Tableau végétal à réaliser soi-même : inviter la nature à la maison
Le tableau végétal : une déco moderne, fraîche et intelligente. Dans cette publication, Designmag partage avec vous des idées et des conseils pour réaliser soi-même un cadre végétal et inviter la nature à la maison. On vous présentera deux tutoriels déco-jardinage pour fabriquer un tableau végétal avec succulentes chez soi ainsi qu’une galerie d’images pour trouver le modèle de tableau qui correspond le mieux à vos goûts personnels.
Avant de commencer, petite précision importante : qu’est-ce que les plantes succulentes ? Ce sont des plantes grasses et charnues, très adaptatives et faciles à entretenir, donc idéales pour les jardiniers débutants et amateurs. Toutes ses plantes ont des formes étonnantes et très variées : rondes, extravagantes, inhabituelles. Leurs couleurs sont douces et riches en nuances.
Fabriquer un tableau végétal, très souvent appelé cadre végétal, n’est pas bien difficile. Le faire en 30 minutes ou bien en quelques heures, cela dépend du tutoriel que vous choisirez. Tout abord, choisissez le matériau pour la fabrication de l’encadrement : en carton ou en bois. Pour réaliser un tableau avec cadre en carton, vous n’aurez que besoin de 30 minutes, par exemple. Cette activité de bricolage est très ludique et idéale pour les enfants.
Voici le matériel nécessaire pour la création d’un tableau végétal avec cadre en carton : une boîte à chaussures, du carton épais pour le cadre, cinq pots de conserve en métal, cinq plantes succulentes vertes et de la mousse (sorte sphaigne).
La première étape consiste à tracer les contours pour les cinq pots sur l’envers de la boîte à chaussures. L’idée et de faire des trous à leur taille et de les fixer par la suite. Une fois que vous avez terminé cette étape, on continue par placer la mousse (la sphaigne) trompée dans l’eau au fond de chaque pot. Son idée est de maintenir l’humidité à l’intérieur de chaque conserve. Ensuite, on place les plantes et on commence à répartir la terreau uniformément jusqu’à l’obtention d’une bonne tenue. Pour finaliser, prenez l’adhésif double-face et placez-le sur le verso du cadre en carton. Cela vous permettra à fixer votre installation à la verticale. En ce qui concerne l’entretien, il suffit de vaporiser la terre une fois par semaine en soulevant délicatement les plantes.
Petite astuce déco : choisissez des plantes succulentes de formes et de couleurs différentes pour créer un bel effet déco.
Réaliser un tableau végétal avec cadre en bois demande un peu plus de temps que celui avec encadrement en carton. Ce tutoriel déco n’est pas tout à fait adapté aux enfants car il nécessite l’utilisation des outils qui peuvent être dangereux pour les touts petits : marteau, agrafeuse murale. Ici, on ne se sert pas de boîtes en métal pour fixer verticalement les plantes, mais d’un grillage à poules et d’un panneau en bois qu’on installera sur la mousse.
Pour commencer, approvisionnez-vous des succulentes et de la mousse, on en trouve dans les magasins de jardinage spécialisés ou en ligne. Un mètre et un crayon à papier pour mesurer avec précision. Un grillage galvanisé à poule (vos trouverez au magasin de bricolage), un marteau, des clous, de la colle à bois, du terreau spécial succulente, quatre bouts de bois de deux centimètre d’épaisseur minimum. Pour fixer le grillage sur le cadre, vous aurez besoin d’une agrafeuse murale et des agrafes plus une pince coupante. Pour le fond de votre tableau, vous aurez besoin d’un morceau de planche marine fine ou contreplaqué fin.
On commence par former l’encadrement en se servant des quatre bouts de bois et à l’aide du marteau. Vous pouvez aussi réaliser un cadre avec plus de bouts de bois afin de créer des formes variées : étoile, cœur et d’autres.
Visez-les avec des vis assez longues. Clouez le fond du cadre et protégez-le avec un morceau de plastique pour qu’il soit imperméable. Cette étape est importante pour que le cadre en bois ne moisit pas quand vous arrosez les plantes. Par la suite, tassez le terreau dans votre cadre afin d’obtenir une bonne tenue.
