Le pôle Nord magnétique s’est déplacé. Est-ce que cela pose un risque pour la vie sur notre planète ?
Le saviez-vous ? Le pôle Nord magnétique est un des points de repère les plus important pour notre planète et pour notre mode de vie. Il est utilisé pour nos systèmes GPS mais aussi pour celles des institutions officielles et pour les missions spatiales. Sur Terre, ce point de repère joue un rôle important pour les animaux qui possèdent une boussole interne. Ces dernières années, les chercheurs observent de près ce pôle parce qu’ils ont noté des changements inattendus. Ils travaillent actuellement pour en donner une explication et, si besoin est, pour les corriger.
Contenu de la page
Le pôle Nord magnétique, un point de repère essentiel pour les hommes et pour la vie sur Terre
Le pôle Nord magnétique est l’un des trois pôles nord de notre planète. Ainsi, le premier pôle nord, se définit comme l’extrémité nord de l’axe sur lequel tourne notre planète Terre. Le second est le nord géomagnétique, un point situé au large de la côte nord-ouest du Groenland qui n’a guère changé de position au cours du siècle dernier.
Enfin, le troisième est le pôle Nord magnétique qui permet d’orienter le compas. Il est défini comme le point auquel les lignes de champ magnétique pointent verticalement vers le bas. Le champ magnétique terrestre est le résultat de la fonte et du nickel en rotation à 1 800 milles sous la surface. Comme le flux constant de métaux en fusion dans le noyau externe change avec le temps, le champ magnétique externe change.
Le pôle Nord magnétique de la Terre a changé de place
Le pôle nord magnétique de la Terre et le point le plus septentrional de l’axe de notre planète se situent au même endroit. Alors que le vrai nord géographique est fixe, le pôle nord magnétique change chaque année. En 1904, le nord magnétique était situé dans le nord-est du Canada. Depuis, il s’est déplacé vers la Sibérie.
Selon les experts, le pôle ?ord magnétique n’a jamais arrêté de changer de place. Cependant, ces dernières années, les scientifiques ont remarqué quelque chose de différent. Le travail de routine du nord magnétique s’est accéléré. Ainsi, il s’est déplacé dans l’hémisphère nord, et personne ne peut expliquer pourquoi.
Les changements ont été si importants que les chercheurs ont commencé à travailler sur une mise à jour d’urgence du modèle magnétique mondial (WMM). C’est le système mathématique qui ouvre la voie à la navigation.
De fait, ce changement de place provoque des problèmes. Plus le Nord magnétique se déplace, plus les erreurs dans le modèle augmentent. Ainsi, le modèle magnétique mondial était devenu de plus en plus inexact depuis 2016. Cela signifie que nos systèmes de navigation militaire et GPS l’étaient également.
Une mise à jour avancée
L’augmentation rapide des erreurs a conduit les chercheurs à lancer la récente mise à jour d’urgence. Et c’est une bonne nouvelle pour les modèles de navigation. Récemment, le modèle magnétique mondial a mis à jour son emplacement officiel du pôle Nord magnétique.
Le modèle est mis à jour tous les cinq ans. En date d’aujourd’hui, la dernière mise à jour a été réalisée en en 2015. Cependant, le mouvement accéléré récent du nord magnétique a amené les scientifiques à mettre à jour le modèle plus tôt que prévu. Car, comme vous l’avez compris, les erreurs provoquées par ces changements peuvent avoir des conséquences graves à la fois pour les compas et pour la navigation dans les avions, des sous-marins et des navires. Cependant, au cours des dernières décennies, le nord magnétique s’est déplacé de façon irrégulière au-dessus du Nunavut, au Canada, en direction du nord, puis dans celle de la Sibérie.
Se repérer par le pôle Nord magnétique est extrêmement important pour les armées européennes et américaines. Il en est ainsi parce que ses systèmes de navigation dépendent du modèle magnétique mondial, qui suit le champ magnétique terrestre.
Les compagnies aériennes commerciales, Google Maps et les applications GPS pour smartphones sont également basées sur ce modèle. Bref, plein d’instruments de navigation utilisent ce repère pour aider les pilotes et les utilisateurs à identifier leurs emplacements dans le monde et à naviguer en conséquence.
Comme nous l’avons mentionné, tous les cinq ans, le service géologique britannique et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) lancent une mise à jour du modèle magnétique mondial. Cette mise à jour est essentielle pour que les systèmes GPS et les compas continuent à utiliser les points de référence corrects.
Les chercheurs travaillent pour élaborer des plans d’action
La prochaine mise à jour majeure était prévue pour 2020. Mais, étant donné la situation actuelle, elle a eu lieu plus tôt que prévu. En 2018, le pôle Nord magnétique a commencé à se déplacer plus vite. Les scientifiques ne savent pas ce qui motive ce changement apparemment accéléré. En revanche, ils ont constaté qu’il s’est produit de façon assez importante, à tel point qu’ils ont une révision des délais initialement prévus pour l’actualisation régulière. Il se peut que l’utilisation intensive de notre technologie pose un gros problème, car elle dépend des pôles magnétiques. Une modification causera des problèmes pour les systèmes de navigation et de communication dans le monde entier.
À ce stade, la bonne nouvelle est que les chercheurs possèdent assez de temps pour élaborer des plans d’action. Ils pourront ainsi trouver une façon d’atténuer ces conséquences graves.
Les conséquences d’un changement du pôle Nord magnétique imprévisible
Le champ magnétique terrestre nous protège des rayonnements nocifs de l’espace susceptibles d’endommager les cellules. Selon l’avis de certains chercheurs, un champ magnétique plus faible pourrait également exposer les avions à des niveaux de rayonnement plus élevés. A son tour, cela rendrait les vols moins sûrs. Cela pourrait également affecter la boussole interne chez de nombreux animaux qui utilisent le champ magnétique pour la navigation. Pire encore, cela pourrait rendre certains endroits de la planète trop dangereux pour la vie.
Mais ce qui se passera exactement à la surface est moins clair que ce qui se passera sans aucun doute dans l’espace. Les satellites et les missions spatiales habitées nécessiteront un blindage supplémentaire. Sans cela, le rayonnement cosmique et solaire intense exposera les circuits à des dangers sans précédent. Tout cela augmenterait aussi le risque de cancer chez les astronautes.
Les astronautes de la Station spatiale internationale ont également signalé avoir vu un plus grand nombre d’éclairs lumineux dans leur champ visuel. On pense qu’ils ont été causés par des rayons cosmiques de haute énergie que le champ le plus faible ne peut contenir.
A une échelle plus importante encore, il est également possible que notre mode soit sérieusement affecté par ces changements. Les chercheurs en prennent pour preuve la zone appelée Anomaly Atlantique Sud. Il s’avère que la direction d’une partie du champ magnétique profond situé sous cette zone a déjà changé. Selon les chercheurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles le champ s’est progressivement affaibli depuis 1840. Les experts ont commencé à mesurer les anomalies il y a quelques décennies. Depuis, leur taille n’a pas cessé d’augmenter.
Aujourd’hui, elle couvre un cinquième, soit environ 20,3%, de la surface de la Terre. Aucun signe de diminution des anomalies n’a été observé à court terme.