Un gâteau au chocolat exquis pour ceux qui se permettent un petit vice une fois de temps en temps
Un gâteau au chocolat : un vice ou une vertu ? Voici la question que nous allons nous poser dans le présent article et à laquelle nous allons nous répondre ! Posons-nous-la ainsi : pourquoi faut-il se permettre de manger des gâteaux au chocolat de temps à autre ?
Contenu de la page
- 1 Un gâteau au chocolat et ses bienfaits pour notre organisme
- 1.1 Un gâteau au chocolat noir : une source de fibres
- 1.2 Un gâteau au chocolat noir : une source d’antioxydants
- 1.3 Pourquoi consommer un gâteau au chocolat plutôt que juste deux carrés de chocolats ?
- 1.4 Un gâteau au chocolat, plusieurs recettes : fondant pour six personnes, recette rapide
- 1.5 Un gâteau au chocolat et à la gélatine pour six personnes
- 1.6 Un gâteau au chocolat et aux amendes vanillé pour six personnes
- 1.7 Un gâteau au chocolat aux noix caramélisées pour quatre personnes
- 1.8 Un gâteau au chocolat spéculoos pour huit personnes
Un gâteau au chocolat et ses bienfaits pour notre organisme
Oui, le choix des mots est bien trouvé ! Il faut se permettre un gâteau au chocolat de temps en temps ! Le chocolat, d’abord, est extrêmement bénéfique pour notre santé. Il n’y a que des bienfaits lors de la consommation de chocolat.
On parle évidemment du chocolat noir, c’est le seul petit bémol que nous allons nous permettre de faire ici. Alors, il sera préférable que votre gâteau soit fait de chocolat contenant au moins 70 % de cacao.
Un gâteau au chocolat noir : une source de fibres
Tout premièrement, le chocolat contient des fibres, ce qui est bien pour le transit intestinal. Les polyphénols que le chocolat contient permettent, de plus, le renforcement de la muqueuse intestinale. En d’autres termes, cela veut dire qu’en consommant du chocolat noir, c’est comme si vous mangiez des légumes riches en fibres vous aidant à régulièrement aller aux toilettes sans connaître la constipation.
Un gâteau au chocolat noir : une source d’antioxydants
Deuxièmement, le chocolat est riche en antioxydants. Tout particulièrement, le chocolat noir contient des flavonoïdes. Ces antioxydants luttent contre le vieillissement prématuré des cellules. Aussi, les flavonoïdes jouent-ils un rôle préventif contre des maladies comme le cancer. Sa capacité antioxydante serait plus importante que celle du vin ou du thé vert.
Troisièmement, les flanovoïdes contribuent à la limitation de l’apparition du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol). Aussi, le chocolat noir avec ses bienfaits contribue-t-il à la dilatation des vaisseaux sanguins. Le risque de troubles cardiovasculaires éventuels est limité grâce au chocolat noir car la coagulation s’améliore avec sa consommation.
Pourquoi consommer un gâteau au chocolat plutôt que juste deux carrés de chocolats ?
Il est évidemment mieux pour votre santé de consommer de pur chocolat noir que de manger un gâteau au chocolat. Et pourtant nous ne banniront pas l’effet bénéfique du chocolat provenant du gâteau de chocolat. Il y en a un tel ! Oui, craquer pour un gâteau au chocolat vous aide à ne pas craquer tout court.
Puis, la consommation d’un petit gâteau au chocolat une fois par semaine est bon pour la perte du poids ! Le bon moral est essentiel pour la perte du poids. Vivre dans l’interdit et être à un pas de l’échec tout le temps lorsque l’on fait attention à sa ligne peut s’avérer plus nocif que craquer pour une petite part du gâteau au chocolat !
Un gâteau au chocolat, plusieurs recettes : fondant pour six personnes, recette rapide
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin ? Il vous faut 200 g de chocolat de pâtissier noir, 100 g de beurre sans compter le noix de beurre pour le moule, 3 œufs, 50 g de farine et 100 g de sucre en poudre.
Avant de commencer la préparation du gâteau au chocolat fondant, il faut préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Faites fondre à feu doux le chocolat et le beurre dans un ustensile. Dans un autre ustensile, mélangez la farine, les œufs et le sucre en poudre. À ce mélange, il faut ajouter le mélange de beurre et de chocolat fondu. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous ayez votre pâte à gâteau.
Beurrez votre moule et saupoudrez de farine. Versez-y la pâte à gâteau. Étalez bien la pâte à gâteau dans le moule. Mettez au four et laissez cuire 20 minutes environ.
Un gâteau au chocolat et à la gélatine pour six personnes
Procurez-vous de 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao, de 75 g de sucre en poudre, 50 g de farine, 400 ml de lait, 300 ml de crème liquide (que vous devriez avoir gardée très longtemps au frigo), 4 jaunes d’œufs et 6 feuilles de gélatine. Faites tremper la gélatine dans de l’eau.
Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer. Portez-le tout précisément à frémissement. Fouettez les jaunes d’œufs tout en saupoudrant de sucre et de la farine et en arosant avec le lait frémissant. Il faut fouetter jusqu’à ce que le mélange ne devienne tout blanc.
Versez le mélange dans un ustensile et mettez-le à feu doux. Sans cesser de mélanger, mettez le chocolat noir qui doit être préalablement râpé. Il sera préférable que vous râpiez le chocolat grossièrement. Mettez-le progressivement. Le but, c’est d’obtenir le mélange parfait. Il est temps d’ajouter la gélatine après l’avoir essorée. N’arrêtez pas de mélanger pour éviter qu’une peau se forme.
