyboard par l’explication suivante² : « Le pilote se tient debout sur une plate-forme reliée par un long tuyau souple à l’embarcation, ses pieds sont fixés par une paire de bottes à la manière des snowboards. L’eau sous pression produite par l’hydrojet de la motomarine est acheminée vers des buses à jet et fournit une poussée qui permet de monter jusqu’à quinze mètres dans les airs ou de plonger tête la première dans l’eau ».
Flyboard Air, un appareil propulsé par quatre turboréacteurs présenté le 14 juillet 2019
Cet appareil est plus sophistiqué que le Flyboard. En effet, celui-là est propulsé par quatre micro turboréacteurs. Il peut donc emporter son pilote pour des vols.
Le 14 juillet 2019, Franky Zapata a fait une démonstration durant le défilé militaire de la Fête nationale, à la place de la Concorde à Paris, en fait au-dessus de la place de la Concorde, devant le Président de la République et les autres institutions politiques, tous les militaires et le public.
Flyboard Air : première tentative de traverser la Manche le 25 juillet 2019
Le 25 juillet 2019, Franky Zapata fait un premier essai de traverser la Manche. Sa tentative est symbolique et commémorative, car le 25 juillet il y a 110, Louis Blériot a traversé la Manche pour la première fois en avion.
Elle n’était pas une réussite sans avoir été un échec non plus. Zapata a voulu se ravitailler dans l’air, à 3 mètres au-dessus de la plateforme du bateau. Cependant, la préfecture maritime a imposé, pour des raisons de sécurité, que le pilote du Flyboard Air se pose sur la plateforme.
Franky Zapata se réorganise avant que la préfecture autorise enfin le ravitaillement en plein vol. Mais il est trop tard pour le pilote de se ré-réorganiser. Au moment de se poser, le mouvement de la plateforme à cause des eaux mouvementées a provoqué la chute du pilote dans la mer. Aucune conséquence grave pour le pilote ou pour le Flyboard n’a été à signaler.
Voilà ce que raconte Guy Allemand, le maire de Sangatte, la commune où son départ a eu lieu, dans le Pas-de-Calais, a déclaré à l’AFP : Juste avant la halte à mi-chemin prévue pour ravitailler le flyboard, Franky Zapata est tombé dans la mer. Franky Zapata était ramené sur le littoral pour être proprement secouru. Mais il se portait bien, il « a été récupéré conscient ».
Flyboard Air : première traversée de la Manche le 4 août 2019
Cette fois, le ravitaillement sur le bateau se déroule sans aucun problème. La traversée a toujours pour départ Sangatte et pour arrivée St Margaret’s Bay en Angleterre. Le vol a duré une vingtaine de minutes et a eu lieu à 15 à 20 m d’altitude. La vitesse à laquelle Franky Zapata a survolé la Manche, était de 190 km/h max. Le chemin à parcourir était de 35 km de long.
En ce qui concerne le ravitaillement, l’élément le plus délicat de l’opération, l’équipe de Franky Zapata a choisi un bateau dont la plateforme était beaucoup plus grande que la première. La complexité de l’atterrissage est grande, comme l’avoue Franky Zapata, alors le choix devait porter sur un bateau plus grand.
Quant au vol, qui est aussi très difficile, surtout lorsque le vent est turbulent, il s’est déroulé, cette fois, sans difficulté particulière. Le vol a connu le succès et Franky Zapata a réussit à traverser la Manche sur son engin volant qu’il a inventé, à savoir sur son Flyboard Air.
¹