Jardin en bouteille : une petite oasis sympa et verdoyante
Un jardin en bouteille ? Créer un mini jardin soi-même est en effet plus simple que vous le croyez. Si vous avez envie d’en réaliser un vous-même, cet article s’adresse à vous.
Jardin en bouteille : créer une petite oasis verdoyante
Qu’est-ce que le jardin en bouteille exactement ? En effet, le jardin en bouteille représente un terrarium ou en langage courant, mini jardin. Facile à réaliser, il ne demande que très peu pour être bien entretenu.
Petit jardin dans une bouteille en verre
Réaliser un terrarium soi-même, c’est simple. Tout récipient en verre peut vous servir pour créer votre petit jardin.
Idée de petit jardin en bouteille en verre décoré avec pierres
Pour créer le mini jardin de vos rêves, il vous faudra tout d’abord un grand ou un petit récipient : pot, bocal, ampoule, tasse, verre et même coquillage. Enfin tout ce qui vous semble convenable.
Regardez quel beau terrarium avec plantes grasses et Aloé vera :
On choisit le récipient en fonction de ses plantes. Il faut que le pot choisi soit assez grand et adapté à la taille de la plante pour qu’elle puisse habiter et se développer en plein confort.
La forme des aquariums est idéale pour créer un terrarium
N’hésitez pas à être créatif lors du choix de pot car les possibilités sont très nombreuses. Il est même possible de réaliser un mini jardin dans une ampoule électrique.
Trois mini jardins parfaitement faits et photographiés
On n’a pas tous la chance de profiter d’une terrasse, d’un balcon ou d’un jardin. Le mini jardin est alors la solution idéale pour les jardiniers urbains.
Récipient, pierres, mousse, sable et plante pour réaliser son mini jardin soi-même
Habitant un petit appartement et profiter d’un peu de verdure au quotidien, c’est possible grâce au mini jardin et aux plantes grasses.
Une plante qui habite un aquarium avec poissons rouges : quelle drôle d’idée !
Les terrariums, ou en langage courant, les minis jardins, font de plus une décoration merveilleuse et rendent l’ambiance fraîche. Avoir de la verdure chez soi, c’est toujours une bonne idée.
Plante grasse entourée par sable, mousse et pierre dans un jardin en bouteille
Tout intérieur qui se veut zen et relaxant demande la présence des végétaux. Ceux derniers ont un impact très bénéfique sur notre bien-être.
Gros plan d’un terrarium composé de différents végétaux
Pour créer un un mini jardin soi-même, il faut s’approvisionner de plusieurs accessoires que vous pouvez trouver facilement dans les magasins de jardinage et les boutiques spécialisées.
Image de vases en verre qui ont été transformés en terrarium
Que vous choisissiez un mini jardin ouvert ou fermé, gardez à l’esprit que toutes les plantes, succulentes ou grasses, ont les mêmes besoins environnementaux.
Gros plan d’une plante verte habitant un pot en verre
Quel terrarium choisir, ouvert ou fermé, dépendra aussi des plantes que vous allez en placer. Toute plante a ses petites spécificités et exigences.
Idée déco terrarium avec mousse, figurines et galets
Certaines espèces de plantes aiment le soleil et habitent mieux dans un terrarium ouvert, alors que d’autres espèces ont besoin d’un niveau d’humidité élevé et habitent mieux un récipient fermé.
Photo de plante fleurie cohabitant avec d’autres plantes
Une fois les plantes et le récipient choisis, approvisionnez-vous de sol, de gravier, de galets, de pierres naturelles, de morceaux écrasés de charbon de bois et de sable.
Terrariums avec plantes grasses cultivées dans des verres
Tous ces matériaux sont très faciles à trouver dans les magasins de jardinage spécialisés à un petit prix. N’hésitez pas à demander l’avis au conseiller de vente avant de faire votre choix.
Créer un mini jardin dans une ampoule, c’est possible et c’est original !
En ce qui concerne les galets et les pierres naturelles, vous allez les trouvez sans aucune difficulté dans le parc à côté de chez vous ou dans la forêt.
Quatre idée de récipient pour réaliser un terrarium soi-même
La dernière étape, et la plus facile, de la réalisation d’un terrarium consiste à décorer ce dernier avec des figurines et des objets. Tout accessoire paysager va rendre votre installation plus attractive.
Idée de petit terrarium décoré avec figurines de lapin
Les contraintes en terme de décoration dépendent seulement de la taille du récipient choisi. Il est tout de même déconseillé de mettre trop d’objets décoratifs car ceux-ci peuvent devenir encombrants.
