Tête de mort mexicaine: quel est le symbolisme du crâne mexicain

Laetitia Lasalle / September 13 2019

maquillage enfant crâne de mort mexicain

A travers le monde, la mort est perçue de façons différentes.  Dans la culture européenne, la mort est souvent associée avec l’émergence de tout du mal, la peur et la tristesse. Mais dans d’autres coins du monde, la mort peut être une célébration de la vie des décédés pour leurs proches. Et lorsque l’on parle de la « célébration de la mort », une des célébrations les plus colorées et mémorables peut être trouvée au Mexique. Se caractérisant par leur « tête de mort mexicaine » ou encore « crâne de sucre », cette célébration qui peut nous sembler étrange, ressemble plus à un festival qu’à un jour de deuil. Alors quelle est l’histoire cachée derrière la tête de mort mexicaine et comment elle a atteint son statut de culte en Mexique ?

La tête de mort mexicaine est un symbol du Jour de la mort au Mexique

déguisement crâne de mort au Mexique

Le « Jour de la mort » est une fête très intéressante célébrée au Mexique central et de sud le 1er et le 2e novembre chaque année. Même si cela coïncide avec le catholique jour de Halloween en Europe et Amérique du Nord, le peuple mexicain a réussi à « combiner » cela avec leurs propres croyances anciennes pour honorer les proches morts.

Les mexicains croient que les portes du paradis s’ouvrent le 31 octobre et les esprits de tous les enfants morts (appelés angelitos) sont permis à se réunir avec leurs familles pour une durée de 24 heures. Le 2 novembre, les esprits des adultes descendent pour rejoindre les festivités qui ont été préparés pour eux.

Les festivités traditionnelles avec des têtes de mort mexicaines

déguisement crâne de mort mexicain

Dans un grand nombre de villages indiens, de beaux autels (ofrendas) sont faits dans chaque maison. Ces autels sont décorés avec des bougies, des bouquets de fleurs (des soucis sauvages, appelés « cempasuchil » et des peignes de coq en rouge vif), des morceaux de fruits, des cacahuètes, des assiettes de dinde, des tortillas et un pain spécial, appelé le Pain des morts. Sur l’autel il doit avoir beaucoup de nourriture, des bouteilles de soda, du chocolat chaud et de l’eau pour les esprits fatigués.

Des jouets et des friandises sont laissés pour de les esprits des enfants. Le 2e novembre, des cigarettes et des verres de mezcal sont offerts pour les esprits des adultes. Le petit art populaire est d’acheter de petites têtes de morts mexicaines et des cranes de sucres dans les marchés pour la touche finale de la célébration.

Voici les autels traditionnels faits pour les morts au Mexique

gateaux traditionnels crânes de mort

Le Jour de la mort est une fête très chères ce peuple autonome et vivant surtout dans un milieu rural. Beaucoup de familles dépensent plus de deux mois de salaire pour honorer les proches décédés. Les mexicains croient beaucoup en la famille, pour eux il s’agit d’une institution sacrée. Et les autels sont ce qui rapproche la famille pour eux.

L’après-midi du 2e novembre, les célébrations sont bougées dans les cimetières. On nettoie les tombes, on joue des cartes, on écoute des bandes de musique locales et on se souviens des morts. La tradition rapproche le village. Le Jour de la mort devient de plus en plus populaire en Europe et aux Etats-Unis, peut-être due à la fascination que l’on a du mysticismekjl.

Le maquillage crâne de mort mexiqcaine est très populaire

maquillage traditionnel crâne de mort

Au fur et à mesure des années, certaines parties de la célébration sont resté comme par exemples les autels, alors que d’autres ont disparu. Les personnes commencent à se rendre aux cimetières le 2 novembre pour passer du temps avec leurs familles autour des tombes de leurs proches décédés. C’est là que les petits crânes de sucres commencent à apparaitre sur les tombes des morts.

Les crânes de sucre sont très importants pour les autels et ce sont exactement eux qui sont ensuite portés aux cimetières. Avec les années, ces petits crânes sucrés deviennent de plus en plus grands et se transforment en décorations partout dans les villes au Mexique à l’approche du Jour de la mort. Alors qu’est-ce que la tête de mort mexicaine signifie exactement et quelles sont ses racines ?

