Bancs de jardin pour prendre le temps de vivre
Les bancs de jardin sont un mobilier pour l’aménagement d’extérieur qui peuvent en déterminer l’ambiance générale tout en apportant un aspect très fonctionnel. Ce sont des éléments simples permettant à plusieurs personnes de s’asseoir pour un encombrement limité. Ils seront idéalement placés autour d’une table, à l’avant de la maison ou sous une terrasse.
en amoureux devant le feu
Les matériaux proposés pour ces bancs de jardin varient des résines polymères au bois, en passant par l’aluminium ou le fer forgé. Quoi qu’il en soit, leur choix, d’un point de vue esthétique, devrait suivre le style défini pour l’extérieur de la maison, pour garder une harmonie d’ensemble optimale. Les nouvelles technologies permettent aux fabricants des prouesses dans la conception et le design de ce mobilier d’extérieur, qui ressemble parfois à une véritable œuvre d’art.
des bancs de jardin comme des oeuvres d’art
Nous avons réalisé pour vous une sélection de modèles méritant d’y porter notre attention. En commençant par ce modèle simple en bois, appelé Turtle.02, réalisé par Menotti Specchia. Un mélange fonctionnel de banc et de meuble de jardin, en bois traité pour être résistant aux agents atmosphériques. Il se complète par la pose de coussins à votre convenance, et ses formes essentielles associées à un poids facilement déplaçable le rendent indispensable aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur.
modèle en bois traité
Le banc en bois de chêne, résine et fibre de verre Akène, créé par Binome, est d’un design exceptionnel conçu par Frédéric Pain. Son nom provient de la graine d’érable, tombant à la façon d’une hélice. Ce banc est proposé en plusieurs coloris , résistant aux U.V. et le piètement en chêne est démontable.
mariage du chêne et de la fibre de verre
Nous avons aimé également le banc Romeo & Juliet, présenté par Extremis, et d’un design original de Stijn Goethals en collaboration avec Graux & Baeyens architecten. Il se compose de deux grands pots avec un arbuste reliés par une assise en lattes de bois. Ce banc est modulable, dans le sens que lorsque plusieurs d’entre eux sont reliés en enfilade, l’espace entre les arbustes demeure constant. Son nom vient du fait que les arbustes, malgré leur lien solide, ne peuvent jamais se côtoyer, à l’image des héros de Shakespeare.
équidistance de arbustes grâce aux modules
Restons dans les bancs qui peuvent s’assembler avec le modèle CHURROS OUT, de la collection CHURROS (du nom de la pâtisserie frite espagnole) par CHAIRS & MORE. D’un design de Kazuko Okamoto, ces bancs en polyuréthane se connectent pour former les combinaisons que vous choisirez. Une petite table se fixant sur la section pourvoit un espace fonctionnel aux utilisateurs tout en cassant les courbes massives des modules. Ces bancs conçus pour l’extérieur ont leur contrepartie pour l’intérieur, appelée logiquement CHURROS IN.
soyez créatifs !
Pour synthétiser le banc avec pots de fleurs et le modèle précédent tout en courbes, voici un banc unique du designer CrousCalogero, dans la collection Sardana par Qui est Paul ? C’est un banc qui se place soit autour d’un arbre, soit autour de son grand pot central pouvant accueillir arbuste ou palmier. Il est disponible en 24 coloris.
banc design ou coquetier géant ?
Toujours dans les courbes, voici AND, un banc composable incurvé, par la firme VONDOM, d’un design de Fabio Novembre. Il se veut un concept spatial créant un volume dans les trois dimensions avec deux boucles qui se font face, pour un rappel du symbole de l’infini.
et on s’assied où ?
Et en parlant de boucles, que direz-vous de ce banc conçu par Tom Raffield, appelé précisément Loop, du nom de la collection. Parfait pour l’intérieur ou l’extérieur, ce banc est réalisé à la main en Cornouailles avec du chêne local provenant de la gestion durable de l’exploitation forestière.
construit en chêne durable
Et enfin le banc Molletta (pince à linge ou petit ressort en italien) par Riva 1920, d’un design de Badessari e Badessari qui rend un hommage en bois de cèdre massif à un objet qui nous accompagne depuis le début du XXe siècle, symbiose de fonctionnalité, d’ingéniosité et d’un certain esthétisme.
bois de cèdre massif
pince à linge ou oeuvre d’art ?
modèles de toutes les dimensions
c’est une question d’échelle
mieux vaut ne pas se faire pincer