lavabo en pierre sculpté par Miguel Herranz, un travail à perfection grâce au robot sculpteur de pierre
Le lavabo en pierre n’est pas ce qui caractérise le travail de Miguel Herranz le plus. Cependant, la série de lavabos en pierre naturelle qu’il a conçue grâce à Nerinea¹ est vraiment quelque chose de spécial. Miguel Herranz utilise l’usinage robotique pour faire ressortir l’élégance et la pureté des blocs d’origine. Les nouvelles collections de lavabo en pierre « essence », « flow » et « érosion » comprennent des lavabos et des éviers différents et fort originaux que nous vous présenterons entre autre dans le présent article.
Contenu de la page
- 1 Lavabo en pierre : présentation des différents lavabos
- 1.1 Lavabo en pierre Essence
- 1.2 Lavabo en pierre Flow (flux)
- 1.3 Lavabo en pierre Erosion
- 1.4 Lavabo en pierre : des sculptures, des pièces uniques grâce à un logiciel spécialement conçu par Nerinea
- 1.5 Lavabo en pierre : des sculptures, des pièces uniques grâce au robot KUKA utilisé par Nerinea
- 1.6 Le lavabo en pierre vu par le concepteur Miguel Herranz lui-même
- 1.7 Pourquoi l’utilisation de la pierre et des minéraux ?
- 1.8 Qui est Miguel Herranz ?
- 1.9 Les prix et récompenses de Miguel Herranz
- 1.10 Le projet « Le chaos ordonné » de Miguel Herranz
- 1.11 Le projet « La belle icône du changement industriel » de Miguel Herranz
- 1.12 La belle icône du changement industriel : ce que ce projet représente pour le concepteur espagnol
Lavabo en pierre : présentation des différents lavabos
« En concevant le lavabo, j’ai évité des formes plates, coniques ou sphéroïdes. L’usinage robotique de la pièce fait ressortir l’élégance et la pureté du bloc d’origine, avec sa forme révélant l’essence naturelle de la pierre », explique Miguel Herranz, concepteur de la collection.
Nerinea offre une large sélection de pierres naturelles. Ceci ouvre de nombreuses possibilités pour l’élaboration du lavabo. Chaque choix de pierre révèle une personnalité différente et c’est cela qui impressionne le plus.
« L’usinage robotisé permet de mettre en valeur le volume original de la pierre naturelle », explique encore Miguel Herranz.
Lavabo en pierre Essence
Le design du lavabo en pierre Essence compte sur les formes élémentaires pour souligner la puissance de la pierre : son volume d’origine, sa force, son essence. C’est un design convivial et accessible qui s’intègre parfaitement dans tous les types d’environnements.
Lavabo en pierre Flow (flux)
Flow est une pièce sculpturale avec des surfaces fluides et harmonieuses. Celles-ci se rencontrent de manière fascinante, soulignent les caractéristiques pratiques du lavabo et reflètent la lumière pour obtenir un bel effet.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est comment l’apparence du lavabo change en fonction du point de vue. Comme s’il se déplaçait, bien qu’il reste toujours fidèle à son caractère sculptural. Le fait qu’une zone soit élevée crée une solution pratique et esthétique. Un petit creux qui fournit une solution pratique en permettant de laisser de petits objets. Le côté esthétique apparaît entre le creux et la zone élevée tout particulièrement par cette impression de légèreté.
La conception inhabituelle donne au lavabo une apparence légère gracieuse tout en fournissant beaucoup d’espace pour le comptoir. De plus, la base légèrement encastrée permet au lavabo de reposer sur des comptoirs d’une profondeur de seulement 35 cm. Ceci en fait une solution idéale pour les petits espaces.
Lavabo en pierre Erosion
Le design du lavabo Erosion de Miguel Herranz souligne la beauté de la pierre. Comment ? Et bien, avec un geste sculptural qui évoque l’action de l’eau tout en provoquant doucement le processus naturel d’érosion. Cette idée joue son rôle lors de la conception du bassin et du trou du robinet.
Erosion est une pièce simple qui vient avec des solutions polyvalentes. La taille minimale d’un bassin individuel est de 60 cm. Cependant, le lavabo peut être fait dans des tailles plus grandes avec l’option de placer le bassin (3 tailles) décentré ou comprenant deux bassins. Erosion offre ainsi un large éventail de fonctionnalités personnalisables.
Le design Erosion fait également partie de la Collection Unique, une série exclusive de Nerinea, composée de pièces sur mesure faites de blocs de pierre qui se distinguent par leurs incomparables formes et textures de surface uniques. Ces textures de surface sont conservées à l’état brut pour préserver leur beauté originelle.
