Miroir Art déco : la réflexion de l’art déco dans le miroir pour un dédoublement de la géométrie
Le miroir Art déco, comment le reconnaître ? Il faut commencer par l’art déco. L’Art déco est un mouvement artistique. C’est le premier mouvement mondial d’architecture et de décoration en plein essor dans les années 20 du XXe siècle.
Contenu de la page
- 1 Miroir Art déco : explication, genèse
- 1.1 Miroir Art déco et encadrement
- 1.2 Miroir Art déco : finalité décorative
- 1.3 Miroir Art déco et la simplicité
- 1.4 Miroir Art déco et l’impossibilité de couper brusquement avec des styles précédents
- 1.5 La rigidité de l’Art déco exprimée dans le monde réflectif
- 1.6 Miroir Art déco et originalité
- 1.7 Miroir Art déco originaux mais pas trop
- 1.8 Miroir Art déco, c’est de la déco
- 1.9 De la déco et rien que de la déco
- 1.10 Qu’est-ce que la déco et pourquoi ce besoin de décorer ?
- 1.11 Miroir Art déco : intermédiaire de notre besoin de s’exprimer, de se manifester
- 1.12 Miroir Art déco n’est pas un miroir
- 1.13 La déco est dans le reflet du miroir
- 1.14 Miroir Art déco : façon de communiquer
- 1.15 Miroir Art déco érigé en culte
- 1.16 Le Miroir Soleil
Miroir Art déco : explication, genèse
Son nom lui est donné à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes se tenant à Paris en 1925. « Art déco » est une abréviation d’arts décoratifs. Ce mouvement concerne le design intérieur et surtout la déco (tapis, vitraux, peintures, sculptures, etc.)
Miroir Art déco et encadrement
Puisque tout commence vers 1910, avant la Grande guerre, mais très loin de la liberté régnant dans les années 1900, cet art est plus rigoureux et encadré. Il s’oppose aux formes de l’Art nouveau. L’Art déco se caractérise par la symétrie parfaite, la géométrisation cubiste, l’ordre. Il n’y a rien de pittoresque ou de grotesque. Au contraire, l’Art nouveau se qualifie par des formes molles, d’où le besoin dans une certaine mesure, et le désir de retour à l’ordre et à la sobriété de l’expression des formes.
Miroir Art déco : finalité décorative
La couleur, à l’instar de la géométrie, est sévèrement encadrée. Tout est fait à des fins décoratives, d’où la rigueur et l’ordre. Sa simplicité et son ordre gagne du terrain et cet art se répand en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Mais d’un pays à l’autre l’expression de la simplicité et de l’ordre est quelque peu différente.
En France, la transition entre le style de l’Art nouveau à l’Art déco n’est pas brusque. Au départ, il y a même, ce que l’on appelle, une jonction entre les deux styles. On essaie de réduire les frontières entre l’artistique et le décoratif. L’onde perd progressivement ses courbes. Des formes strictes et de la rigueur prennent la place de la volute. On cherche plus de retenue. L’asymétrie et la polychromie poussant plus vers les sentiments sont substituées par la volonté de se tenir à la raison. D’où la manifestation d’une symétrie rigoureuse et de clarté.
Miroir Art déco et la simplicité
Les miroirs que nous avons sélectionnés dans notre article pour vous montrent cette volonté et recherche de la simplicité. Même si le cadre des miroirs est parfois original et prend des formes de spirale, même si le miroir garde la forme d’un cercle, la symétrie et la rigueur restent visibles.
Miroir Art déco et l’impossibilité de couper brusquement avec des styles précédents
Bien que le style Art déco coupe d’une certaine manière avec le passé, comme nous avons très bien exposé précédemment, et la géométrie se simplifie et se rigidifie, aucun passage d’un style vers un autre ne peut se faire du jour au lendemain.
C’est pour cela que des miroirs dont le cadre présente des formes et des lignes fofolles, peut faire partie intégrante d’un style nouveau tout en gardant certaines caractéristiques typiques d’un style précédent. C’est ainsi que le miroir Art déco présenté ci-dessous n’est pas un miroir Art nouveau. Oui, on peut constater la présence de volutes et des lignes courbes mais la symétrie est parfaite et donc le miroir peut être qualifié comme un miroir Art déco.
La rigidité de l’Art déco exprimée dans le monde réflectif
Le miroir Art déco n’est pas à géométrie simpliste mais simple dans un sens où la forme n’est pas tout à fait épurée mais à angles, donc pas très complexe. Les objets art déco connaissent le relief, celui-ci ne leur est pas étranger.
Miroir Art déco et originalité
L’objet décoratif n’est pas épargné d’originalité. On n’arrêtera jamais de se surprendre par les idées géniales créées à partir des éléments ordinaires de manière intelligente.
Miroir Art déco originaux mais pas trop
La décoration peut être servie avec les nouvelles formes car elles sont plus accessibles pour le public. Au contraire, avant, l’asymétrie et le pittoresque ne permettaient pas à ce que l’art s’installe avec aisance dans les demeures du public. Pour ce qui est des miroirs, ils n’avaient qu’une seule fonction avant l’apparition de l’Art déco. Désormais, le miroir Art déco est notamment un objet décoratif.
