Jardin des plantes : la beauté de la Nature au cœur de Paris
Le jardin des Plantes est un parc botanique ouvert au public situé dans le 5e arrondissement de Paris, entre la Mosquée de Paris et le campus universitaire de Jussieu en face de la gare d’Austerlitz et en bordure de la Seine. Il comprend aussi des galeries d’expositions scientifiques. Sa superficie est de 25,5 hectares. Le jardin des plantes médicinales a été créé par Guy de La Brosse en 1635 par un Édit du roi Louis XIII. Il ouvre au public en 1640. Il propose aussi un enseignement gratuit et en français en botanique, chimie et anatomie. Le musée d’histoire naturelle et la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, furent ouverts en 1793. Tout au long des années jusqu’à 2014 plusieurs galeries ouvrent leurs portes : la Galerie de Minéralogie et de Géologie, la Galerie de Zoologie, les Galeries de Paléontologie et d’Anatomie comparée, la Grande Galerie de l’Évolution. En 2010 est créée la première Galerie des Enfants et l’École de Botanique est réaménagée.
Jardin des Plantes au cœur de la capitale française
Cela fait plus de 400 ans que le jardin ouvre ses portes du lever au coucher du Soleil ce qui fait que les horaires d’ouverture ne sont pas les mêmes au long de l’année. Plus qu’un jardin botanique, il est toujours l’un des plus importants centres de recherches scientifiques en Europe. Aujourd’hui, il y a douze jardins dans le Jardin et environ 15 000 végétaux de 8 500 genres, espèces et variétés issus de différents milieux naturels. Il accueille également 2000 arbres, dont des arbres très anciens existant depuis le 17e siècle, 2500 arbustes, 8500 plantes herbacées pérennes, 2000 plantes de serres et 80 000 plantes saisonnières. Les lieux de visite ouverts au publics sont huit : la Grande Galerie de l’Évolution, la Galerie des Enfants, la Galerie de Minéralogie et de Géologie, les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie, le Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes, la Galerie de Botanique, les Grandes Serres du Jardin des Plantes et la Ménagerie. La Ménagerie, créée par Bernardin de Saint-Pierre en 1793, est le second plus ancien parc zoologique du monde. Chaque année environ 8 millions de visiteurs fréquentent les jardins et découvrent les grandes collections d’animaux naturalisés et d’espaces végétaux qu’on n’en trouve pas sous les latitudes européennes. Savoir plus sur l’évolution de l’histoire naturelle ou tout simplement profiter du calme et de l’harmonie en plein centre de Paris est une expérience à vivre.
La Ménagerie : une des plus grande galerie de zoologie au monde
Quatre siècles d’aventures et de découvertes scientifiques, le jardin des Plantes est un lieu de préservation et de recherche pour les naturalistes et pour les passionnés en botanique, en minéralogie, en zoologie, en un mot, en Nature. Les noms des rues qui l’entourent ne sont pas choisis au hasard. La rue Geoffroy Saint-Hilaire, la rue Buffon et la rue Cuvier : ce sont trois des plus grands naturalistes français du 19e siècle. Buffon est aussi le personnage qui changera le visage du Jardin et le transformera en un lieu exceptionnel en faisant venir des plantes des quatre coins du monde. Il enrichit également les collections du Muséum d’Histoire Naturelle. Trouvez la beauté de ces jardins et ses sites grâce à notre sélection de 55 photographies extraordinaires :
Le Plan des jardins
Le belvédère
Le belvédère de près
Sculpture par l’artiste Paulo Grangeon
La galerie de l’évolution, architecte Louis Jules André
L’École botanique
Exposition : art et nature
La fauverie
Flamants roses
La ménagerie
Léopard
Panda roux qui dort
Panda roux en action
Galerie des enfants
Galerie des enfants
La galerie de Zoologie
La galerie de paléontologie et d’anatomie
La galerie de paléontologie et d’anatomie
La galerie de paléontologie et d’anatomie
Grande galerie de l’évolution
Grande galerie de l’évolution
Les Grandes Serres
Les Grandes Serres de l’intérieur
Les Grandes Serres de l’intérieur II
Exposition Mille et une orchidées, grande serre, photo Alain Delavie
Les Grandes Serres
Le jardin alpin
Allée de fleurs