Beaux petits mini jardins de deux tailles différentes
Pour connaître toutes les étapes de la réalisation d’un mini jardin, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet. Créer son mini jardin est en effet étonnement facile.
Idée terrarium dans un verre placé à côté d’une fenêtre
Avoir des plantes chez soi non seulement purifie l’air, mais aussi aide à mieux se concentrer et à se détendre. Mini jardin ou plantes en pot – c’est à vous de choisir.
Quelle plante verte flottante magnifique !
Puisque les plantes aident à la concentration, il est souvent conseillé de mettre de la végétation dans son espace de travail ou bureau à domicile pour être plus effectif.
Idée de terrarium et de petites plantes grasses en pot
Créer un mini jardin en bouteille est un bon commencement pour les jardiniers débutants et amateurs. Il peut être placé dans toutes les pièces de la maison et se voit peu exigent.
Intérieur décoré avec toute sorte de terrarium originaux
Le terrarium peut être placé dans le salon, salle à manger, cuisine, chambre à coucher, chambre d’enfant, salle de bain et même toilettes (si ceux derniers ont de fenêtre).
Idée de petit jardin dans un flacon de laboratoire : quelle idée originale !
Enfin, le terrarium est un mini paradis végétal très facile à entretenir et beau en avoir. Il suffit de lui assurer assez de lumière indirecte et de l’arroser de temps en temps pour qu’il soit toujours en bonne santé.
Les plantes grasses sont idéales pour les jardiniers débutants
On le dit souvent : rien n’est à jeter, tout est à réutiliser. Vive la récupération et les idées créatives !
Terrarium fait dans un bol placé à côté de la fenêtre et pot en terre cuite
Où le placer ? On applique les mêmes règles que pour tout autre terrarium. On la place à côté d’une source de lumière : fenêtre ou bien à l’extérieur : sur le balcon ou la terrasse.
Idée récup pour les grandes bouteilles de huile d’olive
Pour que votre mini jardin soit toujours en bonne santé, il a besoin de profiter régulièrement de la lumière du jour et d’être placé dans un endroit peu chargé d’objets. Jamais de lumière de soleil direct !
Petit ou grand, tout récipient en verre peut se transformer en jardin en bouteille
Des petits végétaux tels que l’Aloé vera, ainsi que différentes espèces miniatures de cactus, le bonsaï, l’Haworthia, le Thym, le Physalis , l’Echeveria sont parfaits pour la création d’un mini jardin.
Plante verte avec racines dans un récipient ouvert en verre
Un choix fréquent, ce sont aussi des plantes telles que le Spathiphyllum et le Dracaena. Elles se développent assez vite et fleurissent régulièrement.
Tout petit terrarium réalisé dans une bouteille en verre
Il est tout à fait possible de faire un mini jardin composé de quelques espèces de plantes différentes, mais assurez-vous avant qu’elles peuvent cohabiter ensemble sans problème.
Idée terrarium dans des petits et grands pots en verre
D’autres plantes idéales pour un terrarium sont : la Peperomia caperata, la Pilea glauque, le Cryptanthus bivittatus, la Tillandsia stricta.
Des grandes bouteilles en verre transformées en mini jardins
Ainsi que la Pilea involucrata, la Sélaginelle de Krauss, l’Acore graminée, la Saxifrage araignée. Ce ne sont qu’une partie des plantes les plus répandues, mais il en existe bien-sûr beaucoup d’autres.
Un pot en verre, plusieurs idées de récupération
Il est tout à fait possible à cultiver des plantes à fleurs dans votre terrarium.
Terrarium en verre design avec plantes grasses et plantes à fleurs
Un terrarium cultivé dans un verre à pied ? C’est tout à fait possible ! Ce type de récipient s’adapte aux plantes qui demandent plus d’air et de lumière et moins d’humidité.
Même les vieux verres à pied peuvent devenir des merveilleux mini jardins
Nous l’avons déjà dit : tout récipient, en verre ou en plastique, peut servir de récipient pour votre mini jardin. Même les cafetières et les cafetières à piston. Réfléchissez avant de jeter votre vieille cafetière, elle peut vous servir de nombreuses d’autres manières…
Cafetière qui a été transformée en mini jardin : quelle idée originale !
Ci-dessous, un petit verre accueillit quelques petites plantes d’Aloé vera.
Terrarium zen avec Aloé vera et figurine de petit Bouddha
Quel récipient choisir, ouvert ou fermé, dépend des espèces de plantes que vous avez envie à cultiver. Savez-vous que l’Aloé vera est une des plantes grasses les plus faciles à entretenir ?
Récipient ouvert avec plantes grasses et Aloé vera pour un jardin en bouteille sympa
Théière transformé en mini jardin composée de quelques espèces de plantes différentes