Menu Saint Valentin facile et romantique – venez voir nos idées de recettes d’inspiration italienne
Le mois de février approche et, avec lui, la fête du Saint Valentin. A cette occasion, Designmag s’intéresse à des idées menu Saint Valentin facile et original. Venez explorer notre suggestion de recettes pour la fête des amoureux !
Contenu de la page
- 1 Un menu Saint Valentin facile et romantiques – 3 idées et recettes authentiques d’inspiration italienne
- 1.1 Recette Saint Valentin facile et authentique avec des pâtes maison
- 1.2 Ce qu’il faut savoir pour préparer des pâtes maison classiques
- 1.3 Ingrédients
- 1.4 Comment faire des pâtes maison pour votre repas Saint Valentin romantique
- 1.5 Pour faire la pâte
- 1.6 Etaler la pâte et couper les tagliatelles
- 1.7 Faire cuire les pâtes
- 1.8 Recette Saint Valentin romantique et simple avec de la sauce pesto maison
- 1.9 Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1.10 Comment faire du pesto maison
- 1.11 Recette de dessert Saint Valentin léger et délicieux avec de la panna cotta café latte à la sauce d’espresso
- 1.12 Ingrédients
- 1.13 Pour la sauce à l’espresso
- 1.14 Comment faire de la panna cotta café latte à la sauce d’espresso
On le sait : la fête du Saint Valentin a une longue histoire. Le nom de la fête vient de celui du saint italien Valentin de Rome qui a vécu au 3e s. av. J.-Ch. Pour cette raison, nous avons pensé que le 14 février peut être l’occasion idéale d’essayer un menu Saint Valentin facile d’inspiration italienne.
En plus de commémorer les origines de la fête, cette idée de menu Saint Valentin a l’avantage d’être assez simple. Car, comme on le sait, les recettes italiennes ne reposent pas sur des opérations complexes mais davantage sur le goût et sur la qualité des produits. Alors, faites-vous plaisir et offrez-vous un repas St Valentin avec des ingrédients délicieux !
Pour votre repas romantique à l’occasion de la fête des amoureux, nous vous proposons un menu Saint Valentin facile avec des pâtes maison, de la sauce pesto que vous pouvez préparer vous-mêmes et un dessert léger, une panna cotta café latte à la sauce d’espresso. Bien sûr, vous avez la liberté de personnaliser chacun de ces plats authentiques selon vos souhaits. N’hésitez pas non plus de prévoir une bonne salade fraîche à côté (la Caprèse est une excellente option) !
Recette Saint Valentin facile et authentique avec des pâtes maison
Les pâtes fraîches et faites maison sont une belle option pour un menu Saint Valentin facile d’inspiration italienne. Contrairement à ce qu’on pense, les pâtes fraîches ne sont pas du tout difficiles à préparer. Et cela, même si vous n’avez pas de machine à pâtes sous la main !
Ce qu’il faut savoir pour préparer des pâtes maison classiques
Le principe des pâtes fraîches, c’est qu’elles sont préparées à base d’œufs et de farine uniquement. Pour 100 gr de farine, on prévoit habituellement 1 œuf. On multiplie ensuite en fonction du nombre de convives.
A noter : la quantité de pâtes servies dépendra de la manière dont on va présenter son repas. Ainsi, pour une portion d’entrée, telle que servie en Italie, on prévoit environ 90 gr de pâtes. Pour une portion normale de plat principal, on prévoit habituellement 100-110 gr de pâtes fraîches. Sachez aussi que les Italiens utilisent une farine très fine dite Tipo ’00’ pour fabriquer des pâtes fraîches. Vous pouvez en acheter dans votre magasin si vous avez envie d’essayer une recette authentique.
Pour personnaliser vos pâtes fraîches, vous pouvez aussi ajouter des ingrédients variés au mélange. Certains vous permettront non seulement de donner un goût spécifique à vos pâtes mais aussi à créer des nuances originales !
Ingrédients
- 3 œufs
- 300 gr de farine
- de l’huile de l’olive (optionnel)
Comment faire des pâtes maison pour votre repas Saint Valentin romantique
Ci-dessous, les opérations à réaliser pour fabriquer des pâtes maison de type tagliatelles. Rassurez-vous, pas besoin d’une machine pour le faire !
Pour faire la pâte
Placer la farine sur le plan de travail ou dans un bol. Faire un petit puits au centre et craquer les œufs à l’intérieur. Battre les œufs avec une fourchette jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
Mélanger les œufs à la farine en incorporant petit à petit jusqu’à ce que tout soit mélangé. Puis, pétrir la pâte pour obtenir un grand morceau de pâte lisse. En fonction de la taille des œufs, on pourrait compléter le mélange par une petite quantité d’huile d’olive si la pâte semble être trop sèche.
On peut aussi réaliser ces étapes dans un robot de cuisine ou dans une machine à pain. Pour cela, simplement placer la farine et les œufs légèrement battus dans le contenant de l’appareil. Puis, mélanger ou lancer le programme pâte (environ 10 min. selon les appareils). Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, sortir la pâte et finir le pétrissage à la main.