Miroir Art déco, c’est de la déco
La décoration intérieure et extérieure commence à prendre une ampleur considérable à partir du XXe siècle. Des objets qui n’ont rien à voir avec la déco prennent l’aspect décoratif. On parlait de raison tout à l’heure. Or, ici, au contraire, tout devient déraisonnable.
La sobriété dont il était notamment question tout à l’heure et qui caractérise le style, peut tourner en richesse démesurée pour ce qui est de la décoration elle-même. Comment ? La mesure appelle, dans un certain degré, la démesure qui se produira pourtant dans un autre aspect. La rapidité de production d’objets déco s’explique par la simplicité de leur forme. En même temps, tout et n’importe quoi peut facilement basculer du monde artistique vers le monde de la déco.
En ce qui concerne les miroirs donc, les miroirs Art déco se simplifient davantage. Leur coût de production diminue. Tout le monde peut se les permettre. Ainsi se met fin à l’histoire du miroir, l’objet de luxe. Le miroir commence à revêtir des immeubles, des gratte-ciel. Le miroir vers la fin du XXe siècle n’est plus uniquement un miroir, c’est une simple façade.
De la déco et rien que de la déco
L’aspect décoratif peut prendre une telle ampleur sur le côté fonctionnel ou du côté du status du miroir, qu’un miroir peut jouer tout autre rôle que le sien, le basique.
Qu’est-ce que la déco et pourquoi ce besoin de décorer ?
Qu’est-ce que révèle le style ? Pourquoi décorer sombrement ?
L’art décoratif est un trompe l’œil. Pourquoi a-t-on besoin de se tromper les yeux ? L’art décoratif, c’est l’espace scénique. Pourquoi a-t-on besoin d’une scène ? L’art décoratif est le décor, l’ornement, l’embellissement. Pourquoi a-t-on besoin d’embellir ? Ne vit-on pas dans un monde merveilleux ? Ce n’est pas le besoin de beauté qui fait que l’on a besoin d’embellir. La beauté, on l’a en soi. On la porte en nous. C’est le besoin que l’on éprouve de s’exprimer.
Miroir Art déco : intermédiaire de notre besoin de s’exprimer, de se manifester
La déco, c’est notre besoin vital de rappeler constamment que l’on est là. On ne sait pas pourquoi on est là. Il faut bouger, agir, faire quelque chose, découvrir, créer… Via la déco, on expérimente. On apprend à se connaître et on trouve une raison d’être.
Puis, grâce à la déco, on arrive à voir le monde autrement. Par un autre regard, à partir d’un regard différent, on découvrira éventuellement la vérité du pourquoi on est là.
En se trompant l’œil, on verra la vérité ? Lorsque l’on multiplie les angles du polygone, on se rapproche du cercle…
Par l’objet décoratif, on montre ce que l’on voit. Apparemment, on ne voit pas tous la même chose… Ce n’est pas par hasard que l’on est tous uniques.
Miroir Art déco n’est pas un miroir
Le cadre de ce miroir est l’élément décoratif. L’élément décoratif représente la diminution et la multiplication de l’élément décoré. Les nombreux miroirs minuscules ne sont pas des miroirs. Car lorsqu’on tourne un objet en objet décoratif, l’objet n’est plus ce qu’il était.
Enjoliver un objet, c’est détourner cet objet de sa fonction principale. C’est changer l’essence de cet objet. Ainsi, un miroir ayant l’aspect d’une fenêtre ouverte, ou d’un livre, il vous montera votre monde intérieur ou le monde extérieur.
La déco est dans le reflet du miroir
Le miroir Art déco est le miroir dont le reflet ouvre sur la déco elle-même. Le miroir reflète pour doubler l’effet de la déco.
À l’instar du visage humain, le miroir Art déco est parfaitement symétrique si on le coupe imaginairement en deux. Lorsque l’on se place en face du miroir, il représente notre propre visage. Nous n’arrivons pas à nous voir sans le miroir. Lui, c’est nous, car c’est ce que l’on voit.
Miroir Art déco : façon de communiquer
La déco est un moyen de communication. Le miroir l’est aussi. Le miroir Art déco l’est encore plus. Qu’est-ce qu’on communique ? Le miroir Art déco communique notre désir de se faire connaître. On se fait connaître d’abord à nous-mêmes. La connaissance passe par les yeux. Ensuite, via le comportement que l’on adoptera une fois le processus de connaissance entamé, une communication passera avec les autres. Enfin, on se fera connaître par les autres aussi. Le design du miroir, de son côté, montre le regard que nous portons sur nous-mêmes.
Miroir Art déco érigé en culte
La déco et avec elle, le miroir Art déco est érigé en culte. L’envie de décorer et de sublimer sa vie dirige notre conscience. Le désir de se sublimer soi-même peut ne plus se faire via le miroir stricto sensu. Il se fera à travers le miroir Art déco.
Le Miroir Soleil
Miroir Art déco est le miroir Soleil, le roi des miroirs. Parfaite œuvre décorative ! Parfait comme le soleil lui-même.
Un dernier retour vers la transition entre l’Art nouveau et l’Art déco. Malgré la présence d’ornements artistiques de la nature, ce miroir ne s’éloigne pas de sa fonction première : décorer.
Et voilà un autre miroir parfaitement répondant aux critères du style Art déco qui ne fait que décorer…