Zaha Hadid : la lionne de l’architecture contemporaine
Zaha Hadid est une figure phare de l’architecture contemporaine et la première femme à avoir reçu le prestigieux prix Pritzker en 2004. Âgée de 65 ans, la star de l’architecture contemporaine s’est éteinte le 31 mars à Miami suite à une crise cardiaque. Connue surtout pour son travail d’architecte, aujourd’hui, nous vous présentons sa collection exceptionnelle de vases de design organique conçus en matériau solide, mais avec un design délicat et fin.
Zaha Hadid : la lionne de l’architecture contemporaine
L’architecte anglo-irakienne était née en 1950 à Bagdad en Irak. Elle étudie les mathématiques à l’Université américaine de Beyrouth avant d’intégrer des études d’architecture à l’association architecturale à Londres. En 1972 elle y choisit comme professeur et maître à penser Rem Koolhaas et sort diplômée en 1977.
Zaha Hadid Architects : TAU VASES pour CITCO 2015
Zaha Hadid fond son cabinet en 1979. Elle est la créatrice du tremplin de saut à ski d’Innsbruck en Autriche, des opéras de Canton en Chine et de Cardiff au Pays de Galles et de la piscine des JO de Londres. Première femme à recevoir en 2004 le prix Pritzker, elle fut aussi la première à remporter la prestigieuse médaille d’or royale pour l’architecture en 2015.
Vases de design organique
Son professeur et son maître à penser Rem Koolhaas parle d’elle comme d’une « planète à l’inimitable orbite ». Plus tard il rajoute : « Ce qu’il y a d’unique dans son œuvre, c’est la combinaison d’une énergie énorme et d’une délicatesse infinie . » Sa collection de vases le prouve :
Matériau solide, design délicat et fin
Elle-même définit ainsi son travail : « Je me suis sentie limitée par la pauvreté du traditionnel principe de dessin architectural et j’ai recherché de nouveaux moyens de représentation. »
Design inspiré par les formes de la nature
Le vase en blanc
Une véritable œuvre d’art
Petit vase en blanc
Forme organique
Délicatesse et finesse