Lavabo en pierre : des sculptures, des pièces uniques grâce à un logiciel spécialement conçu par Nerinea
Avant de continuer sur le lavabo en pierre lui-même, disons quelques mots sur Nerinea. Nerinea a construit l’usine la plus polyvalente dans le secteur de la pierre naturelle. Elle se connecte à un entrepôt automatisé qui fournit les blocs de pierre brute.
Un logiciel spécialement conçu minimise l’intervention humaine tout au long du processus de production. Il améliore ainsi la sécurité sur le lieu de travail. Aussi réduit-il l’impact sur l’environnement en utilisant des systèmes de pulvérisation d’eau pour éliminer la poussière.
Lavabo en pierre : des sculptures, des pièces uniques grâce au robot KUKA utilisé par Nerinea
La zone spécialisée dans le travail sculptural dispose d’un robot KUKA de grande taille. Ce robot de grande taille cisèle rapidement et précisément des pièces jusqu’à 4 mètres.
Le centre d’usinage exécute des opérations diverses et le fait avec la plus grande précision. Ainsi, il découpe les dalles avec des scies à pont ou des systèmes à jet d’eau. Il perce avec précision. Ensuite, il polit extérieurement et intérieurement. Tout cela dans le but de garantir la plus grande précision dans la production de panneaux ouverts à l’aide de caméras aériennes.
Cela fait de Nerinea le partenaire idéal pour les architectes, décorateurs d’intérieur et designers pour qui la seule limite est leur propre imagination.
Sur leur site Internet, vous pouvez parcourir les photographies haute résolution des 2500 dalles disponibles. Les photos de taille personnalisant les pierres vous permettront de comprendre le projet de ces artistes de nouveau genre.
Le lavabo en pierre vu par le concepteur Miguel Herranz lui-même
Du lavabo en pierre ovale à l’évier en pierre blanc en passant par le lavabo conventionnel avec un comptoir ou une colonne de forme rectangulaire, ces créations dont la plupart sont en forme de spa, transforment les lieux qui les accueillent en sanctuaires.
« La pierre et l’eau sont une source d’inspiration pour moi », explique le designer espagnol. Il a composé différents types de minéraux pour les pièces sculpturales, y compris le noir d’or de Zaragoza en Espagne, le gris doux de Burgos, toujours en Espagne et calacatta de Carrara en Italie.
« Je travaille avec un processus de création analytique-anarchique que j’appelle la nébuleuse conceptuelle », mentionne Miguel Herranz en discutant de son processus de conception pour les puits Nerinea. Cela permet de créer des outils conceptuels pour de vraies solutions basées sur l’analyse des trois éléments. « J’applique ce processus à la fois pour la conception de produits et pour la direction créative, la conception ou la gestion de la conception », poursuit Herranz, qui est également responsable de la direction créative de la marque.
En changeant la forme standardisée du lavabo, la collection « essence » s’inspire des formes élémentaires qui soulignent la puissance et le volume de la pierre naturelle. Pour « flow », Herranz a créé un évier léger avec une base légèrement en retrait qui lui permet de reposer sur des comptoirs de seulement 35 cm de profondeur, ce qui en fait une solution idéale pour les petits espaces. Dans la collection « érosion », la beauté de la pierre est soulignée par un geste sculptural qui évoque le mouvement de l’eau.
Pourquoi l’utilisation de la pierre et des minéraux ?
Les vasques en pierre n’est pas une invention récente. Au contraire, depuis les temps, les vasques ont été réalisées à partir de marbre ou d’autre type de pierres polies. La texture de la pierre et des minéraux est unique et éternelle en même temps. Une qualité incontestable y est garantie. La beauté est naturelle et indélébile.
Récemment, le concept a été renouvelé par les producteurs canadiens. Leurs produits ont été créés pour la masse. En revanche, les pièces uniques réalisées par Miguel Herranz ont été surtout conçues pour les vrais amateurs et connaisseurs. Toute l’idée de la vasque du lavabo en pierre se situe dans la volonté de se rapprocher de la nature. Ce rapprochement peut en effet changer la conception de la salle de bains.
Qui est Miguel Herranz ?
Miguel Herranz² est un designer, directeur créatif, penseur et conférencier de Valence, Espagne.
Son projet « L’icône du changement industriel » a été sélectionné lors d’un concours design Renault 4ever (Renault pour toujours en mettant l’accent sur la Renault 4).
Il a également développé « Le chaos ordonné », un outil conceptuel qu’il applique à son travail afin de générer de vraies sculptures, des produits sensuels, sereins et singuliers en utilisant une production mathématique et simple.
