Comment conserver un bouquet de fleurs et l’entretenir

Voici quelques conseils pour conserver un bouquet de fleurs. Puisqu’il arrive parfois que vous recevez un bouquet que vous voulez garder plus longtemps, pour cela vous devez tenir compte de quelques règles. La stabilité de la fleur dépend de l’espèce et de la variété. Le temps de floraison est déterminé par ses caractéristiques.
Comment conserver un bouquet de fleurs et l’entretenir – un bouquet en violet

Certaines plantes ornementales ont la possibilité de s’ouvrir après les avoir placées dans un bol d’eau. Ce sont les glaïeuls, les coquelicots, les lys, les pivoines. D’autres doivent être récoltées entièrement en fleur comme les chrysanthèmes à grandes fleurs et les lilas entre autres. Les fleurs doivent être coupées avec un couteau pointu. La coupe est faite à proximité des nœuds.
Un bouquet rond avec des fleurs de couleurs différentes

Quand les fleurs sont arrachées à la main, leurs tissus sont broyés et la fleur se désintègre facilement. Les feuilles de la partie inférieure de la tige doivent être éliminées avant l’immersion dans l’eau. Pour les chrysanthèmes et les roses, les feuilles ne doivent pas être supprimées, car elles prennent l’eau à travers eux. La Gerbera se place dans un vase avec une petite quantité d’eau de façon à ce que les tiges des fleurs ne soient pas immergées plus de 5 cm. Il y’a différentes manières pour rafraîchir et conserver un bouquet de fleurs fanées.
Un bouquet ronde de couleur rouge

Par exemple, les extrémités des tiges sont taillées et immergés pendant 20 à 30 secondes dans de l’eau chaude à 90 – 100 ° C. Les feuilles et les fleurs sont enveloppées dans du papier pour éviter l’impact de la vapeur chaude. Les fleurs traitées de cette manière aspirent plus d’eau. Ce rafraîchissement est pour les chrysanthèmes, dahlias. Les Lilas et les Forsythias ne tolèrent pas ce genre de traitement. Les fleurs qui ont des tiges douces comme les tulipes, les cyclamens, les lys, et les narcisses se rafraîchissent plus rapidement plongés dans l’eau à environ 25 ° C. Une condition importante pour conserver un bouquet de fleurs est le remplacement quotidien de l’eau dans les vases et le renouvèlement des encoches.
Un bouquet de fleurs bien garni de couleurs

Un bouquet avec des fleurs fraiches

Un beau bouquet de fleurs en rouge, en jaune et en violet

Des couleurs pâles pour ce bouquet rond

Un bouquet simple avec trois orchidées violets

Un bouquet de freesia de la couleur blanche

Un bouquet ronde avec des roses rouges