Maquillage tête de mort inspiré par la tradition mexicaine

idée originale de maquillage tête mexicaine

L’histoire de la tête de mort mexicaine date des temps préhistoriques quand le crâne était une figure prédominante dans plein d’aspects dans les sociétés mésoaméricaines. Une des représentations du crâne était le « tzompantli » : une grille en bois où étaient affichés les crânes des prisonniers de guerre ou les sacrifices humaines.

Les civilisations mésoaméricaines croiraient en une vie spirituelle après la mort et ces crânes constituaient des offrandes pour le dieu du monde souterrain qui garantissait un passage certain vers la terre qu’il gouvernait. Le tzompantli peut également être un autel illustrant le passage de la vie terrestre à la vie spirituelle. Ce n’est pas rare de trouver des têtes de mort mexicaines décorées exactement avec le visage de ce dieu.

Avec l’arrivée des conquéreurs espagnols et leur religion, ces traditions se sont presque perdues et pourtant une partie d’elles était gardée vivante en maintenant la figure du crâne en une version sucrée placée sur les autels comme une offrande pour les morts.

Les cânes de morts mexicains sont toujours très colorés

maquillage coloré tête de mort

Ces sucreries sont faites à partir d’une pâte appelée « alfenique » qui constitue un mélange de sucre, de l’eau chaude, du citron et d’autres ingrédients. Une masse modulable proche du caramel est créé. Cette pâte permet aux artistes de la moduler en une forme de crâne et la décorer. Bien-sûr en fonction de l’endroit où vous voyez ces crânes, vous allez vous rendre compte qu’une grande partie d’entre eux ne se faits ni de la pâte alfenique, ni de chocolat. Et puisque ces petites têtes de mort peuvent être trouvées partout au Mexique, certains préfèrent de préparer ces sucreries à partir d’autres ingrédients comme l’amande, le miel, l’amarante et même des bonbons. La raison des tailles différentes des crânes, outre que pour des raisons décoratives, est le fait qu’ils peuvent représenter des enfants et des adultes.

tête mexicaine colorée

Pourquoi alors ces petites têtes de morts sont décorées avec des éléments décoratifs colorées à la place de représenter tout simplement le moule du crâne ? S’agit-il seulement de raisons décoratives ? Non, pas exactement. Tout ce qui est autour du Jour des morts est brillant et coloré et surtout les décorations. Et si les petites têtes de morts sucrées sont affichées sur les autels, elles doivent obligatoirement être décorées avec un glaçage lumineux et des couleurs vives pour accentuer les cheveux oranges, les grands yeux rouges et le grand sourire blanc du crâne.

Ces peuples qui célèbrent les vies menées par ceux qui sont déjà morts

idée maquilagge tête mexicaine

La raison pour laquelle cette fête qui tourne autour de la mort est tellement colorée à la place d’être triste est le fait que ces peuples célèbrent les vies menées par ceux qui sont déjà morts. Il ne s’agit pas tout simplement d’un jour de deuil où l’on raconte des histoires pour les décèdes sur leurs tombes. Il s’agit d’un jour où l’on se rappelle leurs vies et l’impact qu’ils ont eu sur les nôtres. Pour les mexicains, le fait qu’une personne est décédée ne veut pas dire qu’elle a disparu, car elle continue de vivre dans les cœurs des vivants.

tête mexicaine comme déco

Bien-sûr, les cranes de sucre peuvent être décorés en toute sorte de couleurs, mais lorsque les personnes peinent leurs visages comme s’ils étaient des crânes de morts, les couleurs qu’ils utilisent ont des significations déterminées. Le rouge représente le sang ; l’orange est le soleil ; le jaune représente le souci mexicain (ce qui représente la mort en soi-même) ; la couleur pourpre est la douleur ; le rose et le blanc sont pour l’espérance, la pureté, la célébration ; et finalement le noir représente la terre de la mort.

Il existe plein de représentation de la tête de mort mexicaine

sucreries traditionnels têtes de morts

Offrir à quelqu’un vivant un crâne de sucre avec son nom d’écrit dessus, peu importe s’il s’agit d’un ami ou d’un membre de la famille est également une tradition autour du Jour de la mort au Mexique. Certains peuvent le trouver cela un peu étrange ou ils peuvent penser qu’il s’agit d’une sorte de farce. Mais la raison de faire cela est toute simple, c’est parce que cette personne signifie quelque chose pour celui qui lui offre le crâne et qu’il lui réserve une place dans le monde souterrain après la mort. La mort est la seule chose qui est certaine dans le monde des vivants, alors ne vous étonnez pas si vous voyez des crânes de sucre avec des noms écrits dessus.

