Idée aménagement terrasse : créez une zone aquatique
Avoir une terrasse, c’est avoir la possibilité de pouvoir profiter d’un espace extérieur, dans lequel partager des moments agréables avec les amis et la famille. Nous vous proposons une idée aménagement terrasse originale et rafraîchissante avec la création d’un espace aquatique. Il peut s’agir d’un petit plan d’eau, dans lequel vos enfants pourront contempler le ballet de petits poissons, carpes koï et autres animaux aquatiques, tortues, grenouilles, salamandres.
le ballet des carpes koï
Une autre option aquatique tout aussi élégante comme idée aménagement terrasse, est de créer un chemin d’eau qui longe un ou plusieurs côtés de votre terrasse. Ce chemin d’eau est une alternative originale à un parapet, et il délimitera joliment votre espace extérieur avec en prime le chuintement délicat de l’eau qui coule.
idée aménagement terrasse : un chemin d’eau
Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez répondre aux exigences de réalisation et d’étanchéité d’un bassin aquatique classique. Vous pouvez opter pour un bassin maçonné, enduit d’un produit en garantissant l’étanchéité, ou pour une composition en billes de chemin de fer. Dans ce cas, l’étanchéité sera assurée par une bâche en plastique spéciale bassins. La bâche présente l’avantage d’isoler parfaitement et instantanément le bassin, mais il faudra faire attention de ne pas la transpercer pendant la manutention. Une autre variante tout aussi valable sont les bassins préformés, mais ils demandent plus d’efforts pour les camoufler.
bassin en billes de chemin de fer
Une fois votre bassin rempli, il faut absolument éviter l’eau stagnante qui macère, pour cela divers moyens sont à votre disposition, en fonction des dimensions de votre espace aquatique. L’eau doit être oxygénée, pour cela vous avez le loisir d’utiliser des systèmes mettant l’eau en mouvement, comme des pompes d’aération mécanisées, des petites fontaines et cascades artificielles (qui vont donner en plus un très joli cachet au paysage, sans oublier le clapotis de l’eau et l’ionisation négative salutaire de l’air ambiant ) et enfin des plantes oxygénantes, comme l’élodée.
pour oxygéner l’eau, vous pouvez utiliser une cascade …
… ou une petite fontaine
… ou des plantes oxygénantes qui épurent l’eau des substances nocives
permettre une ionisation négative salutaire
laissez-vous bercer par le chuintement de l’eau