Les blogueuses et les bricoleuses, les Poupées de Chiffons* recommandent : avant de placer le grillage à poule de répartir premièrement la mousse et les succulentes comme vous le voulez. Essayez de créer une véritable harmonie de formes et de couleurs. Laissez votre imagination parler ! Une fois que vous avez trouvé le positionnement idéal pour vos petites plantes grasses, retirez les en laissant la mousse. Puis fixez le grillage à poule à l’aide de l’agrafeuse murale, sur les rebords du cadre.
La dernière étape consiste à ouvrir des trous du grillage à l’aide d’une pince coupante, replanter les succulentes aux endroits prévus. Faites d’abord un trou dans la terreau puis y placer délicatement la plante, et refermer le trou.Quelles sortes de plantes pour un tableau végétal ? On peut choisir ses plantes parmi une très grande variété de sortes. Aux magasins de jardinage spécialisés, on en trouve des plantes succulentes telles que lierre, helxine, nertera, peperomia et beaucoup d’autres.
Vous avez sans doute compris le principe de la création de tout tableau végétal avec cadre en bois ou cadre en carton. On créé tout d’abord le cadre de matériau et de forme de notre choix. Ensuite on place un support pour le plantes, soit des boîtes de conserves, soit un grillage à poule. On met la mousse pour que la terre soit toujours bien humidifiée. On finit par placer les plantes succulentes et recouvrir avec du terreau spécial cactus.
Il est même possible de créer un mini jardin dans un cadre de photo, regardez :
Pourquoi avoir des plantes chez soi ? Les végétaux purifient et rafraîchissent l’air. Ils augmentent l’humidité quand il fait sec dehors. Plusieurs études suggèrent que le fait d’être à proximité des végétaux augmente la concentration et réduit le stress. Ce sont deux très bonnes raisons pour toujours avoir de la verdure à la maison et dans chaque pièce. Le tableau mural est une manière fabuleuse non seulement de décorer avec de la verdure votre espace de vie, mais aussi de l’optimiser. Pour celleux qui manquent de place le jardin végétal est une solution idéale.
Dans un article précédent, nous avons présenté une sélection de plantes vertes d’intérieur qui sont très faciles à entretenir et ne demandent que très peu d’arrosage. Ceci est le cas de presque toutes les plantes succulentes. Peu exigeantes, elles sont souvent préférées par les jardinier urbains.
Pour les jardiniers plus ambitieux, il est même possible de réaliser un très grand tableau végétal, comme celui, photographié ci-dessous :
Il est également possible de créer un tableau végétal avec des plantes couvrantes, grimpantes et fleuries. Elles sont parfois vendues en lot de dix ou plus. La plante grimpante et rampante, Hedera Helix, est un choix fréquent, par exemple. Si vous aimez les plantes fleuries, il est même possible d’opter pour un mini rosier pour votre jardin vertical ! Il donnera un peu de couleur et apportera de la douceur à votre installation végétale.
La réalisation et le maintient du tableau végétal est assez facile. Le coût de tous les matériaux est environ de 30 euros. Acheter un cadre tout fait et tout prêt, c’est aussi possible, mais vous perdrez le plaisir du processus créatif. Développer ses compétences en bricolage est utile.
Le tableau végétal a plusieurs variations possibles : avec succulentes, avec plantes grimpants, rampantes ou fleuries. Il existe même des plantes qui habitent dans l’air : pour du vrai ! Appelée Tillandsias, cette plante n’a pas besoin de terre pour pousser. Elle est d’originaire de l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Pour réaliser la belle composition photographiée ci-dessous vous aurez besoin de : cinq ou plus plantes Tillandsias, connue aussi comme filles de l’air, un vieux cadre robuste et solide, du fil épais de polyester ou de coton et des clous.
