Plantes toxiques : jolies et dangereuses
Les plantes à la maison, cela vaut toujours le coup. Pour certains c’est une forme d’amour pour la beauté et la nature, pour d’autres un vrai besoin. Les plantes d’intérieur sont importantes car elles rafraîchissent régulièrement l’air. Saviez-vous qu’une grande partie des plantes d’intérieur tropiques sont en réalité empoisonnantes ? Découvrez en vingt-cinq photographies, les plantes toxiques les plus rependues pour savoir comment éviter le risque d’empoisonnement de vos enfants et de vos animaux domestiques.
Contenu de la page
Plantes toxiques : Clivia miniata fleuri
Dans les lignes suivantes, nous allons faire connaissance avec quelques plantes d’intérieur toxiques. Originaire des zones tropicales d’Amérique. La Datura inoxia est une plante grandiose pour ses jolies fleurs blanches, mais attention, elle est entièrement empoisonnante ! Elle contient des alcaloïdes aux effets mortels pour les hommes et les animaux.
Datura innoxia
La clivia, plante attirante pour ses fleurs rouge-orange et son parfum très doux, est originaire d’Afrique du Sud. Ses feuilles et sa racine sont toxiques. Les bulbes contiennent d’alcaloïde appelé lycorine.
Clivia Miniata
L’Euphorbia pulcherrima est originaire d’Amérique central. Cette plante photopériodique fleurit lorsque les jours sont courts. Elle possède des canaux laticifères. Les gens allergiques au latex doivent faire attention.
Euphorbia pulcherrima
Les rhododendrons, appelés aussi, azalées sont d’un feuillage persistant. Elles sont typiques pour les régions montagneuses. Certaines sources informent que le miel produit par les fleurs est toxique. En réalité, ces feuilles contiennent un glucoside dangereux.
Jolie plante…toxique !
L’aloe vera, souvent utilisé en médecine et en cosmétique, est aussi une plante qui peut rendre allergique. En réalité, une étude a montré que l’ingestion d’extrait des feuilles a un effet irritant. Il est carcinogène. Les feuilles d’aloe contiennent de l’aloïne. Cette substance est dangereuse. Il faut bien faire la différence entre la feuille entière et le gel d’aloe qu’on retrouve dans les produits cosmétiques et médicaux. En tranchant la feuille d’aloe vera, vous allez voir un liquide de couleur jaune qui coule. C’est bien ce qu’on appelle de l’aloïne ou encore la sève d’Aloès.
Aloe vera : attention à l’aloïne
Aloe vera : attention aux allergies
Rhododendron rose
Rhododendrons rouge et rose
Plantes toxiques : Amaryllis
Plante d’intérieur fleurie et toxique : Datura Innoxia
Plante d’intérieur fleurie et toxique : Rhododendron Plante d’intérieur Philodendron
Kalanchoe daigremontiana
Chrysanthemum indicum
Cyclamen persicum
Caladium hortulanum
Hedera helix
Plante d’intérieur toxique : Amaryllis
Euphorbia milii
Clivia miniata : jolie, mais toxique
Monstera Deliciosa
Dieffenbachia
Anthurium andraeanum
Codiaeum variegatum