Versez le mélange dans un moule à gâteau ou un cercle à pâtisserie. Laissez dans le frigo et ne pas consommer avant le lendemain pour le déguster frais. N’oubliez pas de couvrir d’un film alimentaire lorsque le gâteau au chocolat est mis au frigo.
Un gâteau au chocolat et aux amendes vanillé pour six personnes
Pour cette recette toute simple et bon marché, il vous faut 225 g de la farine, 100 g de chocolat noir à pâtisserie, 150 g de beurre et encore 20 g pour le moule, 100 g d’amandes effilées, trois œufs, quatre cuillères à soupe de lait, 80 g de sucre, un sachet de levure, une gousse de vanille et du sel.
Commencez par préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Puis, beurrez le moule avec les 20 g de beurre prévu pour cela. Ensuite, faites fondre le chocolat noir à pâtisserie avec les 150 g de beurre au bain marie. Prélevez les graines de la gousse de vanille. Pour ce faire, fendez-la en deux dans sa longueur. Prenez un ustensile (un saladier, par exemple) et mettez-y la farine, la levure, les graines de vanille et le sucre. Mélangez le tout.
Il faut séparer maintenant les blancs des jaunes d’œufs. Incorporez les jaunes à la préparation, mettez puis le lait tout en mélangeant sans vous arrêter. En ce qui concerne les blancs d’œufs, il faut les monter en neige avec un peu de sel (juste une pincée). Versez le mélange en neige dans la préparation et continuez de mélanger.
Enfin, ajoutez les amendes effilées. N’arrêtez pas de mélanger la préparation. Faites-le délicatement. Versez le mélange dans le moule. Mettez le moule dans le four et laisser cuir environ 30 minutes. Les trente minutes passées, sortez le gâteau au chocolat et aux amendes vanillé du four et démoulez-le.
Un gâteau au chocolat aux noix caramélisées pour quatre personnes
Pour cette recette, il vous faut 150 g de farine tamisée, 180 g de beurre, 150 g de chocolat noir, 150 g de noix hachées, 50 g de cerneaux de noix, une cuillère à café d’alcool de noix ou de rhum, 3 œufs, 250 g de sucre en poudre et un demi sachet de levure alsacienne.
Tout premièrement, il faut préchauffer le four à 180° C (ou thermostat 6). Puis, faites fondre deux tiers du beurre (ou 120 g de beurre). Ensuite, séparez les jaunes d’œufs des blancs d’œufs.
Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol. Lorsque le mélange blanchit, ajoutez le beurre fondu, la farine, la levure et les noix hachées. Les blancs d’œufs peuvent ne être ajoutés qu’après les avoir fouettés et montés en neige. N’oubliez pas de les incorporer à la préparation tout délicatement.
La pâte est prête à être versée dans le moule. Bourrez préalablement ce dernier avec une noix de beurre (10 g environ). Glissez-le dans le four et faites cuire une demi-heure. Laissez refroidir par la suite avant de démouler le gâteau.
Que faire du restant de sucre ? Mettez-le dans un ustensile avec deux cuillères à soupe et faite cuire pour obtenir du caramel. C’est le moment de rajouter les cerneaux de noix. Mettez-les un à un, puis, retirez-les. De cette manière, ils sont caramélisés.
Le chocolat noir doit être cassé et fondu au bain marie. Les 50 g du beurre restant peuvent être ajoutés au chocolat fondu. A cela, ajoutez l’alcool de noix et remuez le tout.
Versez le tout au centre du gâteau et étalez uniformément à l’aide d’une spatule tout autour du gâteau (sur le dessus et sur les bords). Pour décorer, rangez les cerneaux de noix caramélisés. Laissez durcir le glaçage.
Un gâteau au chocolat spéculoos pour huit personnes
Pour cette recette, il vous faut 150 g du chocolat pâtissier, 170 g de spéculoos, 170 g de beurre (80 g pour le mélanger avec les spéculoos et 90 g de beurre pour le mélanger avec le chocolat). Il vous faut aussi 60 g de poudre d’amande, 3 œufs, 100 g de sucre en poudre et 50 g de farine.
Faite chauffer le four à 180° C (thermostat 6) pendant que vous préparez la pâte à cuire. Prenez un ustensile de cuisine et faites-y fondre les 80 g de beurre. Réduisez les spéculoos en poudre. Mélangez la poudre de spéculoos avec le beurre fondu et étalez bien ce mélange dans le moule à cake tout en tassant à l’aide d’une cuillère. N’oubliez pas de tapisser le fond du moule d’un papier cuisson. Mettez au four pour quelques minutes, puis réservez.
Prenez les jaunes d’œufs et fouettez-les avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ensuite, hachez le chocolat pâtissier et faites-le fondre. Mélangez-le avec les autres 90 g de beurre. Mettez ce mélange dans le bol où vous avez fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine et la poudre d’amande. Mélangez le tout.
Montez les blancs d’œufs en neige. Incorporez-les d’une manière délicate et progressive jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Celle-ci peut maintenant être versée dans le moule sur le mélange préalablement cuit. La préparation est prête à être cuite pendant 20 minutes. Refroidissez le gâteau avant de le démouler. Bonne dégustation !