Tout d’abord, commencez par marquer à l’aide d’un crayon les emplacement des clous. Un écart de cinq centimètres au minium est recommandé. Le plus de plantes vous en avez, le plus grand le cadre serra. Une fois les clous fixés sur le cadre, continuez avec la pose de la ficelle en formant un espèce de grille comme cela a été montré sur la photo ci-dessous. La grille peut être de forme symétrique ou asymétrique, c’est à vous de décider ! Dès que vous êtes satisfait de votre grille de ficelle, continuez par placer délicatement les plantes. Enfin, choisissez un endroit où installer votre oeuvre d’art et contemplez-le avec plaisir. Il est important d’accrocher le cadre dans un coin bien aéré et abrité. Le mieux sera de le mettre dehors dans un coin ombragé, mais il est aussi possible de le garder à l’intérieur pendant quelques semaines.
Quel type de tableau végétal choisir dépend de vos envies et du temps que vous désirez y consacrer. Tous les trois tutoriels présentés ici font plutôt partie des bricolages simples et idéaux pour les débutants. Vous pouvez commencer par créer un cadre végétal de petite taille avec une ou deux plante succulente, fleurie ou rampante. Puis essayez de faire un tableau de plus grande taille et avec plus de végétaux.
Créer un cadre végétal avec de la mousse, c’est aussi possible. La preuve, ci-dessous :
Le tableau végétal : un cadeau original et frais pour tout occasion. Offrir des plantes vivantes, c’est beaucoup mieux que d’offrir des fleurs en bouquet, par exemple.
Si vous désirez à savoir plus sur le jardin vertical, comment le créer soi-même, quelles plantes choisir et comment bien l’entretenir, nous vous invitons à consulter notre article consacré à ce sujet.
Le cadre végétal, ainsi que le jardin vertical, nous permettent à profiter de la dimension verticale de notre habitation. De cette manière, on optimise l’espace et on le rend plus attractif. Pour les esprits pratiques, on proposera même la création d’un potager vertical. On l’installe dans la cuisine et on profite des herbes fraîches et des petits fruits tout au long de l’année.
Existe-t-il d’autres options que le tableau végétal pour créer un jardin vertical ? La réponse est bien sûr oui. Pour faire au plus simple, on suspend ces végétaux en pot de manière symétrique ou asymétrique. On gagne en espace et on obtient une installation végétale simple et efficace. On peut même créer un mini jardin en bouteille, au autrement dit, un terrarium. Enfin, les possibilités de plantes d’intérieur sont vraiment très nombreuses. Il suffit d’avoir assez d’envie d’investir du temps et de la patience pour transformer pas à pas son intérieur de maison à un coin paradis verdoyant.
Dans quelle pièce installer son cadre végétal ? Comme nous l’avons déjà mentionné, les plantes purifient l’air et aident la concentration. On le voit bien installé dans le salon, la cuisine, chambre à coucher ou le bureau à domicile. Si votre salle de bain est grande et a une fenêtre, il est aussi possible de l’installer là-bas.
Avec l’arrivée du printemps, on a tous envie de faire la nature rentrer chez nous. Tout est vrai et frais, les arbres sont fleuris, les oiseaux chantent. La nature s’est réveillée. Les rayons de soleils doux caressent notre peau. Au lieu de placer un bouquet de fleurs pour inviter le printemps chez vous, mieux créer une installation végétale qui durera longtemps.
Ce qui est génial pour tous les tutoriels, c’et qu’on s’en sert toujours des matériaux de récupération. Et vous le savez probablement déjà : nous chez Designmag, on adore recycler ! On le dit souvent : tout vieux objet peut vous servir pour réaliser un grand nombre de projets brico-déco.
Les vieux meubles et les vieux cadres, ainsi que les célèbres palettes de bois, se transforment en super support pour toutes sortes de plantes.
Il n’y a rien de mieux que de décorer son intérieur d’appartement ou de maison avec des végétaux : vertes et fraîches.
Ce cadre végétal fait cohabiter plusieurs espèces de plantes succulentes. Il a été installé dehors dans le jardin. Si vous voulez installer le vôtre à l’intérieur de votre espace de vie, il est fortement recommandé de le faire sortir dehors de temps en temps. Lors les jours froids, il est bien sûr conseillé de le laisser à l’intérieur.
Idée de tableau végétal en forme d’hexagone par Artisan Moss
Tableau végétal et une oeuvre d’art conçue par Artisan Moss
Super tutoriel “Fabriquer un cadre végétal” avec photos par les Poupées de Chiffons