Herranz a gagné plusieurs prix et récompenses.
Les prix et récompenses de Miguel Herranz
Premièrement, il a gagné en 1996 le prix de voiture de style (Car Styling Excellent Award). En effet, lors de la compétition internationale de design de voitures, Miguel Herranz a eu le premier prix pour le design de voitures off-road du 21 siècle. La compétition a été organisée notamment par le Salon automobile de Tokyo.
En 2000, Miguel Herranz a gagné la récompense CEVISAMA qui lui a été attribuée lors d’une compétition internationale de design industriel ayant lieu à Valencia, Espagne, pour ses meubles de salle de bains.
Deux ans plus tard, il a gagné encore la même récompense pour ses accessoires de bains.
Ensuite, Miguel Herranz a gagné le prix Design Plus par le Conseil de design en Allemagne en 2006, pour ses LZF lampes Mini Mikado (voir le projet « Le chaos ordonné » ci-dessous).
Puis, il a remporté le prix Good Design par l’Athenaeum de Chicago, Etats-Unis, le Musée d’Architecture et de Design, et par le Centre Européen d’Architecture, d’Art, de Design et d’Etudes urbaines en 2008.
En 2011, la ville de Milan, Italie a accueilli le concours organisé par Designboom en collaboration avec Renault pour le dessin de la Renault 4 (voir infra). Miguel Herranz y a participé et l’a gagné !
Le projet « Le chaos ordonné » de Miguel Herranz
Avant, le processus avait été qualifié de « sans méthodologie », puis « Le chaos ordonné ». Il faut remarquer l’évolution intéressante dans l’appellation du projet. Au départ, le sculpteur pense plutôt à l’absence de tout ordre. Puis, il garde une idée de chaos existant tout en corrigeant le concept d’absence totale d’ordre. D’une appellation qui critique la forme à une appellation qui critique la matière mais encourage la forme. Un titre du domaine de la science humaine vers un titre du domaine de la science de la vie.
Celui-ci adopte une approche anarchique pour créer des instruments pour les vraies solutions, en observant les trois noyaux impliqués dans tous les projets : culture, industrie et société.
Chacun de ces noyaux est composé d’un nombre infini de concepts imbriqués, avec des indices et des chevauchements. Ainsi, on en peut former un maillage de connexions reliant celles-ci dans un circuit fermé.
Un tel projet dans lequel Herranz a appliqué « le chaos ordonné » est la série de lampes ‘LZF’.
Cette série comprend des objets fonctionnels utilisant une simplicité constructive. La simplicité constructive est celle qui fait naître le chaos de la nature de manière sereine et harmonieuse.
Le projet « La belle icône du changement industriel » de Miguel Herranz
Le concept de Miguel Herranz est l’un des 50 projets sélectionnés parmi plus de 3200 designs de 92 pays dans le récent concours RENAULT 4EVER de Designboom. On a demandé aux participants de redessiner la Renault 4.
Ce projet « La belle icône du changement industriel » par Miguel Herranz a été sélectionnée pour le concours Renault 4ever. Le concours, pour le designer industriel espagnol lui-même, avait pour objectif de présenter la re-conception éternelle de Renault. Son travail a réalisé un équilibre entre le style classique de la voiture et les besoins de design de nos jours qui conceptualisent la voiture comme une voiture « recyclable ». L’idée c’est qu’il faut toujours concevoir tout en étant prêt à faciliter le recyclage et la réutilisation des pièces.
La belle icône du changement industriel : ce que ce projet représente pour le concepteur espagnol
Ce que montre le travail de Miguel Herranz, c’est son œil tourné vers la lignée historique, l’esthétique contemporaine et le design durable. La « belle icône du changement industriel » conserve la structure de base de la Renault 4, mais avec un pare-brise aplati, une capuche lissée, et des bords arrondis.
Les finis chromés sont placés contre des couleurs allant de l’aqua et du concombre au saumon. Donc, de la complexité au niveau des couleurs.
En revanche, le tableau de bord et les commandes intérieures sont extrêmement simples et simplifiés.
Technologiquement, le véhicule ferait un usage continu des progrès dans les processus et les matériaux renouvelables. Le système de retour envisagé par Miguel Herranz permet aux utilisateurs de ramener leurs voitures dans les centres Renault à la fin de leur cycle de vie en échange d’un paiement.
Les pièces peuvent ensuite être réutilisées pour de nouveaux modèles. Renault est fier des résultats du concours RENAULT 4EVER et remercie sincèrement tous ses participants.
Le jury a pas pris sa décision finale sur l’inscription gagnante quelques semaines après le concours et les résultats ont été publiés à la fin du mois de juillet 2011.