représentation de tête méxicaine traditionnelle

Il existe plein de représentation de la tête de mort mexicaine, peu importe s’il s’agit d’une image, d’une décoration, un crâne sucré ou même d’un maquillage. Souvent on peut voir une tête de mort mexicaine avec une rose mais alors qu’est-ce qu’elle signifie ? Même si là, encore une fois, les variations sont nombreuses, la tête de mort avec une rose souligne la vie avec sa délicatesse ou la mort avec son triomphe. Le style de la représentation peut donner une atmosphère gothique ou une signification joyeuse.

maquillage crâne de sucre mexicain

De nos jours les mexicains continuent à avoir une haute estime de la signification de la tête de mort mexicaine. Souvent ce concept va au-delà lu Jour de la mort. En réalité les crânes de morts en t-shirts sont très populaires dans ce pays. C’est le cas aussi pour les tatouages. En reconnaissant la signification du crâne de mort mexicain, vous allez très vite vous rendre compte que ce symbole va au-delà du Jour de la mort ou de la décoration.

Maquiller son visage en tête de mort,  une tradition mexicaine

tatouage crâne de sucre mexicain

En plus des têtes de morts mexicains sucrés, ce qui est également très populaire est de peindre ou maquiller son visage en tête de mort mexicaine. Cette tradition est un mélange de croyances catholiques avec les religions des peuples mexicains. Encore une fois, pour ceux qui ne sont pas familiers avec la culture mexicaine, cela peut paraitre étrange et même faire peur. Mais il ne faut pas oublier que le crâne n’a qu’une signification positive et très différente des squelettes et des esprits de Halloween.

tatouage dos mexicain

Même si se peindre le visage n’est pas exactement une tradition ancienne, ce qui la rende significative est l’image du crâne. Les crânes, appelés des « calaveras » ou des « calacas » au Mexique, étaient également une partie très importante des festivités du Toussaint en Europe Médievale, surtout après que la peste noire a ravagé les populations en 1300. En toute l’Europe des artistes, des auteurs et des poètes se sont inspirés du thème du « memento mori » et la « danse des morts ». Beaucoup d’œuvres d’art et de livres décrivent des squelettes ou des portraits avec des têtes de morts.

En même temps, au Mexique, la culture aztèque croirait que la vie sur terre n’est qu’une illusion et la mort était un pas positif vers un niveau plus haut de conscience. Pour ces peuples, les crânes de morts étaient des symboles positifs, non seulement de la mort, mais également de la renaissance.

Le crâne « élégant » est devenu un symbole important dans la tradition du Jour de la mort

tatouage tête de mort colorée

Les mexicains portent des masques traditionnels et la tradition de peindre son visage comme une tête de mort est née comme une variation de cette pratique. Les masques ont toujours été des objets très forts dans beaucoup de cultures et peindre son visage en tête de mort est un moyen de vaincre la peur de la mort, agir témérairement et aller au-delà des méfaits interdits dans les autres moments de l’année.

tableau déco crâne de mort traditionnel

Au premier regard les têtes de morts ne peuvent sembler ni élégantes, ni féminines, mais le crâne « élégant » est devenu un symbole important dans la tradition du Jour de la mort. La « Calavera Catrina » est une gravure de 1913 faite par José Guadalupe Posada. L’image montre un squelette habillé comme une dame riche comme rappel que même les riches et les beaux portent la mort en eux. De nos jours, la calavera catrina est une source d’inspiration pour les femmes de peindre leurs visage d’une manière à la fois belle et effrayante. Au Mexique il est habituel de voir des « catrinas » partout autour du Jour de la mort. Il s’agit de figurines de dames en belles robes mais avec des têtes de morts.

deguisement traditionnel avec un crâne mexicain maquillage élégant crâne de mort mexicain petits crânes de mort suvrés petits gateaux colorés mexicains    idée de tatouage tête de mort tatouage tête de mort mexicaine gateaux traditionnels comme têtes de mort   bijou en forme de crâne de sucre mexicain crâne de sucre coloré  objet décoratif sous forme decrâne mexicain tête de mort mexicaine comme déco  idée originale de maquillage de tête de mort mexicaine idée de maquillage de crâne mexicain figurine traditionnelle de tête de mort tête de mort mexicaine colorée petits crânes de sucre mexicains teête méxicaine comme décoration

 

Articles similaires
Derniers articles