Lorsque la pâte est prête, envelopper dans une pellicule plastique. Placer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure avant de l’utiliser. Attention, la pâte doit être entièrement recouverte, sinon elle va sécher et sera difficile à travailler.
Etaler la pâte et couper les tagliatelles
Au bout d’une demi-heure, sortir la pâte du frigo. Saupoudrer la surface de travail avec de la farine. Prendre un morceau de pâte de la taille d’une grosse orange. Garder le reste de la pâte enveloppée, sinon elle va sécher et sera difficile à étaler.
Commencer à étaler la pâte avec un long rouleau à pâtisserie, en prenant soin de façonner les côtés pour obtenir une belle forme ovale et longue.
Continuer à rouler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment fine pour qu’on puisse voir le contour de sa main à travers elle. Plier les extrémités de la pâte au milieu. Puis replier les extrémités repliées vers le milieu. Faites cela une fois de plus.
Couper les bords des pâtes pliées. Ensuite, commencer à couper de fines lanières pour obtenir des tagliatelles. Secouer légèrement pour desserrer les fils des pâtes. Former des nids des pâtes desserrées, saupoudrer légèrement de farine et laisser de côté.
Répéter la procédure avec le reste de la pâte.
Faire cuire les pâtes
Les pâtes fraîches ont besoin de moins de cuisson que les pâtes sèches. Celui-ci dépendra des formes que vous avez fabriquées. Pour vos tagliatelles, prévoyez environ 4 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes commencent à ressortir à la surface de l’eau bouillante.
Recette Saint Valentin romantique et simple avec de la sauce pesto maison
Le pesto est une sauce simple et délicieuse. Fraîche, elle peut être servie directement avec vos pâtes, sans exiger des manipulations supplémentaires. Quoi de mieux pour un menu Saint Valentin facile et original ? Essayez de faire votre pesto maison à l’avance, vous aurez ainsi plus de temps le 14 février. Et s’il vous en reste un peu de sauce, vous pourriez toujours la garder dans un petit bocal au frigo. Pour cela, assurez-vous que la sauce soit recouverte d’huile d’olive pour qu’elle ne perde pas sa couleur.
A noter : la sauce pesto peut être personnalisée selon vos envies. Par exemple, si vous n’avez pas accès à des pignons de pin ou que vous n’avez pas envie de les utiliser pour une raison ou pour une autre, vous pouvez les remplacer par un autre type de noix.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- ½ gousse d’ail
- un gros bouquet de basilic frais
- une poignée de pignons de pin
- une bonne poignée de parmesan fraîchement râpé
- de l’huile d’olive de bonne qualité
- 1 citron (optionnel)
Comment faire du pesto maison
Vous pouvez faire votre sauce pesto maison dans votre robot de cuisine, avec un mélangeur ou essayer une fabrication artisanale dans votre mortier.
Éplucher la gousse d’ail et presser dans le récipient choisi. Ajouter les feuilles de basilic et réduire en purée. Si désiré, griller légèrement les pignons de pin. Ajouter les pignons de pin aux feuilles de basilique et mélanger à nouveau. Puis, ajouter la moitié du parmesan.
Arroser d’un peu d’huile pour donner à la sauce une consistance lisse et un goût incomparable.
Ajouter le fromage restant. Puis, assaisonner à la perfection avec du sel et du poivre noir.
Optionnel : compléter par un filet de jus de citron.
Recette de dessert Saint Valentin léger et délicieux avec de la panna cotta café latte à la sauce d’espresso
Voilà une idée de dessert idéal pour compléter votre menu Saint Valentin facile à l’italienne. Cette recette est légère et peut être réalisée à l’avance. Vous aurez besoin d’environ 30 minutes pour faire les desserts. Ensuite, placez-les au réfrigérateur pour qu’ils puissent prendre (prévoir au moins 4 heures).
Par ailleurs, ce dessert facile pour repas romantique n’exige pas des ingrédients exotiques. Vous pourriez donc le réaliser sans dépenser du temps à faire des courses ou, si besoin, passer simplement dans votre magasin pour vous procurer tous le nécessaire.
Ingrédients
- 2 1/2 feuilles de gélatine
- 100 ml de café noir fort
- 100 ml de lait entier
- 300 ml de crème épaisse
- 80 gr de sucre
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
Pour la sauce à l’espresso
- 100 ml de café noir fort
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 c. à s. de kahlua
Comment faire de la panna cotta café latte à la sauce d’espresso
Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
Mélanger le café, le lait et la crème dans un bol. Verser environ le quart du liquide dans une casserole et mettre sur un feu doux.
Verser le sucre et mélanger jusqu’à dissolution, puis retirer du feu.
Prendre les feuilles de gélatine et les ajouter à la casserole. Remuer jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute.
Filtrer le liquide chauffé à travers un tamis dans le mélange de café, de lait et de crème restant. Incorporer la vanille.
Verser le mélange dans 4 verres à servir et placer les desserts au réfrigérateur. Refroidir pendant 4 heures ou jusqu’au lendemain.
Avant de servir, préparer la sauce à base d’espresso. Pour cela, laisser mijoter le café et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le café se soit épaissi.
Incorporer le kahlua et laisser refroidir. Juste avant de servir, verser la sauce au-dessus de la panna cotta dans chaque verre.