Fleurs à bulbes: plantez-les maintenant, contemplez-les cet été
Qui ne rêve pas d’avoir un jardin plein de fleurs pour se sentir vraiment au printemps lorsque les premiers rayons de soleil font leur apparition ? Le problème, c’est qu’il aurait fallu les planter en automne ou en hiver, et on n’a pas toujours forcément envie de déblayer de la neige pour anticiper un jardin fleuri.
Les fleurs exigent une bonne organisation
Qu’à cela ne tienne, nous allons explorer une manière abrégée pour créer une belle décoration florale dans nos allées, qui durera plus de temps que la culture classique des plantes annuelles, et pour laquelle il est encore temps d’agir. Même si vous partez de zéro, nous vous conseillons un aménagement qui va inclure 1/3 de bulbes qui vont éclore en été, 1/3 de plantes vivaces à planter dans quelques mois, et 1/3 de plantes annuelles à planter lorsque vous en aurez envie.
pour le crocus ou la jacinthe, il est un peu tard
La tubéreuse est une plante à bulbe qui se plante au printemps, originaire du Mexique et qui a la particularité de fleurir pendant la nuit. Son parfum très fort est recherché, et c’est une fleur idéale pour s’endormir avec des effluves paradisiaques pendant les nuits d’été. Bien que ce soit une plante cultivée principalement pour ses vertus dans la parfumerie, son côté esthétique n’est pas à négliger, elle peut créer une sculpture végétale impressionnante avec une abondance de fleurs élégantes.
une abondance de fleurs élégantes
L’iris est un autre exemple de plante bulbeuse se plantant au printemps. Avec son arôme délicat, et sa fleur magnifique, trônant au sommet d’une longue tige, c’est une fleur d’entretien facile. Elle est cultivée à nouveau industriellement pour son parfum, un temps tombé en désuétude, qui provient essentiellement de ses rhizomes.
L’hémérocalle est une fleur vivace, à longue tige avec 6 grands pétales. Elles sont parfaites dans le jardin, et se propagent très bien toutes seules. Egalement parfumées, ce sont des fleurs qui supportent bien d’être dans des bouquets, car chaque jour une nouvelle fleur peut pousser sur une tige coupée.
Citons encore glaïeuls et dahlias, qui demandent un peu plus d’entretien et de les rentrer pendant l’hiver. Les tulipes, jonquilles et perce-neige sont des fleurs à bulbes archi classiques, mais qui ne se démodent jamais. Il faut penser à les planter en automne par contre. Voyez notre sélection de photos.